NHL Hockey – Un moment historique

Étant donné que je suis un fervent du hockey sur glace ET que je soutiens l’équipe professionnelle de Philadelphie ET que j’ai vécu trois ans dans la ville mythique (par rapport au hockey du moins) de Montréal, j’ai envie de partager avec vous un moment historique dans le monde du sport. C’est un moment qui témoigne la force d’une équipe bien soudée, qui parvient à traverser la difficulté, de quoi s’inspirer dans la vraie vie.

Hier soir, en plein milieu de la nuit, j’ai écouté à la radio (un peu comme on faisait dans le temps sauf que je l’ai écouté à travers mon ordinateur) un match de hockey sur glace invraisemblable.  Il s’agissait du septième jeu décisif des quarts de finale du NHL ou, comme on dit à Montréal le LNH (Ligue Nationale de Hockey) entre mon équipe préférée, les Flyers de Philadelphia, et les Bruins de Boston.

Dans ce format de tournoi, pour ceux qui ne connaissent pas, chaque tour, les équipes s’affrontent dans une série « meilleur de sept jeux » et celui qui gagne 4 jeux (sur 7) passe au prochain tour.

Alors que l’équipe de Philadelphie avait été la toute dernière équipe à se qualifier pour les « playoffs » (le tournoi éliminatoire fin de saison), elle est arrivée à remonter la série contre Boston ayant été menée 0-3 en jeux.  La pente était lourde à remonter.  En 161 fois au passé dans l’histoire du NHL, quand une équipe est mené 0-3 dans la série, 159 fois elle a perdu.  En fait, dans l’histoire du tout sport professionnel en Amérique du Nord cela est arrivé que trois fois qu’une équipe est parvenu a gagné.  Les dernières fois dans le hockey sur glace étaient 1975 (New York Islanders) et 1942 (Toronto Maple Leafs)… donc, on peut dire que c’est un évènement qui arrive une fois par génération au mieux.

Avec assidument, l’équipe de Philadelphie, ayant perdu leur meilleur buteur (Carter), est arrivée à gagner 3 fois de suite pour équilibrer la série.  À 3-3, ils sont allés jouer ce dernier jeu décisif à Boston hier soir.  Et, le jeu a très mal commencé pour Philadelphie car ils se sont retrouvés dans un trou profond après 15 minutes, perdant 3-0.  Mais, petit à petit, ils sont revenus dans le match et à la fin de la 2è période, le score était à nouveau équilibré à 3-3.  Ils sont arrivé à marquer une 4è fois dans la 3è période, la 4è fois de suite pour enfin gagner 4-3. Émotion terrible…. Et le dernier était marqué par : Simon GAGNÉ.

Un moment historique.  Euphorique.  Je vous laisse regarder ce vidéo dessus des « highlights. » Même si vous ne connaissez pas ce sport, vous apprécierez l’émotion (malgré le commentaire en anglais).

Maintenant, les Flyers doivent affronter mon autre équipe fétiche, les Habs de Montréal qui eux ont fait un parcours pas moins folklorique en démantelant la 1ere et 2e tête de série (Washington et puis Pittsburgh) et chaque fois, gagnant dans le 7e jeu décisif également (à l’extérieur en plus).  Alors, rendez-vous dimanche soir pour le premier match entre les Flyers (#7 tête de série) et les Canadiens (#8). A mes amis à Montréal, je vous salue. Maintenant, game on!

4 réflexions sur « NHL Hockey – Un moment historique »

  1. What a game!! I was thinking of you Minter and wondering if you were still a devout hockey fan…clearly yes. Tomorrow’s game will be intense I am sure. Go habs go!!
    Kisses
    Doriane

  2. Hey Doriane, glad to have you aboard… And I was thinking of you guys in the Bell Center during your series… It’s a beautiful thing. Two hard fighting, pretty beaten up teams. Should be a great series.

  3. Salut Minter,

    J’espère que nos cousins français apprécient cette parcelle historique que tu leur a offerte.

    Toute la famille s’engage dans la nouvelle série Flyers/Canadiens avec beaucoup d’intérêts.

    À partir d’ici tout est permis…Y’a comme une fumet de Coupe dans l’air!

    Salutations à toi et Yendi,
    Cheers,
    Francois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.