Stratégie Internet pour la PME

L’Internet est désormais devenu incontournable dans la vie au quotidien – le français moyen y passe plus de 2 ¼ heures par jour (versus en dessous de 1 1/2 heures il y a juste deux ans).  Et si le taux de pénétration en France est au-dessus de la moyenne (50%) en Europe à 64.6%(1), il reste bien inférieur aux pays scandinaves (80% à 86%).  Les opportunités pour le business sont formidables et ne vont qu’accroitre.   En même temps, comme le monde du Web évolue à une telle rapidité, il est parfois difficile de s’y retrouver. Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles cherchent à trouver la bonne façon de s’y prendre avec les contraintes budgétaires et ressources limitées.

Entre faire un site en flash, lancer un blog, commencer une page ‘fan’ sur Facebook, ouvrir un compte Twitter, soigner son e-réputation ou faire une application iPhone, les options et les nouvelles terminologies se démultiplient.

Les questions que se posent les dirigeants : « Combien de temps ça va me prendre ? » « Combien ça va me coûter ? » « Par où commencer ? » « Ça servira à quoi ? » ou encore « Comment faire de ma stratégie Internet un vrai avantage compétitif ? »

Les réponses bien entendu demandent de la réflexion. Voici les pistes que je recommande avant de se lancer:

1. Quel est l’objectif souhaité ? Pour tout objectif, il y a des réponses plus ou moins adaptées.

2. Où et comment vont mes clients en ligne ? Entre les sites, les forums et les réseaux sociaux, les habitudes des internautes peuvent être différentes ainsi l’impact de votre participation variera. Quoiqu’il en soit, mieux vaut se focaliser sur sa base de fans que sa base de données!

3. Bien identifier les membres de votre équipe qui seraient les bons ambassadeurs de votre entreprise. Les adeptes du web au sein de votre entreprise peuvent être des alliés importants dans votre stratégie en ligne. Il est important de les repérer et de travailler un code de conduite (le plus simple que possible).

4. Est-ce que vous êtes prêt à mettre les ressources nécessaires par rapport aux objectifs demandés? La première ressource c’est le temps. Le succès d’une stratégie en ligne — selon l’ambition donnée — prend du temps. Il n’y a pas de solutions miracles. En revanche, ça se mesure bien et facilement.

5. Enfin, pour bien réussir sa stratégie en ligne, il faut aussi comprendre que les règles sont différentes et que le consommateur a, non seulement, le droit, mais l’envie de parler. Préparez-vous à l’écouter et intéragir avec lui (elle).

Cet article est apparu initialement sur Portail Des PME.

(1) Datasource: Internet World stats, internet usage in Europe, December 2008

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