L’Archipel Humain, Le Management Interculturel et les Ressources Humaines avec Dr Philippe Pierre (MDF127)

Minter Dialogue avec Philippe Pierre

Philippe Pierre est Docteur en sociologie de Sciences-Po, qui a réalisé son parcours professionnel dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Il a d’abord exercé dans le secteur pétrolier chez Total puis a été notamment DRH de la Division Luxe de L’Oréal et Directeur de la formation de la Division Coiffure de L’Oréal. Il est aujourd’hui consultant expert en management interculturel, conférencier et formateur reconnu. Il est également auteur prolifique ayant publié une 15aine ouvrages plus un grand nombre de papiers et articles dans le milieu académique. Dans cette conversation, nous discutons de sa nouvelle publication, « L’archipel humain. Vivre la rencontre interculturelle,«  aux Editions Charles Léopold Mayer, ainsi que le rôle du travail dans la formation de l’identité de soi, la raison d’être en entreprise, combien le rôle des RH a changé, la transformation et bien d’autres sujets.

Merci de m’envoyer vos questions par email — en tant que fichier audio si vous le souhaitez — à nminterdial@gmail.com. Sinon, en dessous, vous trouverez tous les liens pour un suivi du podcast. Vous êtes bien entendu invité à déposer un message ou à le partager. Si vous pouvez, merci d’aller déposer une revue sur Apple Podcasts pour le noter.

Pour joindre Philippe Pierre

autres sites et personnes cités lors de l’entretien:

————–

Pour suivre le podcast Minter Dialogue en français:

RSS bouton

Trouver tous les autres épisodes de Minter Dialogue en français ici.

Sinon, je vous invite à vous souscrire au Minter Dialogue en français podcast sur :

Crédits pour la musique : Le morceau au début est grâce à mon ami Pierre Journel, auteur de La Chaine Guitare. J’ai également une chanson que j’ai co-écrite avec mon amie à New York, Stephanie Singer: « A Convinced Man. » Celle-ci a été écrite et enregistrée dans les années 1980 (d’où la qualité dégradée de mon enregistrement).

Pour suivre le podcast Minter Dialogue en français:

RSS bouton

Trouver tous les autres épisodes de Minter Dialogue en français ici.

Sinon, je vous invite à vous souscrire au Minter Dialogue en français podcast sur :

Crédits pour la musique : Le morceau au début est grâce à mon ami Pierre Journel, auteur de La Chaine Guitare. J’ai également une chanson que j’ai co-écrite avec mon amie à New York, Stephanie Singer: « A Convinced Man. » Celle-ci a été écrite et enregistrée dans les années 1980 (d’où la qualité dégradée de mon enregistrement).

4 réflexions sur « L’Archipel Humain, Le Management Interculturel et les Ressources Humaines avec Dr Philippe Pierre (MDF127) »

  1. Merci beaucoup Minter pour cette opportunité d’échange et même de « dialogue » avec toi. Ton parcours nous inspire !

    Heureux d’y développer avec toi ces thèmes :

    S’ouvrir aux bonnes raisons des autres est-il plus utile que d’ouvrir les autres à la Raison ? L’équité doit l’emporter sur l’égalitarisme ; la #diversité est un concept flou et polysémique et nous lui préférons celui de rencontre #interculturelle ; non aux quotas fondés sur l’origine car il ne renforcerait pas notre République vers plus de justice ; attention aux modèles de gestion importés trop vite dans le champ du travail ; le mimétisme et les effets de mode sont mauvais conseillers en #management ; alléger le travail des autres plutôt que de faire remplir du tableau de bord, c’est la responsabilité de tout dirigeant digne de ce nom ; la tolérance n’est pas la #reconnaissance et nous devons distinguer les deux ; une personne talentueuse est aussi souvent rejetée par les autres au départ et prend la forme de bouc-émissaire… Il convient de la protéger ! Différent, contributeur, certes mais la générosité est aussi la marque authentique d’un #talent !

  2. Je suis heureux de poursuivre mes commentaires avec la présentation de mon dernier livre avec mon ami Michel Sauquet :
    « Cultures, identités, différences… autant de concepts à affi- ner à l’heure où certains positionnements politiques riment tristement avec repli sur soi et refus des mélanges.Car l’indi- vidu est par essence multiple, n’ayant pas une mais peut-être plusieurs communautés d’appartenance. Dès lors, comment promouvoir les valeurs universelles sans pour autant dis- qualifier les particularismes culturels ? Cet ouvrage rend compte, de manière très libre mais enrichie d’innombrables références à la littérature interculturelle existante, de l’ex- périence propre des deux auteurs, l’un issu de l’entreprise, l’autre de l’humanitaire. Ensemble, ils s’expliquent ici sur la diversité des approches du traitement des différences, pré- férant parler, dans la foulée du philosophe François Jullien, d’écart culturel, concept plus proche d’une vérité humaine qui s’accommode mal des oppositions et des classements artificiels. Ils explorent également les notions contras- tées d’intégration et d’assimilation, de métissage et en particulier de « créolisation », vision si porteuse d’avenir. Proposant des pistes pour une nouvelle intelligence intercultu- relle teintée de pragmatisme et d’adaptation aux réalités d’un monde qui ne tient pas en place, ils invitent à reconnaître la force de véritables « bricolages identitaires » et, plus encore, à vivre la rencontre interculturelle ».

  3. Merci, enfin de l’air non vicié qui se fait rare sur linkedin.
    C’est très plaisant d’entendre des personnes qui parlent en disant des choses, à chaque instant, hormis quelques répétitions.
    Si j’avais ce pouvoir, j’imposerais l’écoute de ce podcast dans toutes les classes de la 6eme à la terminale, la semaine prochaine.
    J’ai vraiment adoré, vous êtes des super mecs🙏

    • Merci Franck de votre commentaire. Ça me fait chaud au cœur. La conversation qui fait bouger les esprits, c’est mon sujet de prédilection cette année… Et d’ailleurs peut-être pour toujours !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.