TGIM – Mots cles de la Generation Y {Guest post par Yendi Dial}

T.G.I.M.*

TGIM- Thank God it's Monday, The Myndset Marketing Digital and Brand StrategyQuoi? Un nouvel acronyme?  TGIM a été présenté par Alexander Malsch, 27 ans, et fondateur de Melty (« Y pour Young ») au Hub Forum 2012.  Il nous y a expliqué ce que veut dire TGIM : Thank God It’s Monday : Dieu merci, c’est lundi! (au lieu de TGIF Thank God It’s Friday). Un lundi au travail, et on aime ça ! Le plaisir, le fun sont des notions pivots des valeurs de la Génération Y. De tout temps, les jeunes ont aimé le plaisir, normal, non ? Dans ce cas, il s’agit du plaisir au travail. Ce n’est pas la première fois que le plaisir se vit dans le quotidien du travail puisque le travail est aussi le lieu de la socialisation. Travailler, c’est apprendre. Au delà de l’expertise professionnelle, c’est apprendre à travailler avec les autres, les connaître, les comprendre et donc se comprendre soi-même Depuis le début de ma vie professionnelle, ma philosophie a été de me lever le matin heureuse d’aller travailler. Ce n’est pas une punition. Mon objectif n’était pas le weekend ou les vacances. Bien sûr, il y a des aspects plus ou moins drôles comme dans tout, mais globalement, c’est le fun. D’ailleurs à bien y réfléchir les dimanches moroses, grisâtres à la maison étaient suivis par le lundi retour aux collègues, aux objectifs de la semaine, à l’action, etc.… Le travail est un moyen de grandir, de se développer, une route vers une satisfaction, pour ne pas employer un mot plus ambitieux: le bonheur. Finalement, l’objectif de toute vie est le bonheur et il se trouve aussi dans le travail, souvent plus facilement que dans la vie personnelle.  (A Tweeter!)

*L’auteur de ce billet, Yendi Dial, travaille au Myndset Company.

HUB Forum 2012: Flexibilité au Travail {Guest Post par Yendi Dial}

Guest post par Yendi Dial

Manager la Génération Y

J’ai eu la chance d’assister au deuxième jour du Hub Forum, édition 2012.  En particulier, j’ai assisté au panel de discussion autour du thème « Manager la Génération Y ».  Dans le panel, il y avait Françoise Gri de Manpower, Yves Grandmontagne de Microsoft, Alexandre Malsch (fondateur) de Melty, ainsi que David Abiker, modérateur et journaliste chez Europe 1 et Canal +. Je ne vais pas revenir sur le sondage IPSOS fort intéressant en lui-même, mais je voulais ajouter quelques points à la discussion sur l’analyse de la Génération Y et de son rapport au travail. J’ai voulu faire un retour en série sur certaines des idées présentées.  Chacune sera présentée en forme de vignette.  En voici la première.

Flexibilité

Si la Génération Y cherche le fun, elle a aussi conscience qu’elle doit anticiper les hauts et bas de la vie, et ne pas rester attachée à un employeur.  La flexibilité (vu pour certains comme un manque de loyauté) fait partie de l’évolution qu’elle anticipe plus que les générations précédentes. Elle a toujours entendu parler de « crise » et de récession ; elle a vu les parents ou proches perdre leur emploi après des années de loyaux services. Les jeunes parlent plus facilement d’être ouvert au marché du travail qui, comme tout marché et comme toute chose, évolue. La société ne protège pas les postes de travail ; elle essaie de protéger les individus. {A tweeter!}  En France, malgré des critiques, la société « sociale » est protectrice. La « crise » de ces dernières années avec les mesures d’austérité n’est pas celle de 1929, ne l’oublions pas ; ce serait indécent.

Interview avec David Lacombled, Strategies de Contenu chez Orange

Show Radio Minter Dialogue émission #73

Cet entretien est avec David Lacombled, Directeur délégué des stratégies de contenu du groupe Orange et Président du think-tank « la Villa numéris. »  En plus de son coté visionnaire, David est un homme d’une grande finesse. Je suis sûr que vous serez étonné d’entendre sur quoi il travaille chez Orange. C’est un projet d’avenir qui devra voir le jour fin 2013: un travail collaboratif sur la digitalisation du livre français.

Continuer la lecture

Les Medias Sociaux Globaux ou Locaux? Media Aces le 25/10/12

Médias sociaux : la marque locale, globale ou glocale?

La prochaine conférence des Media Aces [avec les interventions en français] aura lieu le 25 octobre prochain dans les locaux d’Ubifrance.  L’intégration de cette conférence Media Aces est dans le cadre de la 5e édition des Rencontres Internationales du Numérique.  Ainsi, à cette occasion, nous avons décidé d’élargir le débat sur les médias sociaux en entreprise sur la présence de la marque à l’international.

Les intervenants et sujets seront:

  • Dansez avec le dragon ! Médias sociaux en Chine  – Par Alban Fournier, Consultant Marketing & Stratégie, VALUE2020
  • Sortez de la bulle ! les médias sociaux Made in USA et Brésil  – Par Mohamed Khodja, Ubifrance
  • De l’hyperLocal au Global  – Par Arnaud Bourge, responsable Medias Sociaux Servicing, direction du Digital Air France et Marina Tymen, manager Relations presse, Community management & E-reputation, Air France
  • De l’hyperLocal au National – Par Cynthia Kary et Hervé Pillaud, FDSEA 85
  • Orchestrer la rumeur à l’international? – Par Laurent Gaildraud, auteur de « Orchestrer la rumeur »

Inscriptions ici:

  • http://bit.ly/mmaces2510
  • L’entrée est à 30€ sans le livre / 50€ avec le livre « Orchestrer la rumeur » de Laurent Gaildraud

Les details (heure et Lieu):

  • Le 25 octobre 2012 de 14h à 17h
  • Chez Ubifrance, 77 Bd Saint-Jacques, 75014 Paris
  • Métro/RER Saint-Jacques ou Denfert-Rochereau
Venez vous inscrire!!

MDF72: Serge Renouard, PDG de Invoxia

Bonjour et Bienvenue au Show Radio Minter Dialogue émission #72

J’ai rencontré Serge Renouard à l’Universite d’Eté du MEDEF 2012 et ai pris l’opportunité d’enregistrer cet entretien sur son stand. Si vous êtes accro du monde Apple et de l’iOS et vous ne connaissez pas Invoxia, je pense que vous allez adorer la découverte. Serge est PDG et co-fondateur de ce start-up français de la haute technologie, qui a déjà reçu des prix au niveau international. Entre son produit AudiOffice qui rend votre iPhone un super téléphone sur le bureau et l’intègre avec votre eco-système « in the Cloud » ou le NVX610 qui optimise l’expérience de téléphone IP, c’est une offre séduisante.

Continuer la lecture

MDF71: Christophe Agnus: fondateur de Walabiz et Sopixi, des solutions web à la pointe

Bonjour et Bienvenue au Show Radio Minter Dialogue émission #71.

J’ai rencontré Christophe Agnus au Universite d’Eté du MEDEF 2012 et ai pris l’occasion d’enregistrer cet entretien au volant. Christophe est un entrepreneur et éditeur, qui a co-fondé ELTEG avec Rémi Poulet et Arnaud de Puyfontaine, fournissant des solutions online adaptées pour les TPE et PME d’un cote avec Sopixi et pour les grandes marques et groupes avec Walabiz. Avec des options clé en main, optimisées pour le SEO et même gratuit dans le cas de Sopixi (version light), Elteg propose des solutions web intéressantes.

A noter que Christophe a également créé et est rédacteur en chef de Nautilus magazine, le premier magazine 100% consacré au monde des océans (et qui a été nominé aux Magazines de l’année 2005). J’en suis particulièrement sensible après mon voyage en Alaska l’année dernière pour voir les baleines à bosse et leur pêche « bubble net » en groupe. Christophe a sa propre entrée sur Wikipedia.

Continuer la lecture

MDF70: Vincent Ducrey, co-fondateur du Hub Forum, lance l’édition 2012

Bonjour et Bienvenue au Show Radio Minter Dialogue émission #70

Le Hub Forum 2012

Lors de mon passage à l’Université d’Eté 2012 du Medef, j’ai retrouvé Vincent Ducrey, qui j’avais interviewé sur ce show radio il y a plus de deux ans. Vincent est co-fondateur avec Emmanuel Vivier du Hub Forum, qui passe maintenant à sa 3e édition. Dans cet entretien, Vincent nous parle des évolutions du Hub Forum depuis son démarrage et nous raconte qui sera parmi les 60 intervenants attendus pour la session 2012, sous le titre « Global Brands, Connected Consumers. »  Parmi les grandes stars, je cite: Alexandre Huot, en charge du Social Media des Olympiques 2012 ; Jean-Marie Dru, Chairman de TBWA ; Jacques-Antoine Granjon, PDG de Vente Privée : plus des marques telles que Red Bull, McDonalds, LEGO et Parrot.

Rendez-vous le 11-12 octobre au Pavillon Pierre Cardin.  Voir ici pour la liste complète des intervenants.  Et pour s’inscrire, cliquer ici.

Continuer la lecture

MDF69: La communication politique et corporative: les valeurs au centre du dispositif

Bonjour et Bienvenue au Show Radio Minter Dialogue émission #69.

Olivier Cimeliere et Thierry Wellhoff – à batons rompus

Cette émission est un peu spécial, car il s’agit plutôt d’une conversation à bâtons rompus avec deux amis, Olivier Cimelière (auteur du Blog du Communicant 2.0, avec une chronique Nouvel Obs) et Thierry Wellhoff

(PDG de l’Agence Wellcom, spécialisée dans la communication d’images et d’opinions). Alors que j’ai eu précédemment l’occasion de tourner un entretien avec Olivier, cette fois-ci j’accueille Thierry et nous avons fait une discussion à trois sur deux sujets:

  • la communication par les candidats français aux élections présidentielles 2012
  • et les enjeux de la communication dans les entreprises à l’ère du digital.

On y parle de l’importance de la mission et de la notion des valeurs pour les entreprises et le rôle important des patrons d’incarner le changement eux-même (« walk the talk« ). J’espère que vous aurez autant de plaisir à l’écouter que nous avons eu à l’enregistrer.  Et n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions et commentaires.

Continuer la lecture

Entretien en live avec Remy Pflimlin, PDG de France Televisions

Remy Pflimlin, PDG France Televisions, The Myndset Digital Marketing

Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions

Je suis invité par l’équipe de France Télévisions de poser des questions au PDG de France Televisions, Rémy Pflimlin cet après-midi, après la conférence de presse de la rentrée. Ce n’est, donc, pas n’importe quel entretien!  Pour ma part, je suis curieux de savoir son point de vue sur l’importance et la place des réseaux sociaux dans la stratégie du Groupe.

Virtuel et international

C’est une interview « virtuelle et internationale » car elle a lieu dans un Google Hangout et comprend des personnes étalées partout le monde, dont Loic Lemeur (@loic) à SF, Damien Guinet (de Agence Heaven) au Canada, mon ami Noam Kostucki (@noamkos) à Londres et Eric Maillard (Ogilvy RP) à Paris. Voir la liste de tous les intervenants et lire plus ici.

Ainsi, dès 14h45, vous pouvez ainsi venir vous connecter sur Google + en rejoignant la page de France Télévisions, et lancer la vidéo YouTube qui s’affichera sur la page, en cliquant sur le bouton « play ».

Le livetweet et Les coulisses

Vous pourrez suivre le livetweet ici #FTVconf12, notamment sur le compte @francetele.  Et pour « les coulisses, indiscrétions et chuchotements, ce sera le compte @francetvdirect. »

Après l’expérience, je ferai certainement un petit recap!  Vive l’innovation (dans la forme) !

MDF68: Florian Delifer, PDG et fondateur de Up4, reseau social de rencontre basé sur l’humeur

Bonjour et Bienvenue au Show Radio Minter Dialogue EMISSION #68.

J’ai rencontré Florian Delifer, CEO et co-fondateur de Up4, grâce à mon ami Ignasi Guitart @IGBerga sur Twitter), professeur ESADE, entrepreneur et consultant exceptionnel à Barcelone.  Up4, un start-up français, est un type de réseau social ou communauté, qui se dit « la première communauté privée de précurseurs qui aiment découvrir des lieux et des personnes, en déclenchant des rendez-vous au gré de leur humeur. » Up4 permet d’utiliser le net (et plus particulièrement le mobile) pour découvrir des personnes et des lieux sur Paris pour faire des rencontres in real life (IRL).

L’adhésion s’effectue normalement sur invitation, sauf que pour les écouteurs de ce podcast, vous y avez droit tout de suite!  Voici comment: www.up4.fr/inscription/minter (merci Florian).

Continuer la lecture