9 et demie raisons pour ne pas aller sur les réseaux sociaux

Tout le monde en parle! Alors pourquoi ne pas plonger dans le marketing digital ?  Autant il y a tout ce battage autour des entreprises qui se ruent d’entrer dans les médias sociaux, autant une grande majorité des entreprises ne l’ont pas toujours fait l’étape – et c’est parfaitement normal si l’on considère que la majorité des entreprises [si on pensent aux toutes petites] n’ont pas encore un site internet.

Ont les entreprises raison de ne pas entrer dans les médias sociaux? Dans la mesure où le manque d’une présence des médias sociaux est encore un choix déterminé, il y a en effet beaucoup de bonnes raisons de ne pas entrer officiellement dans les médias sociaux. Certaines des raisons sont une question de timing, certaines sont d’ordre philosophique et d’autres encore sont en fonction du secteur d’activité et des objectifs.

9 1 / 2 RAISONS POUR ÉVITER LES MÉDIAS SOCIAUX

  1. Votre produit est illégal ou éthiquement discutable.
  2. Vos clients ne sont pas présents ou actifs.
  3. Votre produit est hyper niche.
  4. Votre entreprise est trop axée sur les produits – et n’est pas suffisamment centrée sur le client.
  5. Votre service à la clientèle est terrible.
  6. La culture interne de l’entreprise est rigide, trop peureuse, anti-prise de risque.
  7. Votre entreprise n’a pas de site internet.
  8. Si votre objectif singulier est de générer des fans, followers ou qui cliquent sur le bouton « j’aime ».
  9. Si votre horizon est d’une courte durée …

LE DERNIER 1 / 2

Votre produit (ou service) n’est pas au niveau.

A l’occasion de la conférence des Assises des Medias Sociaux à l’Innovation Napoleon (Hotel Napoleon), organisée par Marc Kawam et Damien Douani, j’ai livre ce même discours. Voici la vidéo.

2 réflexions sur « 9 et demie raisons pour ne pas aller sur les réseaux sociaux »

  1. Je trouve cet article intéressant. Mais je m’interroge : en tant que spécialiste des médias sociaux, assimilez-vous les termes médias sociaux et réseaux sociaux? Dans cet article, c’est le cas. J’aimerais avoir votre point de vue car j’ai lu qu’il y avait débat à ce sujet.

  2. Bonjour Audrey,
    Merci de votre commentaire et votre question est une bonne.
    Ma position est que presque tous les réseaux tendent à évoluer vers « médias » car c’est là leur source de revenu. Pour moi, Facebook et Twitter sont définitivement des médias sociaux, alors que tous les deux sont issus d’un concept « réseaux. » LinkedIn peut encore ´être considéré un réseau, mais plutôt un réseau business que réseau social. YouTube est un autre bon exemple d’un site qui a migré d’une chaine vidéo vers un média social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *