Eyeka – Entretien avec le DG François Pétavy

Fondée en 2006 par Gilles Babotin et Franck Perrier, Eyeka est une entreprise française qui s’est établie sur le créneau de la co-création et du crowd-sourcing, ayant créé une communauté de plus de 140,000 consommateurs créatifs qui permet aux marques d’avoir accès rapidement et de façon internationale à des insights et des idées dans une optique d’innovation.  Dans cet entretien avec le Directeur Général, François Pétavy, on découvre Eyeka, comment ça marche et comment une marque peut prendre l’avantage de ce service.  Y inclus les erreurs à éviter.


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Le sexe, l’argent et la violence : 3 ingrédients pour un bon film.

Post d’invité par Yendi Dial pour la Journée de la Femme 2011

Le potentiel des femmes est sous exploité. Dans les années 80 quand j’avais 20 ans, on pensait que ça changerait.

La révolution sexuelle

Boucher's Odalisque Painting

Boucher's Odalisque

Après tout, il y avait eu la révolution culturelle et sexuelle des années 70 : la pilule contraceptive, l’avortement, les femmes toujours plus présentes dans la vie “active”. A ce sujet, je n’aime pas dire que les femmes « travaillent » davantage, ça suppose qu’elles ne faisaient pas grand-chose avant. C’est complètement faux. Seule la petite minorité de bourgeoises ne travaillait pas, les autres (ouvrières, paysannes, commerçantes) ont toujours travaillé.  La révolution sexuelle a été au profit des hommes encore plus qu’au profit des femmes, le travail scientifique sur la sexualité masculine a été plus prolifique que celui sur la sexualité féminine. L’image de la sexualité féminine, c’est mystérieux, compliquée, intérieure, c’est même dans la tête!. On entend «  le sexe est moins important pour les femmes, c’est dans la tête », et en contradiction, on entend aussi d’une femme qu’elle est mal baisée, ce qui prouverait que le sexe est important pour les femmes aussi. C’est bien connu, la langue, les mots font notre image sexuelle. Les femmes à hommes sont des putains tandis que les hommes à femmes des séducteurs.

Ce n’est que récemment  que des études scientifiques ont été faites sur le clitoris. L’intérêt avait porté essentiellement sur la sexualité masculine parce qu’il y a plus d’hommes scientifiques que de femmes. Mais dans la vie, il n’y a pas que le cul, il y a le fric aussi.

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Andrei Vestemeanu : Balloon pour la Conférence Interactive (MDF#28)

Un outil interactif pour l’entreprise 2.0

Andrei Vestemeanu (HEC 2010) a co-fondé la société Balloon, un nouvel outil de communication qui permet aux participants d’un évènement tel qu’une conférence ou un séminaire, d’interagir en temps réel ensemble et avec les personnes sur scène.  J’ai eu l’occasion d’expérimenter Balloon en tant qu’animateur et participant et l’effet est très puissant.  Balloon permet de créer une conférence collaborative et plus interactive utilisant son mobile (par sms ou via smartphone) ou son ordinateur portable (connecté à l’internet).  Parmi les bénéfices, le système Balloon permet de résoudre au syndrome de la 1ère question (où personne n’ose poser la 1ère question). Dans cet entretien, vous allez découvrir le système et quelques astuces et clés de succès pour réussir l’intégration dans votre conférence. [Les 2 autres co-fondateurs de Balloon sont Romain David et Guillaume Potier.]

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62% des cadres en France contre les réseaux sociaux en entreprise

Une étude toute récente par l’IFOP, sponsorisée par l’Atelier BNP Paribas, montre que 62% des cadres en France ne sont pas en faveur d’une communication sur les réseaux sociaux pour les entreprises.  A cette date dans l’histoire de l’internet, c’est un chiffre remarquablement élévé.  Sur ces 62%, voici les raisons données pour lesquelles les entreprises ne devraient pas communiquer sur les réseaux sociaux (RS).

Pourquoi pas!

Pourquoi pas!

Les chiffres ont du sens.   Continuer la lecture

Bazaarvoice & le Social Commerce – Interview de Gonzalo Higueras et Matthew Birbeck MDF#27

Cet entretien est avec le duo Gonzalo Higueras Hare, Directeur des Partenariats pour Bazaarvoice France, Allemagne et Europe du Sud, et Matthew Birbeck, Directeur Commercial Bazaarvoice France et Europe du Sud.  Dans cet interview, nous parlons des clés de succès de la mise en place d’un système comme Bazaarvoice, ainsi que les freins au succès.  Comment gérer la modération justement?  Est-ce que les consommateurs français sont plus « râleurs » que les autres nationalités?

Je profite pour vous indiquer qu’il y a une nouvelle étude qui vient de sortir, édité par Forrester en partenariat avec Bazaarvoice, sur les attentes et comportements des consommateurs en France.  Vous pouvez le downloader gratuitement (en échange de votre adresse!).

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Entretien avec Jérémi Lepetit – fondateur de Make Me Viral, agence digitale

Entretien avec Jérémi Lepetit, qui j’ai rencontré lors d’un plateau sur TechToc TV (Facebook et les Marques, Bientôt les Désamour?) avec Fred Cavazza, animé par Fabrice Frossard.   Jérémi a fondé une agence social media, « Make Me Viral, » une agence orientée SMO, spécialisée dans le positionnement des marques et services web sur Facebook.  Make Me Viral compte parmi ses clients des grands comptes tel que la BRED, Inter Parfums, FNAC Spectacles (billeterie), le Crédit Agricole Nord de France, et FUN radio.  Dans cet entretien on parle des clés de succès et difficultés rencontrés dans la gestion de sa stratégie digitale, sa communauté en ligne, sa page Facebook, l’impact de Facebook Messages, entre autres choses.    Selon Jérémi, définitivement, « la gestion de la communauté ne doit pas être externalisée. »


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Nicolas Sauvage, Avocat et expert dans le droit social et droit au travail

Maître Nicolas Sauvage est partenaire associé chez Reed Smith, le grand cabinet d’avocats américain, spécialisé dans le droit social et le droit au travail. Pour ce qui nous concerne, il est aussi un grand spécialiste dans les médias sociaux.  Dans cet entretien, vous entendrez Nicolas s’exprimer sur l’importance accrue du droit social et l’impact de l’arrivée des médias sociaux dans le cadre du travail.  Parmi les sujets traités, Nicolas parle de l’impact de WikiLeaks et le phénomène de whistle-blowing, les chartes de médias sociaux en entreprise, ainsi qu’une nouvelle tendance dans les usages des médias sociaux pour lutter contre la discrimination et l’harcèlement au travail.

La phrase à retenir de Nicolas, comme conseil à donner à une entreprise quant à sa stratégie digitale (et comme défense vis-à-vis WikiLeaks):  « Il faut juste devenir exemplaire.« 

Des liens et ressources cités pendant l’interview :

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Le Marketing en 2012 – Présentation à la Media Aces Conference

Lors de la dernière conférence Media Aces (le 7 février 2011), j’ai délivré un discours intitulé « Le Marketing en 2012. »  Il y avait une audience de 400 personnes sur place et la conférence était  diffusée en live streaming grâce à TechToc.tv et FrenchWeb.tv.  La conférence était également l’occasion du grand lancement du chef d’œuvre, »Les Médias Sociaux Expliqués à mon Boss, » écrit par les fondateurs de Media Aces, Yann Gourvennec et Hervé Kabla.

Voici en quelques points mitrailleurs (bullet points), une synthèse de la présentation.

En 2011, les 5 grands évènements et mots clés :

  • La curation (l’art de filtrer le bon du mauvais)
  • Trier en groupes et mettre des filtres sur vos listes (amis, contacts…)
  • Social Niche – l’année des réseaux sociaux en niches (ex: dogster pour les passionnés des chiens, obami un Facebook pour les écoles…)
  • WikiLeaks fera des dégâts dans les entreprises, avec des fuites dévoilant des activités non-transparentes
  • Facebook sera acheté par Microsoft pour 75 milliards de dollars, grâce en grande partie au lancement du Facebook mobile sur la plateforme Nokia (ceci je l’avais déjà annoncé en décembre 2010).  Nokia (plus de 50% parts de marché dans le mobile en Chine) permettra à Facebook de pénétrer la Chine (seulement 20,000 utilisateurs pour Facebook), pendant que Facebook redonnera un nouveau souffle à Nokia en Amérique de Nord — chose que l’alliance entre Nokia avec Microsoft n’arrivera pas à instaurer.  Sinon, il suffit de concevoir un téléphone en bleu avec Xbox intégré et un surf privilégiant Bing + Facebook ; coté entreprise, il faudrait imaginer Outlook avec Facebook intégré (une version spécialement adaptée pour l’entreprise).

Puis, les 5 grandes lignes qui vont changer le marketing en 2012 :

  • Les 4P du marketing traditionnel doivent jouer un rôle secondaire au marketing des 5E: engagement, échange, émotion, expérience et essence
  • Le marketing email doit évoluer et s’améliorer pour faire face aux restrictions qui pourraient se mettre en place grâce aux « filtres des amis »: des systèmes comme Facebook Messages ou Digsby pourraient être paramétrés pour ne recevoir que des messages des amis ou amis d’amis.
  • Le rôle du Community Manager se dissoudra car ce poste consiste en des fonctions multiples et c’est comme la recherche du fameux mouton à cinq pattes, d’autant plus qu’on recherche souvent des personnes expérimentées, chose qui n’existe pas car le métier est encore trop jeune.  Plus important, il appartient à l’entreprise en entière de prendre en charge la gestion de sa communauté.
  • Le département du service à la clientèle doit reprendre un rôle central dans l’organisation.
  • Le département de marketing lui aussi doit évoluer pour être plus axé sur le client: comme on sait le mot est structurant, alors je rebâtirais le marketing en tant que la relation client.  Je ferais le même exercice avec l’ensemble des fonctions (voir l’image à droite).

En terme des conséquences pour l’organisation, je cite les trois points pivots :

  • Le Département des Systèmes d’Informations (DSI) doit se rapprocher du marketing pour que le DSI ait une fibre du marketing et le marketing comprenne mieux la technique.
  • Les Ressources Humaines doit regagner une place plus importante au centre de l’entreprise pour veiller au meilleur recrutement et, surtout, formation des équipes dans une transformation de l’entreprise vers le monde 2.0, pour donner une orientation plus centrée sur le client et pour amener plus de transparence, un esprit de collaboration…
  • Et, enfin, la marque doit gagner en pertinence et en émotion à l’interne comme à l’externe : les personnes plus à même de porter la passion, le message et les valeurs de la marque sont les employés.

 

Voir d’autres présentations par Minter Dial.

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