Le Chiffre Huit (8) – Un nombre préféré…

Mon chiffre préféré a toujours été le chiffre sept (7).

Mais, j’ai eu une sorte d’épiphanie aujourd’hui. Mon chiffre préféré pourrait devenir le huit (8), en tout cas en français. Pourquoi? Plusieurs raisons. Le chiffre huit, c’est l’infini en vertical. Le chiffre huit est deux fois le carré, quatre — le côté rationnel du 4 gagne en rondeur. Le 8 est un chiffre particulièrement agréable à écrire, rarement parfaitement.

Mais la raison principale, en français en tout cas, c’est parce que, dans le chiffre 8, c’est le son du oui qui prime. Oui-t, je peux. Oui-t, je veux.

Et puis, pour les bilingues, vous connaissez l’expression, « The World is my Oyster » ou, en français, « Le Monde est mon Huit-re. » (L’expression veut dire qu’il existe des belles opportunités sur terre).

Pour des explications plus approfondies, je vous livre les commentaires du Professeur Ian Stewart (traduit par moi en français).

« Le numéro 8 est généralement considéré comme un bon chiffre par les numérologistes. Le carré d’un nombre impair, moins un, est toujours un multiple de 8 (par exemple, 9 – 1 = 8, 25 – 1 = 8 x 3, 49 – 1 = 8 x 6), un fait qui peut être prouvé mathématiquement. Dans le mythe de Babylone, il y avait sept sphères plus d’un huitième royaume, les étoiles fixes, où les dieux vivaient. En conséquence, le 8 est souvent associé au paradis. Les musulmans croient qu’il y a sept enfers, mais qu’il y a huit paradis, ce qui signifie la miséricorde de Dieu. Dans le bouddhisme, 8 est un chiffre porte-bonheur, peut-être grâce aux huit pétales du lotus, une plante associée avec de la chance en Inde et un symbole bouddhiste favori.

« En Chine, tout comme le chiffre 7 détermine la vie d’une femme, le 8 détermine celle d’un homme. Un jeune garçon fait ses dents de lait, à huit mois, les perd à huit ans, atteint l’âge de la puberté à 2 x 8 = 16, et perd de sa virilité sexuelle à 8 x 8 = 64. Le I Ching, qui décrit un système de divination en utilisant les tiges de l’achillée, implique 64 = 8 x 8 configurations. » En anglais, je reste entièrement partial au 7. Mais bon, aujourd’hui j’ai eu du plaisir à écrire sur l’huit.

Une réflexion au sujet de « Le Chiffre Huit (8) – Un nombre préféré… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *