Lacher prise, arrêter de tout contrôler – Mot d’ordre pour le management 2.0

Le management 2.0 – un bel exemple en beauté

Voilà une accroche qui est apparu ce mois sur une magazine de beauté et qui pourrait aussi figurer à la une d’une magazine de management:

« Arrêter de vouloir tout contrôler.  Émotions, relations, corps…  Évaluez votre besoin de contrôle et apprenez à lâcher prise« 

Lacher prise - conseil au management

Un slogan pour le management de demain!

Comment est une toute autre question.   Mais commençons par pourquoi?  J’ai deux raisons clés.  Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous faire savoir!

1. Les personnes dans l’entreprise sont, en effet, la ressource la plus importante.  Surtout maintenant avec la recherche des clients pour des expériences uniques et un service à la clientèle impeccable, cette expérience et ce service passeront par les employés.  Une société qui se dit « centrée sur le client » doit savoir lâcher prise pour permettre l’employé de livrer le service attendu par le client.  Comme Brian Solis a dit, le 5è « p » (au delà des 4 p’s du marketing traditionnel), c’est la personne (i.e. l’employé) et c’est elle qui est le moyen moteur le plus dynamique et puissant.

2. Les employés veulent s’épanouir et la peur et le contrôle ne sont pas des mécanismes (dans le style de management) qui favorisent l’épanouissement.  De plus en plus, le employés vont comprendre et agir car la vie est trop courte pour perdre son temps dans un environnement de peur et de censure.  Vivre en liberté de s’exprimer (ses opinions comme ses émotions) est très libératrice et, avec un certain encadrement, bien entendu, amènera un environnement propice d’esprit de collaboration, innovation et bonheur!

Parfois, les couvertures de magazines peuvent faire bonne lecture, non?

2 réflexions sur « Lacher prise, arrêter de tout contrôler – Mot d’ordre pour le management 2.0 »

  1. Ping : Les tweets qui mentionnent Lacher prise, arrêter de tout contrôler – Mot d’ordre pour le management 2.0 « Minter Dialogue en français -- Topsy.com

  2. Ping : 62% des cadres en France contre les réseaux sociaux en entreprise « Minter Dialogue en français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *