Interview avec Jérôme Serre, fondateur d’ExploLab, Incubateur pour l’Innovation, l’Internet & le Mobile

Jérôme Serre est un bon ami de mes jours chez L’Oréal.  Il a plus de 15 ans d’expérience dans le pilotage de projets innovants et la création d’entreprise.   Un « serial entrepreneur, » il a créé plusieurs entreprises avant de créer, avec Daniel Jasmin, le cabinet de conseil en stratégie et innovation, ExploLab en 2007.

EduPad, le projet dont a parlé Jérôme, qui permet à des enseignants et des éditeurs de publier simplement et sans développement des applications éducatives sur les principaux app stores (e.g. iTunes).  Les premières applications disponibles pour iPad s’adressent aux enfants en CM2 et couvrent les programmes officels de mathématiques et de Français.  L’application s’appelle iTooch.  Il existe des versions d’évaluation gratuites (« lite ») et des version complètes à 6 euros ($8 aux Etats-Unis pour la version américaine).    Voici iTooch Maths pour CM2 sur iTunes.  Les applications eduPad ont été selectionnées par la Corrèze, qui est le premier département à avoir équipé tous les élèves entrant en 6ème avec des tablettes iPad.

GAGNEZ UNE APPLI: UNE OFFRE POUR VOUS

L’offre de Jérôme pour les auditeurs:  10 applications de eduPad.  Il suffit de soumettre votre intérêt pour l’application sur ce blog et Jérôme vous reviendra pour vous donner le code d’accès gratuit.  Les consignes (i.e. le texte qui vient généralement écrit en très petit): L’offre sera pour les 10 premières personnes qui publient un commentaire que Jérôme jugera apte (premiers arrivés, premiers servis).  Limite d’une application par personne.  Date limite: lundi, le 28 février, 2011!

Les sites et références mentionnés:

L’article dans l’Economist que « La vie commence à l’âge de 46 ans. »

Vous pouvez rejoindre/suivre Jérôme par:

———-

Vous pouvez aussi vous inscrire pour Minter Dialogue, l’émission radio téléchargeable, sur :

rss button Minter Dialogue Digital Marketing

5 réflexions au sujet de « Interview avec Jérôme Serre, fondateur d’ExploLab, Incubateur pour l’Innovation, l’Internet & le Mobile »

  1. Ping : Les tweets qui mentionnent Interview avec Jérôme Serre, fondateur d’ExploLab, Incubateur pour l’Innovation, l’Internet & le Mobile « Minter Dialogue en français -- Topsy.com

  2. Ping : Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur ExploLab, ExploLab Factory et eduPad… « Le blog ExploLab

  3. Bonjour,

    en tant que parent, je trouve le concept d’Edupad très intéressant. Un nouvel outil ludo-éducatif qui me semble bien en phase avec le quotidien familial :
    – mes enfants adorent jouer avec mon iphone / l’ipod de ma femme
    – on a parfois des Incollables dans le sac quand on part en voyage
    – je fais faire ses devoirs à ma fille en essayant que ça ne soit pas trop barbant
    – …

    Je me pose toujours un certain nombre de questions sur l’évolution des apprentissages :

    – Quelle sera la place du livre ou du manuel scolaire à l’avenir ? Le passage au numérique de manière statique n’a aucun intérêt puisqu’on perd justement tout le côté « manuel »… mais que l’on peut maintenant récupérer avec le tactile. Encore faut-il avoir une vraie liberté de manipulation et ne pas être trop guidé sur un chemin défini (pouvoir aller de la théorie à l’exercice comme on veut, revenir en arrière, etc. vraiment comme on tournerait les pages de son livre)

    – Quels effets de ces nouveaux usages sur la concentration ? Est-il plus facile de se concentrer sur UNE activité avec un livre que sur un écran d’où peuvent survenir d’autres sollicitations (e-mails, chat, …) ou changer plus facilement d’activité (un clic et je passe à autre chose sans quitter mon bureau) ? Alors qu’en même temps les écrans captivent les enfants encore plus que les adultes…

    – Quels changements dans la relation parent éducateur – enfant ? Suis-je susceptible de perdre la maîtrise même des outils d’apprentissage de mes enfants si je ne suis pas technophile ?

    – Quels changements dans le lien avec les enseignants ? Il nous est déjà arrivé de communiquer par e-mails avec des enseignants que l’on a que rarement la possibilité de croiser à l’école…

    Bref, beaucoup de nouveaux usages qui modifient notre rôle autour de l’éducation. Usages qui me semblent à appréhender avec curiosité, ouverture mais aussi prudence pour ne pas se laisser déposséder d’une saine autorité en tant que parent.
    Comment faire ? Sans doute toujours garder le lien avec l’enfant, quel que soit l’outil et son usage. Mes enfants peuvent bien s’éduquer sur un Ipad s’ils en ont envie, je ne serai pas loin – et moi aussi je veux mon Serious Game, je vais aller en parler à mon patron ! 🙂

    Bravo donc pour cette belle initiative Edupad que je testerais avec plaisir !

    Alban (qui a aussi eu le plaisir de travailler un peu avec Jérôme il y a quelques années)

  4. Tres bien pour mon garcn de 10 ans je vais tester. Il fait rassembler le meilleur du web pour l education des enfant. Encore un domaine tres peu explore en france, a peine si l on arrive a presenter les ipads en cm2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *