Fondée en 2006 par Gilles Babotin et Franck Perrier, Eyeka est une entreprise française qui s’est établie sur le créneau de la co-création et du crowd-sourcing, ayant créé une communauté de plus de 140,000 consommateurs créatifs qui permet aux marques d’avoir accès rapidement et de façon internationale à des insights et des idées dans une optique d’innovation. Dans cet entretien avec le Directeur Général, François Pétavy, on découvre Eyeka, comment ça marche et comment une marque peut prendre l’avantage de ce service. Y inclus les erreurs à éviter.
Le sexe, l’argent et la violence : 3 ingrédients pour un bon film.
Post d’invité par Yendi Dial pour la Journée de la Femme 2011
Le potentiel des femmes est sous exploité. Dans les années 80 quand j’avais 20 ans, on pensait que ça changerait.
La révolution sexuelle
Après tout, il y avait eu la révolution culturelle et sexuelle des années 70 : la pilule contraceptive, l’avortement, les femmes toujours plus présentes dans la vie “active”. A ce sujet, je n’aime pas dire que les femmes « travaillent » davantage, ça suppose qu’elles ne faisaient pas grand-chose avant. C’est complètement faux. Seule la petite minorité de bourgeoises ne travaillait pas, les autres (ouvrières, paysannes, commerçantes) ont toujours travaillé. La révolution sexuelle a été au profit des hommes encore plus qu’au profit des femmes, le travail scientifique sur la sexualité masculine a été plus prolifique que celui sur la sexualité féminine. L’image de la sexualité féminine, c’est mystérieux, compliquée, intérieure, c’est même dans la tête!. On entend « le sexe est moins important pour les femmes, c’est dans la tête », et en contradiction, on entend aussi d’une femme qu’elle est mal baisée, ce qui prouverait que le sexe est important pour les femmes aussi. C’est bien connu, la langue, les mots font notre image sexuelle. Les femmes à hommes sont des putains tandis que les hommes à femmes des séducteurs.
Ce n’est que récemment que des études scientifiques ont été faites sur le clitoris. L’intérêt avait porté essentiellement sur la sexualité masculine parce qu’il y a plus d’hommes scientifiques que de femmes. Mais dans la vie, il n’y a pas que le cul, il y a le fric aussi.
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Andrei Vestemeanu : Balloon pour la Conférence Interactive (MDF#28)
Un outil interactif pour l’entreprise 2.0
Andrei Vestemeanu (HEC 2010) a co-fondé la société Balloon, un nouvel outil de communication qui permet aux participants d’un évènement tel qu’une conférence ou un séminaire, d’interagir en temps réel ensemble et avec les personnes sur scène. J’ai eu l’occasion d’expérimenter Balloon en tant qu’animateur et participant et l’effet est très puissant. Balloon permet de créer une conférence collaborative et plus interactive utilisant son mobile (par sms ou via smartphone) ou son ordinateur portable (connecté à l’internet). Parmi les bénéfices, le système Balloon permet de résoudre au syndrome de la 1ère question (où personne n’ose poser la 1ère question). Dans cet entretien, vous allez découvrir le système et quelques astuces et clés de succès pour réussir l’intégration dans votre conférence. [Les 2 autres co-fondateurs de Balloon sont Romain David et Guillaume Potier.]
Continuer la lecture62% des cadres en France contre les réseaux sociaux en entreprise
Une étude toute récente par l’IFOP, sponsorisée par l’Atelier BNP Paribas, montre que 62% des cadres en France ne sont pas en faveur d’une communication sur les réseaux sociaux pour les entreprises. A cette date dans l’histoire de l’internet, c’est un chiffre remarquablement élévé. Sur ces 62%, voici les raisons données pour lesquelles les entreprises ne devraient pas communiquer sur les réseaux sociaux (RS).

Pourquoi pas!
Les chiffres ont du sens. Continuer la lecture
Bazaarvoice & le Social Commerce – Interview de Gonzalo Higueras et Matthew Birbeck MDF#27
Cet entretien est avec le duo Gonzalo Higueras Hare, Directeur des Partenariats pour Bazaarvoice France, Allemagne et Europe du Sud, et Matthew Birbeck, Directeur Commercial Bazaarvoice France et Europe du Sud. Dans cet interview, nous parlons des clés de succès de la mise en place d’un système comme Bazaarvoice, ainsi que les freins au succès. Comment gérer la modération justement? Est-ce que les consommateurs français sont plus « râleurs » que les autres nationalités?
Je profite pour vous indiquer qu’il y a une nouvelle étude qui vient de sortir, édité par Forrester en partenariat avec Bazaarvoice, sur les attentes et comportements des consommateurs en France. Vous pouvez le downloader gratuitement (en échange de votre adresse!).
Continuer la lectureEntretien avec Jérémi Lepetit – fondateur de Make Me Viral, agence digitale
Entretien avec Jérémi Lepetit, qui j’ai rencontré lors d’un plateau sur TechToc TV (Facebook et les Marques, Bientôt les Désamour?) avec Fred Cavazza, animé par Fabrice Frossard. Jérémi a fondé une agence social media, « Make Me Viral, » une agence orientée SMO, spécialisée dans le positionnement des marques et services web sur Facebook. Make Me Viral compte parmi ses clients des grands comptes tel que la BRED, Inter Parfums, FNAC Spectacles (billeterie), le Crédit Agricole Nord de France, et FUN radio. Dans cet entretien on parle des clés de succès et difficultés rencontrés dans la gestion de sa stratégie digitale, sa communauté en ligne, sa page Facebook, l’impact de Facebook Messages, entre autres choses. Selon Jérémi, définitivement, « la gestion de la communauté ne doit pas être externalisée. »
Nicolas Sauvage, Avocat et expert dans le droit social et droit au travail
Maître Nicolas Sauvage est partenaire associé chez Reed Smith, le grand cabinet d’avocats américain, spécialisé dans le droit social et le droit au travail. Pour ce qui nous concerne, il est aussi un grand spécialiste dans les médias sociaux. Dans cet entretien, vous entendrez Nicolas s’exprimer sur l’importance accrue du droit social et l’impact de l’arrivée des médias sociaux dans le cadre du travail. Parmi les sujets traités, Nicolas parle de l’impact de WikiLeaks et le phénomène de whistle-blowing, les chartes de médias sociaux en entreprise, ainsi qu’une nouvelle tendance dans les usages des médias sociaux pour lutter contre la discrimination et l’harcèlement au travail.
La phrase à retenir de Nicolas, comme conseil à donner à une entreprise quant à sa stratégie digitale (et comme défense vis-à-vis WikiLeaks): « Il faut juste devenir exemplaire.«
Des liens et ressources cités pendant l’interview :
Continuer la lectureLe Marketing en 2012 – Présentation à la Media Aces Conference
Lors de la dernière conférence Media Aces (le 7 février 2011), j’ai délivré un discours intitulé « Le Marketing en 2012. » Il y avait une audience de 400 personnes sur place et la conférence était diffusée en live streaming grâce à TechToc.tv et FrenchWeb.tv. La conférence était également l’occasion du grand lancement du chef d’œuvre, »Les Médias Sociaux Expliqués à mon Boss, » écrit par les fondateurs de Media Aces, Yann Gourvennec et Hervé Kabla.
Voici en quelques points mitrailleurs (bullet points), une synthèse de la présentation.
En 2011, les 5 grands évènements et mots clés :
La curation (l’art de filtrer le bon du mauvais)
- Trier en groupes et mettre des filtres sur vos listes (amis, contacts…)
- Social Niche – l’année des réseaux sociaux en niches (ex: dogster pour les passionnés des chiens, obami un Facebook pour les écoles…)
- WikiLeaks fera des dégâts dans les entreprises, avec des fuites dévoilant des activités non-transparentes
- Facebook sera acheté par Microsoft pour 75 milliards de dollars, grâce en grande partie au lancement du Facebook mobile sur la plateforme Nokia (ceci je l’avais déjà annoncé en décembre 2010). Nokia (plus de 50% parts de marché dans le mobile en Chine) permettra à Facebook de pénétrer la Chine (seulement 20,000 utilisateurs pour Facebook), pendant que Facebook redonnera un nouveau souffle à Nokia en Amérique de Nord — chose que l’alliance entre Nokia avec Microsoft n’arrivera pas à instaurer. Sinon, il suffit de concevoir un téléphone en bleu avec Xbox intégré et un surf privilégiant Bing + Facebook ; coté entreprise, il faudrait imaginer Outlook avec Facebook intégré (une version spécialement adaptée pour l’entreprise).
Puis, les 5 grandes lignes qui vont changer le marketing en 2012 :
- Les 4P du marketing traditionnel doivent jouer un rôle secondaire au marketing des 5E: engagement, échange, émotion, expérience et essence
- Le marketing email doit évoluer et s’améliorer pour faire face aux restrictions qui pourraient se mettre en place grâce aux « filtres des amis »: des systèmes comme Facebook Messages ou Digsby pourraient être paramétrés pour ne recevoir que des messages des amis ou amis d’amis.
- Le rôle du Community Manager se dissoudra car ce poste consiste en des fonctions multiples et c’est comme la recherche du fameux mouton à cinq pattes, d’autant plus qu’on recherche souvent des personnes expérimentées, chose qui n’existe pas car le métier est encore trop jeune. Plus important, il appartient à l’entreprise en entière de prendre en charge la gestion de sa communauté.
- Le département du service à la clientèle doit reprendre un rôle central dans l’organisation.
- Le département de marketing lui aussi doit évoluer pour être plus axé sur le client: comme on sait le mot est structurant, alors je rebâtirais le marketing en tant que la relation client. Je ferais le même exercice avec l’ensemble des fonctions (voir l’image à droite).
En terme des conséquences pour l’organisation, je cite les trois points pivots :
- Le Département des Systèmes d’Informations (DSI) doit se rapprocher du marketing pour que le DSI ait une fibre du marketing et le marketing comprenne mieux la technique.
- Les Ressources Humaines doit regagner une place plus importante au centre de l’entreprise pour veiller au meilleur recrutement et, surtout, formation des équipes dans une transformation de l’entreprise vers le monde 2.0, pour donner une orientation plus centrée sur le client et pour amener plus de transparence, un esprit de collaboration…
- Et, enfin, la marque doit gagner en pertinence et en émotion à l’interne comme à l’externe : les personnes plus à même de porter la passion, le message et les valeurs de la marque sont les employés.
- Blogs et forums citant le discours Marketing en 2012: Le Blog Communicant 2.0, Orange Business Live, Viadeo Forum
- Résumé de la conférence par Fadhila Brahimi en Tweet Stream
- Dessins (cartoons) pris pendant le discours par Fix: La Curation ; le sens et l’authenticité ; la relation clientèle et DSI.
- Une rediffusion en vidéo est prévue sur le site de Media Aces
N’hésitez pas à déposer un commentaire pour contre-argumenter ou renforcer ces prédictions!
Education Digitale – L’Internet s’apprend en le vivant, pas en lisant un livre

Doutes et réservations
Si Facebook a acquis 20 millions d’utilisateurs en France, il y reste certaines (voire beaucoup de) personnes qui sont des utilisateurs récalcitrants, qui se méfient de cette plateforme et qui, de toute évidence, y sont en reculant. Mais, comme le dirait Joël de Rosnay, la France y va avec du recul, non pas avec du retard. A mon tour, un peu de recul sur cette question : dans le cadre de l’entreprise, plus on attend pour se lancer, plus on se pénalise.
J’ai participé mercredi à la toute dernière conférence Innovation Napoléon, organisée par Marc Kawam et Thierry Noisette, où on a discuté des réseaux sociaux, sous le titre « Les Réseaux (a)Sociaux. » Il y avait deux sujets qui m’ont interpelés lors de cette conférence : (a) le besoin d’apprentissage permanent des usages de l’internet; et (b) la nécessité de passer de l’idée à l’acte.
Sur le premier point, nous sommes tous en train d’apprendre comment « faire » Facebook et Twitter… C ‘est un travail évolutif. Les utilisateurs doivent se former pour mieux cerner les fonctions, les paramétrages (qui changent régulièrement) et les codes d’usage, d’établir un ton et d’assurer une bonne présence en ligne ; en court, de soigner son eRéputation. Sur le deuxième point (passer de l’idée à l’acte), il était soulevé — on peut le dire, avec véhémence — la légitimité des intervenants de parler sur le sujet des réseaux sociaux sans être en train de « walk the talk, » c’est à dire, de pratiquer au lieu juste d’en parler. Autrement dit, la pratique c’est l’acte. Bien entendu, nous étions dans le cadre d’une conférence qui s’apprête plutôt à la discussion et non pas aux actions, mais ça me fait penser au nombre de personnes — dans les agences de publicité, par exemple — qui donnent des conseils sur le digital et créent des campagnes pour leurs clients, sans utiliser ou en faire pour eux-mêmes. Lorsque vous évaluez votre agence, n’est-il pas important de valider leur compétence, en vérifiant leur propre stratégie digitale? Continuer la lecture
Interview avec Massimo Fubini, PDG et fondateur de ContactLab – email marketing leader en Italie
J’ai rencontré Massimo Fubini lors de la Conférence e-Marketing 2011, tenue à Paris les 24-25 janvier. Massimo a fondé ContactLab, une société d’Email Marketing en 1998. ContactLab offre des solutions et des services conçus pour gérer des campagnes d’e-mailing avec une plate-forme multicanal pour e-mails, sms, faxes et sondages. Selon leur site, ContactLab envoye plus de 400 campagnes et 25 millions d’e-mails par jour. Leader en Italie, ContactLab est présent en Allemagne, Angleterre, Espagne et la France. A la conférence, Massimo a livré une présentation, discutant entre autre de sa nouvelle initiative, le Newsletter Monitor, qui permet une veille des newsletters, pour mieux comprendre les styles, contenu et périodicité, jours d’envoi… par secteur. Vous y trouverez plus 20 millions de newsletters répertoriés, de 10,000 annonceurs provenant de 20 secteurs. En phase beta, pour le moment le site a un accès gratuit. A visiter absolument!
Dans cet entretien, Massimo nous parle de sa stratégie de développement, du Newsletter Monitor et nous livre les meilleurs conseils pour optimiser sa stratégie email/newsletter.
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