MDF60: Entretien avec Gérard Ayache, PDG de Smartsy

Gérard Ayache est PDG et fondateur de Smartsy Corp, un start-up français avec une nouvelle technologie qui allie le mobile, la réalité augmentée et le shopping. C’est une application qui devrait intéresser les marques de grandes consommation et les enseignes qui souhaitent augmenter l’expérience d’achat.

Précédemment, un spécialiste de l’étude de l’information, Gérard Ayache a enseigné la communication et l’information à l’Université de Paris 1.  En 1978, il a fondé et dirigé l’Institut Infométrie, spécialisé dans l’étude des comportements sociétaux, des systèmes informationnels et des technologies avancées de l’information.  Gerard a écrit plusieurs livres, dont son dernier, Homo Sapiens 2.0, une histoire « naturelle » de l’hyperinformation, aux éditions Max Milo (mai 2008).  Il a aussi publié, La Grande Confusion (France Europe Editions, 2006), L’image des Multinationales (PUF) et La bataille des Images (Larousse).

Smartsy est un projet d’envergure à découvrir, surtout pour ceux qui sont dans le marketing numérique.

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Quelle est la valeur d’un fan Facebook ? {Infographie}

J’ai créé cette infographie avec Yael Rozencwajg (de l’Agence Yopps) pour tenter de définir la valeur d’un fan sur Facebook.  C’est une question posée par beaucoup de chefs de produits marketing, pour ne pas parler des dirigeants.

En résumé: il n’y a pas moyen d’évaluer la valeur unique sur un fan. La réponse en réalité dépend de plusieurs critères.  Non seulement certains fans « valent » plus que d’autres, mais la façon dont vous construisez l’engagement sur ​​votre page rend la valeur d’un fan plus ou moins puissante. Bien que cette infographie soit dirigée vers Facebook, le concept est aussi valable pour toute stratégie de médias sociaux et les autres plateformes de médias sociaux (Twitter, Google + …).

En fin de compte, la valeur de votre base de fans dépend de combien vous vous souciez vraiment de vos clients.

Quelle est la valeur d'un fan Facebook? par Minter Dial et Yael Rozencwajg

Cette infographie, « What is the value of Facebook Fan? »a été édité en anglais ici.  Elle est disponible en haute définition en français sur SlideShare ici.  Et si vous avez des commentaires, n’hésitez pas!

MDF58: Olivier Cimiliere Cordonnier, le Blog du Communicant 2.0

La communication dans l’ère moderne…

Cette émission podcast est avec Olivier Cimelière Cordonnier, auteur du beau Blog du Communicant 2.0. Avec un oeil de journaliste et une belle carrière dans la Communication en entreprise, dernièrement chez Google, Olivier est un homme à la croisée de plusieurs sujets clés pour le marketing digital. Ensemble, nous avons discuté de pourquoi et comment le rôle de la Communication Corporate est en train de prendre un grand virage. On a également parlé des activités de Communication Digitale des hommes et femmes politiques en France, un bilan bien tranché. Enfin, nous avons échangé sur les médias en France et qui parmi eux est en train de prendre une bonne tournure sur le Web.


Les sites cités par Olivier:

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MDF57: Genaro Bardy, @naro et auteur de Naro[minded]

Un podcast entretien avec Genaro Bardy, @naro sur Twitter (12K+ followers) et auteur de Naro[minded]. Avec des passions partagées sur la marque et le marketing digital, nous avons parlé de comment il a réussi son blog, on a échangé sur l’eCommerce et fCommerce, ainsi que la politique sur les medias sociaux et ses sources d’inspiration.

A noter que le blog de Genaro, Naro[minded], a plusieurs auteurs, y compris Gregoire Chevallier, Corentin Riffault, Arnaud Laferte, et Benjamin Chaminade.



Les sites cités par Genaro:

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L’avenir des médias sociaux en entreprise: quelle finalité?

Media Aces lance la première conference 2012 le 6 mars (14h-17h), à ESG.   La question à 100 balles : faire croître les bases de « fans » à tout prix, ou travailler qualitativement pour accroître organiquement (et plus lentement) ?

Un programme et un bonus

media aces logo, avec Minter Dial, The Myndset
2012, année d’élections, année de crise économique et financière, année d’interrogations et de grands changements. Dans ce climat peu favorable, quel pourra donc être l’avenir des médias sociaux en entreprise? C’est à cette difficile question qu’ils vont tenter de répondre à cette conférence Media Aces…
Le programme de taille comprend mon amie Marie-Laure Vie (Montpellier CCI, mon podcast avec @Marilor ici), Philippe Gerard (CEGOS), Nicolas Le Herissier (Houra.fr) et Virginie Simon (PDG MyScienceWork – un réseau social dédié à la recherche).
Pour tous qui viennent à la conférence, un bonus : une photographie pro par Christophe Averty.

Voici le lien pour vous inscrire.

9 et demie raisons pour ne pas aller sur les réseaux sociaux

Tout le monde en parle! Alors pourquoi ne pas plonger dans le marketing digital ?  Autant il y a tout ce battage autour des entreprises qui se ruent d’entrer dans les médias sociaux, autant une grande majorité des entreprises ne l’ont pas toujours fait l’étape – et c’est parfaitement normal si l’on considère que la majorité des entreprises [si on pensent aux toutes petites] n’ont pas encore un site internet.

Ont les entreprises raison de ne pas entrer dans les médias sociaux? Dans la mesure où le manque d’une présence des médias sociaux est encore un choix déterminé, il y a en effet beaucoup de bonnes raisons de ne pas entrer officiellement dans les médias sociaux. Certaines des raisons sont une question de timing, certaines sont d’ordre philosophique et d’autres encore sont en fonction du secteur d’activité et des objectifs.

9 1 / 2 RAISONS POUR ÉVITER LES MÉDIAS SOCIAUX

  1. Votre produit est illégal ou éthiquement discutable.
  2. Vos clients ne sont pas présents ou actifs.
  3. Votre produit est hyper niche.
  4. Votre entreprise est trop axée sur les produits – et n’est pas suffisamment centrée sur le client.
  5. Votre service à la clientèle est terrible.
  6. La culture interne de l’entreprise est rigide, trop peureuse, anti-prise de risque.
  7. Votre entreprise n’a pas de site internet.
  8. Si votre objectif singulier est de générer des fans, followers ou qui cliquent sur le bouton « j’aime ».
  9. Si votre horizon est d’une courte durée …

LE DERNIER 1 / 2

Votre produit (ou service) n’est pas au niveau.

A l’occasion de la conférence des Assises des Medias Sociaux à l’Innovation Napoleon (Hotel Napoleon), organisée par Marc Kawam et Damien Douani, j’ai livre ce même discours. Voici la vidéo.

MDF56: Entretien avec Bastien Hillen, PDG de Scan & Target

Du social media monitoring, modération et la recherche sémantique

Bastien Hillen est le co-fondateur et PDG de Scan & Target, un start-up français (2007) — aux allures internationales — qui est spécialisé dans la modération et la recherche sémantique du sentiment et des opinions exprimés sur la toile. Son produit cible des segments précis, tel que la problématique CRM et l’intention d’achat. Opérant soit pour les marques en directe ou en marque blanche pour les services de monitoring (en France et aux Etats-Unis), ScanAndTarget propose des solutions pour la langue française, l’anglais et bientôt l’arabe, l’espagnol et le portugais.  Dans ce podcast, nous avons parlé de sa solution, bien entendu, mais aussi des complications de faire du monitoring automatique, la différence entre les langues et les enjeux pour les entreprises dans le suivi de leur reputation en ligne.

Pour suivre ou joindre Bastien Hillen @ Scan&Target:

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MDF55: Entretien avec Jérôme Deiss, Social Media Manager de l’AFPA, une vue opérationnelle

Comment bien s’occuper de sa communauté

Jérôme Deiss est le Social Media Manager de l’AFPA, l’Association de la Formation Professionnelle des Adultes, une organisation nationale qui regroupent 10,000 salariés dont quelques 5,000 formateurs. Chaque année l’AFPA voit passer 200,000 stagiaires dans ces cours. Dans le cadre de ce poste, Jérôme gère un eco-système social media très vif et intéressant dont une page fan, de multiples comptes Twitter (29 au dernier compte!), Daily Motion et Viadeo.

Homme qui est sur l’internet depuis 1988, Jérôme nous livre dans cet entretien plein de conseils et de bon sens, particulièrement intéressant pour les opérationnels qui travaillent sur le marketing digital. Jérôme est un homme du terrain, expert de l’eReputation et quelqu’un d’éminement sympathique.

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Yann Gourvennec Podcast – Orange.com, le web et les réseaux sociaux

J’estime que Yann Gourvennec est un des hommes le plus reconnu dans le web en entreprise en France à coté de mon ami Georges-Edouard Dias de L’Oréal et Nicolas Bordas de TBWA.  Intrapreneur serial, bloggeur et auteur, Yann est actuellement Directeur de web, médias numériques et sociaux chez Orange Groupe, en charge en particulier d’Orange.com.  Yann a aussi co-fondé avec Hervé Kabla (Blog Angels), en 2009, l’Association Media Aces, qui favorise la conversation opérationnelle autour des Medias Sociaux.  Il a écrit avec Hervé, « Les Medias Sociaux Expliqués à mon Boss, » que vous pourriez d’ailleurs gagner en écoutant le podcast!  Yann partage toujours des opinions intéressantes et, parfois, tranchantes.  En plus de son talent et connaissance du web, Yann est un artiste avec un site qui s’appelle « anti-museum. »   Allez-y jeter un coup d’oeil!


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