L’infographie est un outil remarquable pour présenter des informations de façon ludique et créative. On en voit de toutes les couleurs ces jours-ci, vraiment….
Infographiquement parlant
Parmi les déboires, nous pouvons tomber sur des infographies avec des faits plus au moins justes, sans source, voire sans sens et complètement faux. Ceci est d’autant plus alarmant quand l’infographie apparait dans un magazine de renom, et est produite par des journalistes professionnels.
Twitter pour les Entreprises
Dans le magazine Dynamique Entrepreneuriale (No. 42, Sept 2013), ils ont une double page dédiée à Twitter pour les Entreprises, un sujet qui me tient à coeur.
La seule source (asterisk!) citée par Dynamique Entrepeneuriale est BuddyWeb*. En recherchant, je trouve que cette agence est en effet l’auteur de leur propre infographie. Une première erreur pour le magazine est de ne pas citer la date de ces informations, car l’infographie initiale a été publiée par BuddyWeb en mars 2013. Cette édition de Dynamique Entrepreneuriale est apparue en septembre, donc six mois plus tard, autant dire dans le monde de l’internet, presque un demi-siècle, n’est ce pas ? Sur aucune donnée apparait une référence ou source. Pour beaucoup des chiffres, nous ne comprenons pas s’ils concernent la France ou le monde — si ce n’est par déduction. Pour la répartition des âges (caisse en bas à gauche), ils font abstraction du dernier 3.5% pourcent « autres. » Par ailleurs, en terme de pédagogie, ne peut-on pas qualifier quelques terminologies ? Par exemple, c’est quoi un compte actif ?** Je note que les derniers chiffres les plus récents que j’ai pus trouver, gràce à BusinessInsider, voisinent plutôt autour des 200 millions de comptes Twitter actifs.
La bataille des sexes
L’erreur la plus flagrante est ci-dessous:
Je suis peiné par cette infographie d’autant plus que je pense que Twitter est un outil formidable pour les entreprises et les dirigeants. Mais, pour arriver à convaincre le management sur le serieux et l’intérêt de Twitter, il faut utiliser des chiffres qui parlent et qui sont credibles.
*Je suis désolé de cibler cette jeune agence, car je voudrais promouvoir les start-ups. Dans cet article, je porte mon attention et critique davantage sur le magazine.
** Un compte actif est un utilisateur qui utilise Twitter au moins une fois par mois.
Cher Minter,
C’est en effet triste de voir à quel point le manque de professionnalisme est flagrant (au delà de la vérification des sources, de la relecture des informations diffusées).
Le soucis est que comme lors de toutes les tendances, que ce soit au niveau des agences ou des annonceurs, certains utilisent le vocabulaire du moment, pour faire du bruit et se prêter au jeu de « l’essai » : j’essaye de convaincre avec du contenu à la mode, j’essaye de créer une infographie, j’essaye ceci, j’essaye cela.
A mon sens tant Dynamique Entrepreneuriale et tant Buddyweb, pour ne citer que cet exemple, sont fautifs, et leurs responsabilités respectives sont sérieusement remises en question justement par leur vocation de faire du bruit.
Pourquoi fautifs ?
Fautifs car ils diffusent des informations fausses, l’un pour ‘remplir ses pages de contenu’ (quelque qu’il soit bon ou mauvais), le second pour ‘se faire entendre’ (là aussi le pourquoi subsiste).
Malheureusement, ce n’est pas la bonne méthode, peut être qu’avant de vouloir faire du bruit, il faudrait avoir du bon contenu.
A bonne entendeur…