MDF50: Podcast entretien de Jean-Damien Hobe, PDG de TodoBravo, un nouveau style de réseau social

TodoBravo: Le Meta Réseau Social

Jean-Damien Hobé, 35, a fondé TodoBravo, un nouveau concept de réseau social.  Sorti en beta en novembre 2010, le site a vu son lancement public en janvier 2011.  L’originalité du concept repose sur deux choses:

  1. c’est un lieu qui regrouperait sous un toit (un seul URL) vos réseaux personnel, professionnel et romantique.
  2. le site est installé en France, et donc est régi par la CNIL, ce qui lui confère un tout autre regard sur le traitement des données privées.

En partie, TodoBravo est donc une réponse “anti-Facebook” pour ceux qui craignent l’utilisation malveillantes des données privées, et aussi un moyen de rassembler tous ses activités réseaux sociaux, sans pour autant mélanger les codes et contenu.

Pour suivre/joindre Jean-Damien Hobé:

Pour suivre le podcast Minter Dialogue en français:

RSS bouton

Trouver tous les autres épisodes de Minter Dialogue en français ici.

Sinon, je vous invite à vous souscrire au Minter Dialogue en français podcast sur :

Crédits pour la musique : Le morceau au début est grâce à mon ami Pierre Journel, auteur de La Chaine Guitare. J’ai également une chanson que j’ai co-écrite avec mon amie à New York, Stephanie Singer: « A Convinced Man. » Celle-ci a été écrite et enregistrée dans les années 1980 (d’où la qualité dégradée de mon enregistrement).

8 réflexions sur « MDF50: Podcast entretien de Jean-Damien Hobe, PDG de TodoBravo, un nouveau style de réseau social »

  1. Le nouveau réseau social TodoBravo me semble être une bonne alternative aux freins qui retiennent encore certaines personnes à s’inscrire sur les réseaux sociaux. Les freins principaux, à mon sens, sont la sécurité des données mises en ligne et le cloisonnement du profil imposé par les réseaux sociaux classiques. En effet, les réseaux sociaux actuels ont tendance a être « cloisonnés » en fonction du profil que l’on veut dévoiler : Facebook est plutôt « ami », Viadéo et LinkedIn orienté « professionnel » et côté « rencontre» il y a une offre importante de réseaux. L’avantage de TodoBravo est de regrouper ces 3 types de profils sur un même réseau. Cela permet d’éviter d’avoir à se connecter sur plusieurs sites pour modifier des informations et de choisir quelles informations diffuser en fonction du profil. L’autre frein concerne la sécurité des données et, là aussi, TodoBravo dispose d’un avantage puisqu’il est protégé par la CLIN. Ainsi pour un nouvel utilisateur de réseau social, TodoBravo est le réseau idéal, le « havre numérique ». Néanmoins, ce réseau étant relativement jeune, on ne va pas forcement pouvoir y trouver les contacts souhaités et cela peut constituer une nouvelle barrière pour sauter le pas. Charge alors au nouvel utilisateur d’y inviter ses contacts ! Lorsque l’on est déjà utilisateur des autres réseaux, il me semble plus difficile d’en changer car on a souvent alimenté notre réseau depuis plusieurs années et cela impose de recommencer. De plus, les utilisateurs se sont, pour la plupart, habitués au manque de sécurité des données et agissent en connaissance de cause.
    Il y aura peut-être un regain d’intérêt de retour au réseau plus réel d’ici quelques temps et, lorsque TodoBravo aura agrandi le cercle des 100 000 utilisateurs acquis depuis 1 an, alors il sera probablement plus facile de passer sur ce nouveau réseau.

    • Bonjour Sophie,

      Merci pour votre commentaire. Vous résumez très bien le podcast, Bravo !

      L’adoption de TodoBravo par les utilisateurs est certaine mais effectivement il reste un grand pas encore à faire pour que nous atteignons des chiffres plus séduisant « pour la masse ».

      Vous êtes donc des pionniers, des « early adopters », des « influenceurs » ! C’est grâce à vous, si vous en parler autour de vous, si vous nous aider à nous faire connaitre, que le site aura une croissance encore plus rapide.

      A notre époque digitale, les talents se font d’ailleurs souvent remarquer sur la toile en exposant leurs découvertes d’explorateur du web.

      Un message à votre tribu Facebook, un tweet, ou une simple citation à un repas entre amis, c’est pour nous un résultat immédiat ! Le bouche à oreille numérique = le buzz !

      On vous réserve d’ailleurs quelques surprises pour 2012 sur ces aspects, notamment avec des video youtube qui parodie des situations vécues sur les autres réseaux !

      Comme je le précise aussi aux suivants, n’hésitez pas à me demander en contact sur TodoBravo (et sur LinkedIN!)

      Excellente journée!
      Jean-Damien HOBE, TodoBravo

  2. Le rythme est bon, et le contenu est pertinent.
    Ce podcast permet de donner une vision pertinente des problèmes actuels liés à la vie privée sur le net. Mise à part cette question d’éthique, le modèle économique ambitieux permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents.
    Néanmoins, le fait d’avoir plusieurs profils conduits inévitablement a segmenter ses contacts, ce qui induit la fabrication d’une vitrine sociale « vitrine sociale »… Dans un environnement ou les relations sociales sont de plus en plus formelle, ne faudrait il pas axer le développement des sites sur des aspects moins superficielles
    Le projet est ambitieux.

    Bonne chance à l’équipe de Todo Bravo !!

    • Bonjour Nicolas,

      Merci également pour ton commentaire. Je comprends tes remarques et ta vision d’un monde idéal sans segmentation. Malheureusement la société est ainsi organisée : on se présente tous de manière nuancée lorsque l’on fait fasse à son meilleur ami, puis à son employeur, puis à une rencontre que l’on drague dans un bar.

      C’est le fondement même des intéractions humaines (à savoir la manière dont les autres te perçoivent). Le jugement des autres se fait à la vue de ton « profil ».

      C’est pour cela que TodoBravo propose à l’internaute de pré-paramétré de multiples profils (aujourd’hui AMIS, PROFESSIONNEL, RENCONTRE AMOUREUSE…. demain nous en ouvrirons d’autres d’ailleurs!) pour que l’on puisse se dévoiler à tout contact avec le ou les profils qui nous conviennent le mieux.

      De surcroît c’est évolutif dans le temps : tu peux très bien dévoiler un profil AMI « plus tard » à l’une de tes connaissances avec qui tu partages par exemple le simpe profil neutre TODOBRAVO.

      N’hésitez pas à me demander en contact sur TodoBravo (et sur LinkedIN!)

      Excellente journée!
      Jean-Damien HOBE, TodoBravo

  3. Je trouve que Todobravo est un très beau projet de réseau social, et plus largement d’entreprise, car il est avant tout très innovant. Son fondateur affirme d’ailleurs, à la fin de l’émission, que son réseau social est le seul de ce type.
    Etant inscrite depuis un an sur Facebook et depuis peu de temps sur Viadeo et LinkedIn, la gestion de tous mes profils me semble très complexe et chaque réseau présente un fonctionnement propre. L’idée de tout avoir centralisé sur un même réseau, tout en compartimentant ses contacts, m’apparaît donc être une très bonne idée. Je trouve que c’est un grand défaut de Facebook de ne pas donner cette possibilité, cela oblige à avoir plusieurs comptes pour gérer les différentes facettes de notre personnalité: travail, amis, famille etc.
    Par ailleurs, même si un certain nombre de Français s’habituent à l’idée de perdre le contrôle sur leurs données personnelles, je pense que cette tendance va s’inverser avec les affaires de vol d’identité qui se multiplient : la monétisation des données est une chose, le piratage de son compte et le vol de données en est une autre. Je pense donc qu’il ne faut pas sous-estimer cet avantage de Todobravo d’être hébergé en France, et donc d’être soumis au contrôle de la CNIL.
    En outre, dans une approche plus marketing, l’idée de proposer des « publicité display » ayant un rapport avec chaque espace défini par le réseau est judicieuse. En effet, sur Todobravo, les membres n’auront plus l’impression d’être inondés de publicités sans lien avec leurs activités sur le réseau, contrairement à Facebook par exemple. A mon avis, les marques ne s’y tromperont pas dès qu’elles verront ce réseau social prendre de l’ampleur.
    De plus, il me paraît très intelligent d’avoir créé des mails récapitulatifs dont la fréquence d’envoi est choisie par l’utilisateur : cela rend la gestion du compte plus clair et (une nouvelle fois) on ne se sent plus envahi par une masse de mails qui sont souvent peu pertinents. A une époque où on reçoit tellement de mails qu’il est difficile de tous les lire, il ne faut pas négliger cet atout.
    Enfin, dans un monde de plus en plus numérique, notamment dans le domaine du marketing, il est amusant de constater que ce qui fonctionne encore le mieux dans la promotion d’une entreprise ou d’un « produit » , même s’il s’agit d’un réseau social, c’est le bouche-à-oreille.
    Je souhaite un grand succès à Todobravo.

    • Bonjour Audrey,

      Merci pour votre chaleureuse et exhaustive analyse de notre interview !

      Vous l’avez bien compris le bouche à oreille est un point clé de la popularité de TodoBravo (logique, c’est un réseau social ! c’est donc le lien entre les personnes qui favorise l’audience!).

      Merci par avance si vous pouvez nous faire connaitre autour de vous !!! N’hésitez pas à me demander en contact sur TodoBravo (et sur LinkedIN!)

      A bientôt,

      Jean-Damien HOBE, TodoBravo

  4. J’ai testé pour vous… l’inscription à TodoBravo!
    Après avoir écouté le podcast sur mon mobile (format numérique très pratique en effet), je me suis dirigée vers la web app TodoBravo pour me rendre compte des fonctionnalités, du design, etc.
    Dommage! Après avoir tenté de remplir les champs pour m’inscrire, sans succès, j’ai parcouru l’aide pour constater que les internautes doivent être déjà inscrits sur le réseau social pour pouvoir accéder au site depuis leurs mobiles. À l’heure où la mobilité est omniprésente dans notre société, il me parait vraiment dommage que les personnes ayant entendu parlé de Todo Bravo doivent attendre d’être rentrées chez elles pour avoir la possibilité de s’inscrire, et même de comprendre son fonctionnement (pas de rubrique « Qui sommes-nous? » sur le site mobile).
    Au delà de ce fait, le design du site est agréable et je trouve la phrase d’accroche « One site on your world » très bien trouvée : elle est percutante et explicite. Par ailleurs, comme mentionné par Sophie, Jean-Damien Hobe a bien cerné les préoccupations des nombreux utilisateurs des autres réseaux sociaux, notamment en proposant des pack premium à prix raisonnables, facteur très limitant de réseaux tels que viadéo.
    Espérons que ce soit un succès!

    • Bonjour Laure,

      Merci pour votre commentaire. Nous retenons votre idée d’une courte présentation « qui sommes nous » sur le mobile, excellente suggestion ! On va d’ailleurs la nommer  » Découvrir  » !

      Pour l’inscription via le mobile, c’est malheureusement trop laborieux. Nous avions par exemple testé l’inscription sur le site LinkedIN depuis le mobile : c’est ingérable encore aujourd’hui… mais peut etre d’ici fin 2012 ;))

      N’hésitez pas à me demander en contact sur TodoBravo (et sur LinkedIN!)
      Excellente journée!
      Jean-Damien HOBE, TodoBravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *