Entretien avec Thibaut Le Pellec – Chef de Projet Viadeo

Minter Dialogue Show #12: Thibaut Le Pellec

Entretien avec Thibaut Le Pellec (25), Chef de Projet sur les APIs (« application programming interface ») pour Viadeo, un réseau social professionnel, créé par deux français, Dan Serfaty et Thierry Lunati, et en existence depuis 2004 (lancement en France). Précédemment, Thibaut a travaillé chez Accor et Pixmania.  Dans cet entretien, Thibaut nous livre quelques perles sur le succès de Viadeo, comment l’utiliser en tant que membre ou bien en tant qu’entreprise.  Aussi, Thibaut discute de points clés dans le concept et le développement de Viadeo dans le monde.  Enfin, n’oubliez d’afficher votre intérêt dans le cadeau offert lors de l’entretien!

Un point sur Viadeo.

Viadeo est un réseau social professionnel avec 32 millions de membres, permettant de vous mettre en liaison avec les uns et les autres pour des raisons professionnelles (recrutement, développement business, conseils…).  Le site revendique que tous les jours il y a 120,000 connexions qui se font entre les membres.  Très présent en France (4 millions de membres), Viadeo est maintenant présent dans bon nombre de pays en Europe, Asie et Amérique du Sud.  Tous les mois, Viadeo gagne un million de nouveaux membres.  J’ai précédemment écrit un billet (en anglais) sur un comparaison entre Viadeo et son concurrent principal, Linkedin ici sur The Myndset).

Sites cités par Thibaut Le Pellec:

OFFRE/CADEAU:

Pour gagner l’offre de Thibaut, vous pouvez le joindre à travers Viadeo, ou bien laisser un commentaire ici avec votre adresse mail ou profil Viadeo.  Marquer bien pourquoi vous êtes intéressé par son offre. Ceux qui exprime un besoin légitime se verront offert une souscription premium.  L’offre est valable jusqu’au 15 décembre 2010.

Pour connecter avec moi sur Viadeo, voici mon profil: Minter Dial

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5 réflexions sur « Entretien avec Thibaut Le Pellec – Chef de Projet Viadeo »

  1. Bonjour Monsieur Le Pellec,

    J’ai découvert le site Viadeo il y a peu de temps et j’en suis très contente.
    Etant étudiante, le site m’a permis de faire des connaissances dans mon domaine et m’aidera à trouver un stage l’année prochaine.
    L’approche locale de Viadeo permet de prendre très facilement contacte avec des personnes importantes et surtout de pouvoir discuter ensemble de manière conviviale. La navigation sur le site est réellement sympathique.
    Viadeo a très bien réussi à créer un sentiment de proximité entre les personnes.
    De plus, Viadeo permet aux personnes n’ayant aucun réseau de se faire des contacts en quelques clics. C’est une chance inouïe.

    J’ai vu que nous pouvions gagner une offre premium en vous contactant. N’ayant pas pris connaissance des limites au moment de mon inscription, je suis arrivée à épuisement de mon compte gratuit il y a quelques semaines et je le regrette vraiment puisque il me reste encore beaucoup de personnes à découvrir. Je n’ai pas optimisé le nombre de messages que je pouvais envoyé et donc je n’ai pas pu entièrement profiter de l’opportunité que Viadeo aurait pu m’apporter pour ma recherche de stage. Je le regrette aussi puisque je suis étudiante dans un domaine très spécialisé où il est difficile de trouver un stage voire un emploi sans avoir de réseau. L’offre Premium me permettrait d’avoir des contacts dans le Revenue Management et ainsi me permettrait de pouvoir rivaliser avec mes camarades qui ont pout la plupart déjà un réseau de connaissances.

    Je tente donc ma chance aujourd’hui et espère vous avoir convaincu.

    Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à mon message et bonne continuation sur le site Viadeo.

    Marine Empis.

  2. Ping : Entretien avec Thibaut Le Pellec – co-fondateur de Meilleur Coiffeur | Baladodiffusion.org

  3. Ce podcast est réellement intéressant. Etant membre de Viadeo depuis Novembre, je ne me doutais pas de la force du réseau et surtout de son étendue jusqu’en Inde et au Mexique. De plus, au niveau des best practice, il paraît maintenant évident qu’il faut une activité importante sur le site pour être visible. Viadeo reste un site internet comme un autre et il faut bouger pour être vu. Par contre, le point négatif qui n’est pas dit c’est qu’il faut payer pour être vu, puisque les profils se bloquent si on ne paye pas. A l’instar de Facebook, cela pourrait être un frein à l’inscription.

    Je pense que la stratégie glocale est très importante surtout pour les pays émergents qui, tout en se développant, ont une forte culture qu’ils ne veulent pas perdre. Les entreprises doivent donc satisfaire leurs besoins et surtout leurs attentes. Comme j’ai pu le remarquer en Chine avec McDo qui réalise pratiquement des poissons frits (à part le Bic Mac)choses que nous ne pourrions manger en France.

    De plus, les réseaux professionnels doivent d’autant plus s’adapter que les marchés du travail sont totalement différents d’un pays un autre et qu’ils ont pour objectif de remplacer facebook pour nos collègues et supérieurs. Il faut également une adaptation car Internet est un outil proche de nous et il ne faudrait pas créer de frein à l’utilisation d’un réseau.

    Pour toutes ces raisons je pense que Viadeo a une bonne stratégie d’expansion. Pourtant, comme d’habitude, Linked In, américain, avec une stratégie global reste meilleur. On pourrait réellement se demander si les arguments en faveur du glocal tiennent la route face à ces positionnements ?

  4. Ce podcast m’a permis de percevoir la stratégie de Viadeo dans son ensemble qui reste dans la tendance actuelle de l’adaptation de l’offre en fonction des spécificités culturelles et économiques propres à chaque pays.

    La première spécificité du réseau social Viadéo, comme le souligne M. Le Pellec, est d’être régulièrement actif, de s’inscrire dans des hubs et des communautés afin de générer du trafic et ainsi créer une sorte de buzz autour de son profil. Les recruteurs ont dès lors davantage de chance de s’intéresser à nous.

    Or si nous n’avons pas l’offre premium cette activité est beaucoup plus restreinte (nous ne pouvons plus ajouter de nouveaux contacts, nous ne pouvons pas voir qui regarde notre profile exactement…). Notre action est limitée et réduit donc l’attractivité du site.

    Nous pouvons alors éventuellement nous interroger sur le bien fondé de cet écrémage amenant nombre d’inscrits à ne plus utiliser Viadéo. Ne pas souscrire à l’offre Premium relève de multiples raisons (principes, économiques, comportementales…), elles-mêmes relatives au défi de contrainte, une liberté si largement plébiscitée sur d’autres réseaux sociaux tel que Facebook.
    Internet est en plein essor, la publicité sur internet a augmenté de 9% en 2010, pourquoi faire une offre payante alors qu’à la base justement de cet essor réside et résidera la gratuité. (Google, Facebook…)

    Peut être mieux vaudrait-il instaurer un partenariat avec les entreprises qui désirent communiquer sur le site afin d’éliminer l’offre payante d’une part et créer un échange ciblé d’autre part. Vendre de plus en plus de publicités (interactives et innovantes) sur Internet permettrait de générer du CA validant une démocratisation choisie où le positionnement pro et haut de gamme est conservé. Viadéo pourrait ainsi demander une contrepartie qui favoriserait les échanges employeurs – actifs et non actifs : les entreprises qui communiquent sur Viadeo s’engagent à poster des offres d’emplois et de stages en incluant une segmentation : dans telles communautés il y aurait telles offres d’emploi adaptées…

  5. @Pauline, le parallele entre les strategies de LinkedIn et la politique exterieure des EU est intéressante… Le modèle économique pour LinkedIn et Viadeo est en train de définir… A ce jour, on voit que Linkedin continue dans sa progression maintenant dépassant 100 million d’utilisateurs alors que les chiffres pour Viadeo ne sont pas du meme ordre… On verra!

    @Carole: une proposition interessante de se faire sponsoriser par l’entreprise. Cependant, la neutralité du site serait en jeu et pourrait porter atteinte à la crédibilité du site — pour ne pas parler de la disparition de la concurrence de cette entreprise qui ferait l’investissement…

    Sinon, je continue a dire que Viadeo est indispensable pour ceux dans le marché français… avec plus de 4 million d’abonnés en France.

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