Quand une arnaque se démultiplie, on sait que ça doit fonctionner très bien! Aujourd’hui, j’étais au téléphone dans la rue quand un petit homme, avec un air tout innocent, se penche devant moi et me remets dans ma main une bague en or. Je continue à parler sans rater une seconde. Il revient vers moi après que la conversation s’est terminée et m’explique qu’il me la donne. Je le lui ai rendu, ayant eu à passer en italien (il ne cessait de me dire “sono di Milano”) pour lui faire comprendre car il hochait les épaules quand je lui parlais en français (alors que j’étais en train de parler en anglais au téléphone). En tout cas, je lui ai fait comprendre que son truc ne marcherait pas et, ayant vérifié mes affaires, je ne pense pas avoir été arnaqué ou volé. En arrivant au bureau, je me fais la deuxième “opération” cette fois-ci avec une femme du sud. La bague, qu’elle a miraculeusement trouvée sur le trottoir était ex æquo la même que l’homme de Milan avait trouvée.
En tout cas, apparemment, c’est un classique. Toujours intéressant à découvrir l’aspect international des arnaques, tel ce chat board.
À vos gardes!
héllo
bravo pour tes blogs en français …ton français est excellent
j’ai effectivement vécue la même arnaque prés du 14,rue Royale.
je ne suis heureusement pas tombé dans le panneau .il parait que cela est tendance en ce moment même dans l’arnaque il y a des modes lol …ils sont très forts au niveau marketing .
la meme chose nous est arrive le 12 mai sur l’avenue George V
Plus récent , juin 2008 la même chose sur les quai en face du musée d’orasy: une femme tzigane trouve soudainement une grosse bague en or à mes pieds et propose de me la donner… trop beau pour être vrai, je n’ai pas été dupé et refusé de prendre la bague. Je l’ai suivi du regard pendant un moment… Elle répétait son manèges tous les 100m, sans plus de succès auprès des touristes qu’elle n’en avait eu avec moi.
Bonjour,
Merci pour cet article, je comprends maintenant mieux ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Un soit-disant yougoslave m’a fait le coup, à Lyon, à proximité de la Part-Dieu.
Résultat je lui ai pris sa foutu bague ! lol
Par contre, en échange, il n’a eu que 3 tickets de métro ^^
C’est en y repensant après que je me suis que plusieurs points semblaient tout de même bizarres. 1) le mec s’est retourné 2 fois pour me demander de l’argent alors que je lui ai montré que j’en avais pas. 2) le gars vente sa chance en bon français alors qu’après il force le « parler pas français ». 3) quand il m’a montré la bague, il m’a de suite fait voir les poinçons.
Au final, je m’en suis tiré pour pas cher, mais je m’en veux d’avoir été si dupe ! Et dire qu’avait pitié de lui quand il me disait qu’il n’avait pas mangé depuis la veille !
Parlez-en à vos proches ! Ca se fait aussi à Lyon !!
L'Italien dont vous avez parlé est sans doute Rom-Tzigane.Je suis roumaine et j'ai pu reconnaitre dans votre récit ,les méthodes que ces salauds qui vous ont envahis ,employaient aussi en Roumanie. Pauvre France !
Ces arnaqueurs comptent sur le désir des gens de croire aux illusions.
C'est une technique classique qui a été étudiée par Robert Cialdini (Influence : science and practice). Une loi sociale, que nous suivons inconsciemment, est qu'un cadeau en appelle un autre.
Le fait que tu ne sois pas tombé dans le panneau tient probablement à ce que tu es un anglo-saxon individualiste…
L Anglo Saxon est tres interesse par l'histoire. Je le mettrais plutôt sur mon cote Newyorkais…streetwise.
@anonymous: j'ai vu le sketch beaucoup de fois depuis … Et oui, c'est un jeu reserve aux Tziganes Roumains. J'ai observe leurs strategies diverses, mais ils tendent a cibler pour la plupart les touristes … Souvent en couple. Mais a priori nulle n'est a l'abri.
j’ai aussi eu cette experience du cote de rue cambon dans le 1er, je n’ai pas pris la bague.
5minutes apres je suis repasse et j’ai constate le meme manage avec des touristes amercains… gain de 50 $ !
j’aimerai savoir faire ca avec quelques personnes ;))
En fait, c’est bien ma bague en or que tout le monde se refile. N’hésitez pas à me la rendre et à me donner une petite pièce au passage pour vous faire pardonner … un petit 10 dollars-or de 1957 me suffira.