Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret – à l’Hôtel de la Sénatorerie

Une visite fort agréable á faire quand vous êtes dans la Creuse: Le musée d’art et d’archéologie de Guéret – à l’Hôtel de la Sénatorerie.

Les surprises et plaisirs de la visite dans une région peu achalandée car la visite, ce dimanche, ressemblait à une visite privée.

Des collections d’art et rélics d’Egypt, la Chine, le Japon et de l’ère gallo-romain.

La salle qui a fait l’objet de la plus grande excitation chez nous: la Salle des Animaux, 60m carrés, bourrée d’animaux empaillés et des milliers de papillons et d’insectes y inclue de taille microscopique. Parmi les attractions: 2 lions, des requins, un albatros, plusieurs crocodiles, un ours blanc, un alpaca llama, beaucoup d’aigles et de serpents, plein d’oeufs d’oiseau (plus l’oeuf d’une autruche géante). Il y avait aussi le squelette d’une hippopotamuse (importée du Congo), et plein des lémurs (et petits singes) de toute sorte.

Coincé dans le coin, mais à ne pas rater, les curiosités dans la vitrine #1, comprenant un veau et un agneau à 2 têtes, plus 2 cochonnets à 6 pieds.

Sinon, les vestiges romains, récupérés dans la région, sont très soignés et parfois mignons, et nous rappellent l’étendu de cette culture extraordinaire. L’exposition de l’artiste impressionniste Guillaumin est bien faite.

Le tout dans un cadre somptueux, avec un jardin superbe, c’est une visite ‘well worth it’ — juste 6E50 pour nous quatre. A faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.