Le Marketing en 2012 – Présentation à la Media Aces Conference

Lors de la dernière conférence Media Aces (le 7 février 2011), j’ai délivré un discours intitulé « Le Marketing en 2012. »  Il y avait une audience de 400 personnes sur place et la conférence était  diffusée en live streaming grâce à TechToc.tv et FrenchWeb.tv.  La conférence était également l’occasion du grand lancement du chef d’œuvre, »Les Médias Sociaux Expliqués à mon Boss, » écrit par les fondateurs de Media Aces, Yann Gourvennec et Hervé Kabla.

Voici en quelques points mitrailleurs (bullet points), une synthèse de la présentation.

Microsoft - Windows into the world of Facebook

Microsoft - Windows into the world of Facebook

En 2011, les 5 grands évènements et mots clés :

  • La curation (l’art de filtrer le bon du mauvais)
  • Trier en groupes et mettre des filtres sur vos listes (amis, contacts…)
  • Social Niche – l’année des réseaux sociaux en niches (ex: dogster pour les passionnés des chiens, obami un Facebook pour les écoles…)
  • WikiLeaks fera des dégâts dans les entreprises, avec des fuites dévoilant des activités non-transparentes
  • Facebook sera acheté par Microsoft pour 75 milliards de dollars, grâce en grande partie au lancement du Facebook mobile sur la plateforme Nokia (ceci je l’avais déjà annoncé en décembre 2010).  Nokia (plus de 50% parts de marché dans le mobile en Chine) permettra à Facebook de pénétrer la Chine (seulement 20,000 utilisateurs pour Facebook), pendant que Facebook redonnera un nouveau souffle à Nokia en Amérique de Nord — chose que l’alliance entre Nokia avec Microsoft n’arrivera pas à instaurer.  Sinon, il suffit de concevoir un téléphone en bleu avec Xbox intégré et un surf privilégiant Bing + Facebook ; coté entreprise, il faudrait imaginer Outlook avec Facebook intégré (une version spécialement adaptée pour l’entreprise).

Puis, les 5 grandes lignes qui vont changer le marketing en 2012 :

    Rebatir l'ensemble des fonctions pour être plus centré sur le client

    Rebâtir l'ensemble des fonctions pour être plus centré sur le client

  • Les 4P du marketing traditionnel doivent jouer un rôle secondaire au marketing des 5E: engagement, échange, émotion, expérience et essence
  • Le marketing email doit évoluer et s’améliorer pour faire face aux restrictions qui pourraient se mettre en place grâce aux « filtres des amis »: des systèmes comme Facebook Messages ou Digsby pourraient être paramétrés pour ne recevoir que des messages des amis ou amis d’amis.
  • Le rôle du Community Manager se dissoudra car ce poste consiste en des fonctions multiples et c’est comme la recherche du fameux mouton à cinq pattes, d’autant plus qu’on recherche souvent des personnes expérimentées, chose qui n’existe pas car le métier est encore trop jeune.  Plus important, il appartient à l’entreprise en entière de prendre en charge la gestion de sa communauté.
  • Le département du service à la clientèle doit reprendre un rôle central dans l’organisation.
  • Le département de marketing lui aussi doit évoluer pour être plus axé sur le client: comme on sait le mot est structurant, alors je rebâtirais le marketing en tant que la relation client.  Je ferais le même exercice avec l’ensemble des fonctions (voir l’image à droite).

En terme des conséquences pour l’organisation, je cite les trois points pivots :

  • Le Département des Systèmes d’Informations (DSI) doit se rapprocher du marketing pour que le DSI ait une fibre du marketing et le marketing comprenne mieux la technique.
  • Les Ressources Humaines doit regagner une place plus importante au centre de l’entreprise pour veiller au meilleur recrutement et, surtout, formation des équipes dans une transformation de l’entreprise vers le monde 2.0, pour donner une orientation plus centrée sur le client et pour amener plus de transparence, un esprit de collaboration…
  • Et, enfin, la marque doit gagner en pertinence et en émotion à l’interne comme à l’externe : les personnes plus à même de porter la passion, le message et les valeurs de la marque sont les employés.
Voir la présentation : Le Marketing en 2012 (Media Aces Feb 2011)

Voir d’autres présentations par Minter Dial.

N’hésitez pas à déposer un commentaire pour contre-argumenter ou renforcer ces prédictions!

7 réflexions sur « Le Marketing en 2012 – Présentation à la Media Aces Conference »

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  2. Ping : Changer le processus de recrutement grâce à la sérendipité » Le Blog du Personal Branding

  3. Ping : L’Avenir du Marketing – Media Aces Conférence 2011 « Minter Dialogue en français

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