Forum Netexplorateur 2009 – Intervention de NKM, Ministre de l’Economie Numerique

Nathalie Kosciusko-Morizet au NetExplorateur 2009Nathalie Kosciusko-Morizet est intervenue dans la conférence Forum NetExplorateur 2009, dans sa nouvelle fonction en tant que Ministre de l’Economie Numérique (officiellement, c’est à la prospective et au développement de l’économie numérique). Alors que j’ai l’habitude de la voir sur le développement durable, elle me paraissait tout aussi crédible et pertinente sur ce domaine important.

Elle a cité 4 grands chantier sur lesquels elle souhaite voir des avancées en France:
Achats et consommation (c’est un peu « bateau » comme elle l’a dit)
Transport – comment rendre plus efficace la fluidité du trafic (ça serait tellement mieux si les technologies parvenaient à nous prévenir comment éviter les embouteillages, quel fil prendre au péages…)
Social / Éducation – amener le numérique aux écoles et dans l’éducation des enfants; permettre aux personnes âgées de rester chez elles…
Domotique – la technologie qui permet de mettre en communication tous les objets du quotidien (équipement informatique, ménager, approvisionnement…)

Restant modeste dans l’ambition, a-t-elle dit, car la technologie ne sera pas la panacée pour la crise. En revanche, la révolution technologique peut quand même aider fortement.

NKM a encouragé la participation de tous, disant si la technologie numérique va nous aider, il faut que ça soit au sein de chaque société et chaque foyer que nous devons aller chercher des relais de croissance.

Dans une installation de bornes et d’antennes partout pour rendre toute la France « wired » ou connecté, elle a cité que bon nombre de personnes et parties prenantes qui ont des inquiétudes. Elle a parlé de l’inquiétude des citoyens parce que les antennes pourraient faire baisser le prix de leur maison, les consommateurs craignent les ondes électromagnétiques, et les opérateurs ne savent pas dans quelle direction aller encore – tous sont inquiets, donc, comme elle l’a dit, c’est le bon moment de se parler…Ainsi, NKM a annoncé hier matin la création d’une Grenelle des Antennes… (en format table ronde avec tous les acteurs, mais le contenu n’a pas encore été formalisé), certainement inspirée par le succès de la Grenelle sur l’Environnement. Dans les deux cas, elle y a un pari social, culturel et économique. Ca me parait une bonne idée.

La Ministre était comme d’habitude très « elle-même » avec plein de répartis, y inclu son constat que, quand tous les hommes panellistes avaient droit à s’assoir mais qu’elle devait rester debout, elle a dit une phrase autour de: alors, là, on voit que c’est encore une fois un évènement créé par des hommes pour des hommes… Cela a provoqué des applaudissements. Tout comme sa robe qui fondait dans le fond dans cette salle au Sénat (voir la photo en haut — merci Eric Blot), l’aventure numérique est un aventure qui correspond bien à Mme. Kosciusko-Morizet.

2 réflexions sur « Forum Netexplorateur 2009 – Intervention de NKM, Ministre de l’Economie Numerique »

  1. Un commentaire concernant l’intervention de la très appréciée NKM :

    Les 4 usages (que tu cites comme des chantiers) les plus importants pour NKM sont :
    1 – consommation
    2 – transport
    3 – maintient lien social
    4 – domotique

    Avec le grand absent : éducation et économie du savoir. Ma voisine (Sylvie Brémond) l’avait remarqué comme moi. Et Georges Edouard DIAS aussi, à tel point qu’il en a fait le sujet de sa question (même s’il l’avait sûrement préparée avant)

    Donc voilà tout va bien, puisqu’ensuite elle a bien affirmé que c’était très important (mais cela ne faisait pas partie de son discours initial)

    Bon, sinon je suis vraiment d’accord avec toi !

  2. Ravie qu’une femme ait été nommée à ce poste!Je lui souhaite la même énergie qu’au forum Net Explorateurs pour la réalisation des actions qui représentent ses convictions!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.