MDF #39: Fadhila Brahimi, référence sur le Personal Branding en France

Qu’il est important de gérer sa reputation en ligne…

Je connais Fadhila Brahimi depuis bientôt deux ans.  Fadhila est une femme très engagée sur le web ; elle a une grande présence en ligne, et aussi sur scène en tant que conférencière, ayant à son effectif deux discours au prestigieux TEDx (à Algers et Bordeaux).  Elle est auteur et contributrice de plusieurs sites et va très prochainement sortir un livre en français sur le Personal Branding (adaptation du livre en anglais par Dan Schawbel).  Dans cette conversation qui suit, nous avons discuté du personal branding et l’enjeu que ça représente ici en France.  J’espère qu’elle vous plaira.

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L’évolution du marketing [numérique]

Vers un marketing qui doit placer le client au centre

Target : Client as Center

Ajuster vos priorités sur la juste cible : le Client

Malgré le fait que les consommateurs restent extrêmement sceptiques quant aux marketers et aux messages marketing, il n’y a aucun doute que le marketing garde un rôle central dans création de valeur pour la marque. Mais, dans ce monde en turbulence les marketers vont avoir besoin de s’adapter au nouvel environnement, et à cesser de travailler avec certaines habitudes « ancrées » et à commencer à adopter une nouvelle mentalité.

Il ne s’agit pas que des media sociaux.  Pour autant que je suis un fan dévoué du marketing digital, il est probable que le terme lui-même, « le marketing numérique » — comme beaucoup d’autres termes connexes, tout comme les « médias sociaux » — va s’estomper progressivement. L’art du marketing va évoluer, regroupant dans une notion parapluie le marketing social, numérique et mobile. La différence sera dans l’état d’esprit: une attitude et des actions qui placent le client au centre de l’entreprise, bien au delà de la théorie.

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MDF38: Benjamin Seguillon, DG Digital MyMedia Agence Media

My Media: Agence Média pour le offline, online et mobile…

Entretien avec Benjamin Seguillon, directeur général en charge du digital pour My Media, une agence média fondée en 2005.  Selon leur site, My Media a « un volume d’achat d’espace brut {sic} prévisionnel de 420 millions d’euros en 2010 et un portefeuille de plus de 100 marques issues de tous secteurs. »  Parmi ces clients sont Google, MTV, the Phone House, Système U, Paramount, Century 21, Asus, Clarins et Cartier.  Avec une approche plurimedia intégrée, MyMedia offre un service « blended » entre les médias classiques et les nouvelles médias.

Benjamin est un homme avec une belle histoire dans le net (fondateur d’Aquarelle.com).  Dans cet entretien, nous avons discuté de l’approche distincte de My Media, et sur les enjeux et les freins pour les marques de construire leur programme de communication sur les canaux traditionnels et sur l’internet.  Benjamin nous parle de quels sont les clés de succès et comment aborder le fameux retour sur investissement.

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MDF37: Entretien avec Cyrille Cordelle de Y-Proximite, Agence Web

Site web clé en main à prix abordable

J’ai rencontré Cyrille Cordelle lors d’un projet d’analyse sémantique du web (avec Hotgrinds) et puis le suivais pendant le start-up de l’agence web Ylly et, ensuite avec Y-Proximité. Cette dernière propose aux petites entreprises et franchiseurs la possibilité de créer son propre site web de façon efficace et économe (39E HT par mois). Selon leur site, l’agence s’adresse particulièrement « aux entreprises organisées en réseau de points de vente et aux réseaux de revendeurs, » permettant ainsi aux fournisseurs de gagner en fidelité.  C’est une solution qui est rendue spécifique au secteur, ce qui amène une vraie valeur ajoutée par rapport à la plupart des autres solutions « clés en main. »  Les secteurs où ils proposent déjà une solution comprennent les vétérinaires, les fleuristes, les carreleurs et les salons de coiffure.  Ils travaillent en partenariat avec Ikosoft (fournisseur de logiciel pour le salon et spa) dans le marché de la coiffure — un secteur que je connais, bien entendu, grâce à mes années chez L’Oréal.  La solution pour les coiffeurs a beaucoup d’intérêt à mon avis car elle permet aux coiffeurs de proposer la prise de rendez-vous en ligne, quelque chose qui est très répandue outre-Atlantique mais que les salons sont peu à offrir ici en France.

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MDF36: Entretien avec Jérémie Mani, Président de Netino, Moderation 2.0

La Modération, accompagnement important du Community Manager

Jérémie Mani est President de Netino, une société dans laquelle il a investi en 2009 et qui fournit le service de modération pour les espaces communautaires en ligne.  Netino qui est opérationnel depuis 2002, a une belle liste de clients, dont la moitié sont des sociétés de média, y inclus Le Monde, Le Nouvel Obs, Le Post, M6, Canal+, NRJ…  Netino aussi fournit la modération pour des entreprises telles qu’Orange, Meetic et SeLoger.  La modération est un sujet peu « sexy » mais qui est, en effet, passionnant et, je suis certain, aura un rôle très important dans l’évolution des stratégies « digital média » (voire « social media« ).

Dans cet entretien, nous discutons de la perspective de Jérémie sur l’évolution de la modération, de la place de la modération dans le Community Management et de la différence entre la modération pour les médias et celle pour les entreprises.

Un point clé: la modération se fait sur le texte, l’image et la vidéo.

Je m’excuse en amont pour la qualité moindre du son.

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MDF35: Eric Blot, PDG Awakit Groupe

Awakit Groupe – Agence de Communication Rich Media

Eric Blot est fondateur et PDG d’Awakit Groupe, une agence de communication et évènements « rich media. » Dans cet entretien, nous avons parlé des enjeux pour les entreprises dans le digital, les efforts à faire pour y réussir et l’état du marché français (les demandes et les besoins les plus importants).

En plus, est-ce qu‘Empire Avenue, le nouvel « angel » du social mediasphère, sera un site d’avenir ou pas?

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Community Management: Les Enseignements du Grateful Dead

Le Community Manager – Comment être centré sur le client

J’ai été invité à livrer le discours d’ouverture d’une belle soirée à l’Hôtel Napoléon (Paris 17e), autour du thématique: Community Manager: Qui es-tu? J’étais dans d’excellente compagnie dans cette soirée, avec Myriam Laouffir (France Televisions), Damien Douani (FaDa Social Agency), Lionel Fumado (Orange), Jean-Yves Lemesle (Doctissimo), Maxime Guedj (fondateur de la page Je ne peux pas vivre sans musique avec plus de 1.5 millions de fans), André Dan (Challengy) et Matthieu Chéreau (auteur).

Voici la vidéo de mon discours (12 minutes).

P1 – Minter DIAL – « Community Management, des enseignements d’un groupe de musique », Innovation au Napoléon from Marc Kawam on Vimeo.


Aussi, la présentation sur SlideShare si vous souhaitez le visionner ou downloader.

Enfin, voici un lien vers les autres vidéos de la soirée.

L’Avenir du Marketing – Media Aces Conférence 2011

Les 5e du marketing de demain

Voici l’enregistrement de mon discours livré lors de Media Aces en février, et retransmis grace à FrenchWeb (merci Richard) et TechToc TV (merci Fred).  Et merci encore à Yann Gourvennec et Hervé Kabla pour l’invitation et l’organisation.  A ne pas rater la nouvelle conférence Media Aces « Paris: Culture et Tech » qui se tient le 28 juin à Paris en liaison avec Like Minds.  Ca sera un grand moment, je suis sûr.

A noter que j’ai mis les grandes lignes de la présentation keynotes en ligne ici.


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Arnaud Auger, Unilever Marketing Digital – Comment gérer une présence internationale sur les réseaux sociaux

Digital Marketing & Community Management à travers le monde

Arnaud Auger qui travaille sur le marketing digital chez Unilever France, nous parle dans ce 2è entretien de la stratégie digitale d’Unilever notamment sur la stratégie social media.  Il nous explique comment Unilever — qui a quelques 35 marques différentes — gère sa stratégie digitale sur le plan international.  Dans cet entretien on parle en particulier de la gestion de sa communauté (le « Community Management« ) multilingues et comment rapatrier des pages créées par autrui.  Pour le premier podcast avec Arnaud, voir ici.

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Jean-François Ruiz – Co-fondateur de PowerOn Agence Digitale et créateur de Socialomate

L’engagement sociale et la gestion de sa communauté

Jean-François Ruiz est une figure dans l’internet en France.  Co-fondateur de l’agence digitale PowerOn, Jean-François est très connecté avec 35K+ abonnés sur Twitter et 5K (le maximum) d’amis sur Facebook.  Malgré la taille de son réseau, Jean-François reste en contacte et arrive à s’engager avec sa communauté fluidement.  Dans cet entretien nous discuterons de comment il fait et comment un Community Manager pourrait faire pareil avec son service Socialomate (sur Twitter).

Sites cités par Jean-François Ruiz:

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