Interview avec Jérôme Serre, fondateur d’ExploLab, Incubateur pour l’Innovation, l’Internet & le Mobile

Jérôme Serre est un bon ami de mes jours chez L’Oréal. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le pilotage de projets innovants et la création d’entreprise. Un « serial entrepreneur, » il a créé plusieurs entreprises avant de créer, avec Daniel Jasmin, le cabinet de conseil en stratégie et innovation, ExploLab en 2007.

EduPad, le projet dont a parlé Jérôme, qui permet à des enseignants et des éditeurs de publier simplement et sans développement des applications éducatives sur les principaux app stores (e.g. iTunes).  Les premières applications disponibles pour iPad s’adressent aux enfants en CM2 et couvrent les programmes officels de mathématiques et de Français.  L’application s’appelle iTooch.  Il existe des versions d’évaluation gratuites (« lite ») et des version complètes à 6 euros ($8 aux Etats-Unis pour la version américaine).    Voici iTooch Maths pour CM2 sur iTunes.  Les applications eduPad ont été selectionnées par la Corrèze, qui est le premier département à avoir équipé tous les élèves entrant en 6ème avec des tablettes iPad.

GAGNEZ UNE APPLI: UNE OFFRE POUR VOUS

L’offre de Jérôme pour les auditeurs:  10 applications de eduPad.  Il suffit de soumettre votre intérêt pour l’application sur ce blog et Jérôme vous reviendra pour vous donner le code d’accès gratuit.  Les consignes (i.e. le texte qui vient généralement écrit en très petit): L’offre sera pour les 10 premières personnes qui publient un commentaire que Jérôme jugera apte (premiers arrivés, premiers servis).  Limite d’une application par personne.  Date limite: lundi, le 28 février, 2011!

Les sites et références mentionnés:

Continuer la lecture

Lacher prise, arrêter de tout contrôler – Mot d’ordre pour le management 2.0

Le management 2.0 – un bel exemple en beauté

Voilà une accroche qui est apparu ce mois sur une magazine de beauté et qui pourrait aussi figurer à la une d’une magazine de management:

« Arrêter de vouloir tout contrôler.  Émotions, relations, corps…  Évaluez votre besoin de contrôle et apprenez à lâcher prise« 

Lacher prise - conseil au management

Un slogan pour le management de demain!

Comment est une toute autre question.   Mais commençons par pourquoi?  J’ai deux raisons clés.  Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous faire savoir!

1. Les personnes dans l’entreprise sont, en effet, la ressource la plus importante.  Surtout maintenant avec la recherche des clients pour des expériences uniques et un service à la clientèle impeccable, cette expérience et ce service passeront par les employés.  Une société qui se dit « centrée sur le client » doit savoir lâcher prise pour permettre l’employé de livrer le service attendu par le client.  Comme Brian Solis a dit, le 5è « p » (au delà des 4 p’s du marketing traditionnel), c’est la personne (i.e. l’employé) et c’est elle qui est le moyen moteur le plus dynamique et puissant.

2. Les employés veulent s’épanouir et la peur et le contrôle ne sont pas des mécanismes (dans le style de management) qui favorisent l’épanouissement.  De plus en plus, le employés vont comprendre et agir car la vie est trop courte pour perdre son temps dans un environnement de peur et de censure.  Vivre en liberté de s’exprimer (ses opinions comme ses émotions) est très libératrice et, avec un certain encadrement, bien entendu, amènera un environnement propice d’esprit de collaboration, innovation et bonheur!

Parfois, les couvertures de magazines peuvent faire bonne lecture, non?

Pierre-Emmanuel Boiton, Sophie Paris Digital Brand Manager – Interview

Sophie, Paris : Un beau cas de succès dans le digital marketing

Pierre-Emmanuel Boiton est responsable du digital marketing pour Sophie, Paris, une marque et enseigne de mode, basée à Jakarta, Indonésie, avec 300 « business centers » (points de vente) et un chiffre d’affaires autour de $100 million.  Sophie Paris vend les vêtements et accessoires tendance, et des produits cosmétiques et soins de peau.

Avec Pierre-Emmanuel, on discute de pourquoi Sophie Paris ne s’est pas encore lancé sur le e-Commerce; leur stratégie Facebook (plus de 100,000 fans sur leur page officielle), et de la politique de diversité au sein de Sophie, Paris.  Pierre-Emmanuel nous parle également de leur mis-en-place d’un Community Manager et de la manière de mesurer le ROI (retour sur investissement).  C’est un très joli exemple de « se lancer, tester, corriger, et réussir… »

Continuer la lecture

Entretien avec Frédéric Bourguet, Bamboo & Bees – le droit, l’innovation et l’Internet

Le droit et l’immatériel: Comment protéger la propriété intellectuelle sur l’internet

Voici un entretien avec Frédéric Bourguet, co-fondateur avec Marc Lipskier d’un cabinet d’avocats, Bamboo & Bees, créé en 2009.  Ce nouveau cabinet se présente aveec un slogan « we democratize business law » (nous rendons accessible le droit des affaires) et donne une toute autre impression d’un cabinet de d’avocats.  Les bureaux sont en open space.  Pas de grande entrée boisée et feutrée.  En plus, ils sont très disponible et visible sur le web avec un blog, page Facebook, compte Twitter, etc. (voir ci-dessous pour les liens).

Dans cet entretien, nous avons discuté des évolutions en matière de la propriété intellectuelle (IP) par rapport aux nouvelles technologies et de l’internet, et de comment se protéger au mieux ses innovations.  Une des zones en pleine mutation est la protection des bases de données commerciales — à noter en particulier la distinction entre un site qui récolte [passivement] des données et un site qui investit matériellement pour constituer sa base.  Alors que le sujet de droit nous rend souvent neutre au mieux, Frédéric et son cabinet offre une approche fraiche et accessible.  Et, dans un monde qui bouge beaucoup, la protection juridique prend une place importante.  A écouter et mettre vos commentaires ci-dessous!

Voici quelques adresses de site d’informations générales et pratiques sur l’IP/IT (pas trop juridiques), cités lors de l’entretien :

Continuer la lecture

Le Télétravail en France – Une vraie opportunité à saisir

Le télétravail très en retard en France.

Télétravail - la technologie rend le travail à distance pratique

Avant d’embarquer sur le sujet du télétravail en France, il faudrait définir ce que c’est.  En m’appuyant sur la définition de l’Accord-Cadre Européen du 16 juillet 2002, le télétravail est le travail qui se fait à distance du bureau grâce aux technologies, principalement à la maison ou dans un local qui est plus pratique par rapport au domicile (par exemple: un centre de télétravail), et cela de façon régulière.   Ce travail doit s’accomplir pendant les horaires habituels du travail et peut être soit un travail spécifique, ou à temps partiel, mais jamais celui ramené ponctuellement ou même chroniquement à la maison.

Le télétravail – un réel intérêt stratégique

A mon avis, le télétravail porte un intérêt absolument stratégique pour les entreprises.  L’intérêt semble gagnant-gagnant pour tous, avec des avantages économiques (gain de productivité, souplesse d’organisation…), ergonomiques (qualité de vie pour le salarié, éviter les temps de transport et les bouchons) et donc écologiques. Quand on entend tous les malheurs et le mal-être des salariés d’entreprise, il semblerait critique de trouver des solutions.  Un dispositif de télétravail devrait à mon sens en faire partie (parmi d’autres actions, bien entendu). Continuer la lecture

Gilles Barbier, PDG de DisMoiOu, un French success story en cours

J’ai fais cet entretien à LeWeb 2010 avec Gilles Barbier, PDG et co-fondateur de DisMoiOu (TellMeWhere en anglais).  Dismoiou est un startup français qui connait un vif succès en France avec 700,000 utilisateurs dans le pays mère et 1 million d’utilisateurs au total.  Dismoiou, un « guide urbain, » est un service entièrement gratuit de recherche social qui permet de trouver des recommandations et avis sur des commerces et endroits pour se ressourcer ou se divertir (ex: hôtels, restaurants, boulangers, coiffeurs…).  Dismoiou catégorise les endroits autour de 7 thèmes: à manger, by night (sortir la nuit), le shopping, la culture, le bien être (y inclus le sport), les services (banques, fleuristes, pharmacies…) et les autres.  L’aspect « social » est que vous trouverez en premier lieu, les avis de vos amis (grâce à Facebook Connect).  Dans cet entretien, Gilles nous livre les chiffres et leurs perspectives pour l’avenir.  Aussi d’intérêt pour le chef de produits au marketing et chef de PME, Gilles donne quelques trucs et astuces pour mieux se faire trouver dans leur base de données.

Pour suivre le show radio Minter Dialogue:

Vous pouvez aussi vous inscrire pour Minter Dialogue, l’émission radio téléchargeable, sur :

Entretien avec Cédric Giorgi, Rédacteur pour TechCrunch France

Un entretien avec Cédric Giorgi, rédacteur de Techcrunch France, ainsi que directeur marketing de deux nouvelles initiatives sur le web: Goojet (social mobile) et Scoop.it (un nouveau moyen d’agréger vos actualités).  Cédric nous parle des plus grands évènements dans les nouvelles technologies qui ont marqués 2010 et donne des perspectives sur ce qui nous attend pour 2011.

Site(s) mentionné(s) par Cédric Giorgi:

Continuer la lecture

Entretien avec Albéric Guigou – Co-fondateur de Reputation Squad

Albéric Guigou, un ‘pure player’ de la génération net, a fondé Réputation Squad avec Fabrice Ivara en janvier 2009.  Réputation Squad est une agence de eRéputation pour les entreprises et les particuliers. J’ai eu la chance de rencontrer et de travailler avec Albéric sur un projet de gestion de e-crise pour une entreprise internationale. Je vous invite à écouter cet entretien et de visiter leur site internet, récemment refait.


Site(s) mentionné(s) par Albéric Guigou:

Continuer la lecture

Céline Verleure, Createur du Blog du Parfum qui n’existe pas…encore – Entretien podcast

Entretien avec Céline Verleure

Céline Verleure, consultant indépendant et fondatrice de Nahora SAS, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans l’eBusiness, a travaillé dans le parfum et dans le web pour la plus grande partie de sa carrière.  Céline a lancé deux projets très intéressants, combinant le meilleur du web et le monde du parfum: Scentmap.com et Le Blog du Parfum qui n’existe pas … encore (sur Facebook).  Par le passé, Céline a travaillé chez L’Oréal, LMVH, Firmenich et a été Directrice Générale de Casa do Porto (importation et distribution de vins) au Brésil pendant 3 ans.  Voici l’entretien avec Céline.

Continuer la lecture

Entretien Michel Ktitareff – Correspondant Des Echos – Silicon Valley

Michel Ktitareff est installé dans la Silicon Valley depuis 1992, initialement pour lancer des newsletters de veille technologique à destination des dirigeants d’entreprises françaises et de collectivités locales.  Son newsletter High Tech News a été publié de 1992 à 2005.  Michel est correspondant du journal Les Echos depuis 1993 et il a plus de 2000 articles publiés à son titre à ce jour.  Il est auteur du livre : « Révolution Verte : Enquête dans la Silicon Valley », par DUNOD, en Octobre 2009, avec un préface écrit par Nathalie Kosciusko-Morizet (l’ex Secretaire d’Etat au Numérique, désormais, la Ministère de l’Ecologie (en remplacement de JL Borloo).

Sites mentionnés par Michel Ktitareff:

Continuer la lecture