Note2be : la notation des professeurs de retour en ligne

Voici une bonne nouvelle pour les amateurs de la liberté d’expression … surtout dans le milieu de l’Education. J’ai reçu aujourd’hui un message email qui me faisait comprendre que le site note2be revit encore. J’avais écrit sur ce site en février 2008 (lire ici).

Note2Be logoLe site affiche que, dans le mois de juin, la Justice allemande a validé la notation des professeurs en ligne par Spickmich, un site équivalent de note2be en Allemagne. Voici la nouvelle relayée par Netlex France et de CIDAL. Comme le dit l’article de CIDAL, « [l]a décision de la BGH [la Cour Allemande] ne s’applique pas à l’ensemble des portails d’évaluation en ligne, » donc ce n’est pas encore gagné pour tous. En tous cas, les sites semblables aux États-Unis continuent à marcher, tel que RateMyTeachers qui affiche maintenant 11 millions de notations (sur des écoles en GB, Irelande, Canada, Australie et NZ aussi) où RateMyProfessors qui a 8 millions de notations (+2 millions depuis fév 2008).

Je suis curieux de savoir si la communauté d’étudiants en France se sont (re-)mis à noter leurs professeurs avec ferveur… Note2Be affiche qu’il y a 165,000 inscrits. En tous cas, je l’espère! Et si jamais, je me retrouve devant des étudiants, j’en parlerai. Et puis, comme le fera l’Angleterre pour les médecins, je pense que ça serait une idée formidable pour la France de faire pareil ici. Un véritable « check up » voire révolution.  Si jamais ça se faisait, ça n’arrangera pas tout de suite la pénurie de médecins actuellement en France (selon Challenges Oct 22, 2009), plus de 600 postes de médecins généralistes sur 3300 offerts cette année sont restés vacants.

Qu’en dites vous sur la notation des professeurs et des médecins?

3 réflexions au sujet de « Note2be : la notation des professeurs de retour en ligne »

  1. Je pense que le bouche à oreille est aujourd'hui la seule solution de partage d'informations sur la qualité des enseignants aussi bien que celle des médecin. C'est bien mais c'est très limité. Il y a beaucoup de crainte de dérrapage. Cette crainte est injustifiée, il y a toujours des risques de gens qui disent n'importe quoi, mais beaucoup sont heureux d'évaluer de façon positive, critique mais globalement raisonnée et juste. Le désir est surtout de faire connaitre leurs bonnes expériences, et les évaluations sont loin d'être un règlement de compte, un lynchage des profs. Elles remettent à l'honneur le travail, le sérieux, le talent de beaucoup d'enseignants.Il en serait de même pour les kinés, medecins, etc… Cette idée d'évaluation n'effraie que les mauvais.
    Elle est la transparence qui est essentielle à une démocratie saine.

  2. Je pense que la notation des professeurs est quelque chose d’intéressant si elle n’est pas faite avec méchanceté et vengeance de la part des élèves. Lorsque je vivais en Espagne, à chaque semestre, les élèves doivent noter de façon anonyme leurs professeurs, je me suis alors rendu compte, que certains élèves qui n’avaient pas été présent tout au long du semestre se permettaient d’effectuer un jugement sur un cours qu’ils n’avaient pas suivi et sur une personne qu’ils n’avaient pas appris à connaitre!!! Là-bas cette notation est extrêmement importante et peut remettre en cause leur travail. Je pense que cette notation est nécessaire mais elle ne doit pas être une punition, ou devenir une crainte pour le professeur.
    Malheureusement, les jeunes d’aujourd’hui ne respectent plus rien, et surtout plus personne, les laisser s’exprimer sur internet à propos de leurs professeurs n’est peut être pas la meilleures des solutions.

    En ce qui concerne la notation des médecins, je trouve que c’est une excellente idée. Nous sommes souvent déçus par notre médecin à moment, nous le connaissons depuis trop longtemps et il n’est plus aussi efficace qu’auparavant. Mais il n’est pas toujours facile de lui dire en face. Pouvoir le noter, serait pour eux une façon pertinente de se remettre en question.

  3. @Marine: en effet, l’anonymat permet de l’abus. C’est dommage que les étudiants en abusent car c’est un outil pour eux à la base. Mais, l’anonymat reste important pour permettre aux étudiants de, quand même, noter sans peur de sanction quand le ou la prof n’est pas bon(ne). Le respect est une valeur importante… Espérant qu’on arrive à l’apprendre ensemble!

    Quant à la notation des médecins, peut-être c’est un site à inventer en France!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *