Comment creer sa page FAN sur Facebook pour les coiffeurs

http on internet

Business en ligne

Avez-vous envie d’utiliser Internet pour promouvoir votre salon de coiffure mais vous pensez ne pas avoir les moyens pour le faire ? Si Internet est encore un monde très compliqué et en mouvement, il existe des moyens formidables d’avoir une présence en ligne peu chère, voire gratuite pour vous, coiffeur.

Avant toute chose, quelques statistiques sur le monde de la coiffure sur Internet :

> Il y a 463 000 billets de blogs en français qui parlent de la coiffure, dont 14 500 billets lors du dernier mois.

> Il y a plus de 250 000 photos en lignes intitulées « coiffure » sur Google Images et 13 500 de plus sur Flickr (site communautaire de photos).

> On compte 2 500 forums en France qui traitent de la coiffure ou des coiffeurs, avec 100 nouveaux forums qui apparaissent tous les mois.

> On estime qu’il y a 1 900 salons de coiffure et 3 000 coiffeurs avec leur propre page sur Facebook (à noter que ces chiffres couvrent tous les pays francophones).

> Et même sur Twitter (site communautaire de « micro blogging »), ça jazze pas mal pour les coiffeurs…

La meilleure façon, c’est de créer une page pour votre entreprise sur Facebook. Je dirais même, que c’est devenu incontournable (et cela ne se limite pas aux salons de coiffure qui ne disposent pas encore de site Internet). Comme précisé dans les statistiques ci-dessus, nous recensons sur Facebook moins de 2 000 salons francophones qui comprennent des salons francophones Québécois, Belges et Suisses, etc. Ainsi, on peut imaginer que le nombre en France est autour de 500 salons qui l’ont fait. Et bon nombre parmi eux l’ont peu renseigné.

Comment créer une page pour votre salon sur Facebook ?

Si vous n’avez pas un compte Facebook, il faut ouvrir un compte utilisateur (attention : vous n’avez droit, en principe, qu’à un seul compte par personne).

Ensuite, vous pouvez créer une page ‘fan’ pour votre salon de coiffure. Pour ce faire, voici les étapes simples à suivre. Etape 1, cliquez depuis la page d’accueil sur « publicités et page » dans la colonne de gauche…

Etape 1: publicités et pages

Etape 1: publicités et pages

puis, étape 2, cliquez sur « pages ».

Etape 2: Cliquer sur "Pages"

Etape 2: Cliquer sur "Pages"

Etape 3: En haut, sur la droite, vous cliquez sur le bouton « + Créer une page ».

Etape 3: Créer votre page!

Etape 3: Créer votre page!

Dernières étapes. Sélectionnez « créer une page pour une entreprise locale ». Dans les champs qui s’affichent, sélectionnez la rubrique « santé et beauté ». Donnez un nom à votre page (Attention aux fautes d’orthographe dans le nom de votre salon…

Petit conseil : N’hésitez pas à utiliser les mots « salon de coiffure », « coiffeur » ou encore « visagiste » afin de bien remonter dans les résultats de recherche de pages fan Facebook.). Enfin, cochez la case « Je certifie être le représentant de ce salon de coiffure » et cliquez sur « Créer une page officielle ».

Plutôt simple, non? Votre page est désormais créée avec sa propre adresse Web ou « URL »  Petit Conseil : Sauvegardez l’adresse de la page dans vos « pages sauvegardées ». Cela permettra d’y accéder directement depuis votre navigateur.

Les Renseignements

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à renseigner le contenu nécessaire pour votre page fan. Insérez le logo de votre salon en haut à gauche. Ajoutez une description de votre salon de coiffure (« écrire quelque chose sur votre entreprise » en dessous de la photo). Comme tout lancement d’activité, la création d’une page fan demande un peu d’activité dès sa création, afin d’y renseigner les bonnes informations (dans la rubrique « infos »), y compris l’adresse, les horaires et le moyen de s’y rendre. Dans la section « photos », vous pouvez charger les photos de votre équipe, ainsi que les photos de vos réalisations, ou bien des coiffures préférées autour des thématiques qui vous ressemblent et qui plairont à vos client(e)s.

Garder la page fraîche

Enfin, n’oubliez pas, un site Internet ou une page fan Facebook, c’est comme une vitrine de salon de coiffure : apportez de la nouveauté. Est-ce que vous laisseriez un poster défraîchi accroché sur votre vitrine ? Faîtes de même avec votre site Internet. C’est pourquoi j’aborderai les clés du succès pour optimiser l’impact de votre page sur Facebook. Entretemps, jouez avec et faites le savoir que vous êtes sur Facebook !

Cet article a été publié initialement sur meilleurcoiffeur.com.

4 réflexions sur « Comment creer sa page FAN sur Facebook pour les coiffeurs »

  1. Ping : Animer sa page fan Facebook « Minter Dialogue en français

  2. Ping : Entretien avec Thibaut Le Pellec – co-fondateur de Meilleur Coiffeur | Baladodiffusion.org

  3. C’est tout à fait pratique pour un coiffeur d’avoir une page Facebook, notamment pour cibler les internautes qui cherchent des informations via les réseaux sociaux. Les principaux avantages des pages Facebook sont la convivialité et la possibilité d’obtenir des recommandations de la part de ses fans.

    Toutefois, le site web est un support de communication à ne pas négliger, car il permet de mieux présenter ses services. Pour ceux qui ont un budget de communication moins important, il y a des solutions adaptées pour créer un site web soi-même.

    • Vous avez tout a fait raison — d’abord ça depend de vos objectifs, ensuite de vos moyens et, enfin, il faut bien comprendre et connaitre ses propres capacites (de s’appliquer dans les medias sociaux) et sa clientele (est-elle sur Facebook, etc.?).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.