Entretien avec Jérémi Lepetit, qui j’ai rencontré lors d’un plateau sur TechToc TV (Facebook et les Marques, Bientôt les Désamour?) avec Fred Cavazza, animé par Fabrice Frossard. Jérémi a fondé une agence social media, « Make Me Viral, » une agence orientée SMO, spécialisée dans le positionnement des marques et services web sur Facebook. Make Me Viral compte parmi ses clients des grands comptes tel que la BRED, Inter Parfums, FNAC Spectacles (billeterie), le Crédit Agricole Nord de France, et FUN radio. Dans cet entretien on parle des clés de succès et difficultés rencontrés dans la gestion de sa stratégie digitale, sa communauté en ligne, sa page Facebook, l’impact de Facebook Messages, entre autres choses. Selon Jérémi, définitivement, « la gestion de la communauté ne doit pas être externalisée. »
Nicolas Sauvage, Avocat et expert dans le droit social et droit au travail
Maître Nicolas Sauvage est partenaire associé chez Reed Smith, le grand cabinet d’avocats américain, spécialisé dans le droit social et le droit au travail. Pour ce qui nous concerne, il est aussi un grand spécialiste dans les médias sociaux. Dans cet entretien, vous entendrez Nicolas s’exprimer sur l’importance accrue du droit social et l’impact de l’arrivée des médias sociaux dans le cadre du travail. Parmi les sujets traités, Nicolas parle de l’impact de WikiLeaks et le phénomène de whistle-blowing, les chartes de médias sociaux en entreprise, ainsi qu’une nouvelle tendance dans les usages des médias sociaux pour lutter contre la discrimination et l’harcèlement au travail.
La phrase à retenir de Nicolas, comme conseil à donner à une entreprise quant à sa stratégie digitale (et comme défense vis-à-vis WikiLeaks): « Il faut juste devenir exemplaire.«
Des liens et ressources cités pendant l’interview :
Continuer la lectureLe Marketing en 2012 – Présentation à la Media Aces Conference
Lors de la dernière conférence Media Aces (le 7 février 2011), j’ai délivré un discours intitulé « Le Marketing en 2012. » Il y avait une audience de 400 personnes sur place et la conférence était diffusée en live streaming grâce à TechToc.tv et FrenchWeb.tv. La conférence était également l’occasion du grand lancement du chef d’œuvre, »Les Médias Sociaux Expliqués à mon Boss, » écrit par les fondateurs de Media Aces, Yann Gourvennec et Hervé Kabla.
Voici en quelques points mitrailleurs (bullet points), une synthèse de la présentation.
En 2011, les 5 grands évènements et mots clés :
La curation (l’art de filtrer le bon du mauvais)- Trier en groupes et mettre des filtres sur vos listes (amis, contacts…)
- Social Niche – l’année des réseaux sociaux en niches (ex: dogster pour les passionnés des chiens, obami un Facebook pour les écoles…)
- WikiLeaks fera des dégâts dans les entreprises, avec des fuites dévoilant des activités non-transparentes
- Facebook sera acheté par Microsoft pour 75 milliards de dollars, grâce en grande partie au lancement du Facebook mobile sur la plateforme Nokia (ceci je l’avais déjà annoncé en décembre 2010). Nokia (plus de 50% parts de marché dans le mobile en Chine) permettra à Facebook de pénétrer la Chine (seulement 20,000 utilisateurs pour Facebook), pendant que Facebook redonnera un nouveau souffle à Nokia en Amérique de Nord — chose que l’alliance entre Nokia avec Microsoft n’arrivera pas à instaurer. Sinon, il suffit de concevoir un téléphone en bleu avec Xbox intégré et un surf privilégiant Bing + Facebook ; coté entreprise, il faudrait imaginer Outlook avec Facebook intégré (une version spécialement adaptée pour l’entreprise).
Puis, les 5 grandes lignes qui vont changer le marketing en 2012 :
- Les 4P du marketing traditionnel doivent jouer un rôle secondaire au marketing des 5E: engagement, échange, émotion, expérience et essence
- Le marketing email doit évoluer et s’améliorer pour faire face aux restrictions qui pourraient se mettre en place grâce aux « filtres des amis »: des systèmes comme Facebook Messages ou Digsby pourraient être paramétrés pour ne recevoir que des messages des amis ou amis d’amis.
- Le rôle du Community Manager se dissoudra car ce poste consiste en des fonctions multiples et c’est comme la recherche du fameux mouton à cinq pattes, d’autant plus qu’on recherche souvent des personnes expérimentées, chose qui n’existe pas car le métier est encore trop jeune. Plus important, il appartient à l’entreprise en entière de prendre en charge la gestion de sa communauté.
- Le département du service à la clientèle doit reprendre un rôle central dans l’organisation.
- Le département de marketing lui aussi doit évoluer pour être plus axé sur le client: comme on sait le mot est structurant, alors je rebâtirais le marketing en tant que la relation client. Je ferais le même exercice avec l’ensemble des fonctions (voir l’image à droite).
En terme des conséquences pour l’organisation, je cite les trois points pivots :
- Le Département des Systèmes d’Informations (DSI) doit se rapprocher du marketing pour que le DSI ait une fibre du marketing et le marketing comprenne mieux la technique.
- Les Ressources Humaines doit regagner une place plus importante au centre de l’entreprise pour veiller au meilleur recrutement et, surtout, formation des équipes dans une transformation de l’entreprise vers le monde 2.0, pour donner une orientation plus centrée sur le client et pour amener plus de transparence, un esprit de collaboration…
- Et, enfin, la marque doit gagner en pertinence et en émotion à l’interne comme à l’externe : les personnes plus à même de porter la passion, le message et les valeurs de la marque sont les employés.
- Blogs et forums citant le discours Marketing en 2012: Le Blog Communicant 2.0, Orange Business Live, Viadeo Forum
- Résumé de la conférence par Fadhila Brahimi en Tweet Stream
- Dessins (cartoons) pris pendant le discours par Fix: La Curation ; le sens et l’authenticité ; la relation clientèle et DSI.
- Une rediffusion en vidéo est prévue sur le site de Media Aces
N’hésitez pas à déposer un commentaire pour contre-argumenter ou renforcer ces prédictions!
Education Digitale – L’Internet s’apprend en le vivant, pas en lisant un livre

Doutes et réservations
Si Facebook a acquis 20 millions d’utilisateurs en France, il y reste certaines (voire beaucoup de) personnes qui sont des utilisateurs récalcitrants, qui se méfient de cette plateforme et qui, de toute évidence, y sont en reculant. Mais, comme le dirait Joël de Rosnay, la France y va avec du recul, non pas avec du retard. A mon tour, un peu de recul sur cette question : dans le cadre de l’entreprise, plus on attend pour se lancer, plus on se pénalise.
J’ai participé mercredi à la toute dernière conférence Innovation Napoléon, organisée par Marc Kawam et Thierry Noisette, où on a discuté des réseaux sociaux, sous le titre « Les Réseaux (a)Sociaux. » Il y avait deux sujets qui m’ont interpelés lors de cette conférence : (a) le besoin d’apprentissage permanent des usages de l’internet; et (b) la nécessité de passer de l’idée à l’acte.
Sur le premier point, nous sommes tous en train d’apprendre comment « faire » Facebook et Twitter… C ‘est un travail évolutif. Les utilisateurs doivent se former pour mieux cerner les fonctions, les paramétrages (qui changent régulièrement) et les codes d’usage, d’établir un ton et d’assurer une bonne présence en ligne ; en court, de soigner son eRéputation. Sur le deuxième point (passer de l’idée à l’acte), il était soulevé — on peut le dire, avec véhémence — la légitimité des intervenants de parler sur le sujet des réseaux sociaux sans être en train de « walk the talk, » c’est à dire, de pratiquer au lieu juste d’en parler. Autrement dit, la pratique c’est l’acte. Bien entendu, nous étions dans le cadre d’une conférence qui s’apprête plutôt à la discussion et non pas aux actions, mais ça me fait penser au nombre de personnes — dans les agences de publicité, par exemple — qui donnent des conseils sur le digital et créent des campagnes pour leurs clients, sans utiliser ou en faire pour eux-mêmes. Lorsque vous évaluez votre agence, n’est-il pas important de valider leur compétence, en vérifiant leur propre stratégie digitale? Continuer la lecture
Interview avec Massimo Fubini, PDG et fondateur de ContactLab – email marketing leader en Italie
J’ai rencontré Massimo Fubini lors de la Conférence e-Marketing 2011, tenue à Paris les 24-25 janvier. Massimo a fondé ContactLab, une société d’Email Marketing en 1998. ContactLab offre des solutions et des services conçus pour gérer des campagnes d’e-mailing avec une plate-forme multicanal pour e-mails, sms, faxes et sondages. Selon leur site, ContactLab envoye plus de 400 campagnes et 25 millions d’e-mails par jour. Leader en Italie, ContactLab est présent en Allemagne, Angleterre, Espagne et la France. A la conférence, Massimo a livré une présentation, discutant entre autre de sa nouvelle initiative, le Newsletter Monitor, qui permet une veille des newsletters, pour mieux comprendre les styles, contenu et périodicité, jours d’envoi… par secteur. Vous y trouverez plus 20 millions de newsletters répertoriés, de 10,000 annonceurs provenant de 20 secteurs. En phase beta, pour le moment le site a un accès gratuit. A visiter absolument!
Dans cet entretien, Massimo nous parle de sa stratégie de développement, du Newsletter Monitor et nous livre les meilleurs conseils pour optimiser sa stratégie email/newsletter.
Continuer la lectureInterview avec Jérôme Serre, fondateur d’ExploLab, Incubateur pour l’Innovation, l’Internet & le Mobile
Jérôme Serre est un bon ami de mes jours chez L’Oréal. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le pilotage de projets innovants et la création d’entreprise. Un « serial entrepreneur, » il a créé plusieurs entreprises avant de créer, avec Daniel Jasmin, le cabinet de conseil en stratégie et innovation, ExploLab en 2007.
EduPad, le projet dont a parlé Jérôme, qui permet à des enseignants et des éditeurs de publier simplement et sans développement des applications éducatives sur les principaux app stores (e.g. iTunes). Les premières applications disponibles pour iPad s’adressent aux enfants en CM2 et couvrent les programmes officels de mathématiques et de Français. L’application s’appelle iTooch. Il existe des versions d’évaluation gratuites (« lite ») et des version complètes à 6 euros ($8 aux Etats-Unis pour la version américaine). Voici iTooch Maths pour CM2 sur iTunes. Les applications eduPad ont été selectionnées par la Corrèze, qui est le premier département à avoir équipé tous les élèves entrant en 6ème avec des tablettes iPad.
GAGNEZ UNE APPLI: UNE OFFRE POUR VOUS
L’offre de Jérôme pour les auditeurs: 10 applications de eduPad. Il suffit de soumettre votre intérêt pour l’application sur ce blog et Jérôme vous reviendra pour vous donner le code d’accès gratuit. Les consignes (i.e. le texte qui vient généralement écrit en très petit): L’offre sera pour les 10 premières personnes qui publient un commentaire que Jérôme jugera apte (premiers arrivés, premiers servis). Limite d’une application par personne. Date limite: lundi, le 28 février, 2011!
Les sites et références mentionnés:
Continuer la lectureLacher prise, arrêter de tout contrôler – Mot d’ordre pour le management 2.0
Le management 2.0 – un bel exemple en beauté
Voilà une accroche qui est apparu ce mois sur une magazine de beauté et qui pourrait aussi figurer à la une d’une magazine de management:
« Arrêter de vouloir tout contrôler. Émotions, relations, corps… Évaluez votre besoin de contrôle et apprenez à lâcher prise«

Un slogan pour le management de demain!
Comment est une toute autre question. Mais commençons par pourquoi? J’ai deux raisons clés. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous faire savoir!
1. Les personnes dans l’entreprise sont, en effet, la ressource la plus importante. Surtout maintenant avec la recherche des clients pour des expériences uniques et un service à la clientèle impeccable, cette expérience et ce service passeront par les employés. Une société qui se dit « centrée sur le client » doit savoir lâcher prise pour permettre l’employé de livrer le service attendu par le client. Comme Brian Solis a dit, le 5è « p » (au delà des 4 p’s du marketing traditionnel), c’est la personne (i.e. l’employé) et c’est elle qui est le moyen moteur le plus dynamique et puissant.
2. Les employés veulent s’épanouir et la peur et le contrôle ne sont pas des mécanismes (dans le style de management) qui favorisent l’épanouissement. De plus en plus, le employés vont comprendre et agir car la vie est trop courte pour perdre son temps dans un environnement de peur et de censure. Vivre en liberté de s’exprimer (ses opinions comme ses émotions) est très libératrice et, avec un certain encadrement, bien entendu, amènera un environnement propice d’esprit de collaboration, innovation et bonheur!
Parfois, les couvertures de magazines peuvent faire bonne lecture, non?
Pierre-Emmanuel Boiton, Sophie Paris Digital Brand Manager – Interview
Sophie, Paris : Un beau cas de succès dans le digital marketing
Pierre-Emmanuel Boiton est responsable du digital marketing pour Sophie, Paris, une marque et enseigne de mode, basée à Jakarta, Indonésie, avec 300 « business centers » (points de vente) et un chiffre d’affaires autour de $100 million. Sophie Paris vend les vêtements et accessoires tendance, et des produits cosmétiques et soins de peau.
Avec Pierre-Emmanuel, on discute de pourquoi Sophie Paris ne s’est pas encore lancé sur le e-Commerce; leur stratégie Facebook (plus de 100,000 fans sur leur page officielle), et de la politique de diversité au sein de Sophie, Paris. Pierre-Emmanuel nous parle également de leur mis-en-place d’un Community Manager et de la manière de mesurer le ROI (retour sur investissement). C’est un très joli exemple de « se lancer, tester, corriger, et réussir… »
Continuer la lectureEntretien avec Frédéric Bourguet, Bamboo & Bees – le droit, l’innovation et l’Internet
Le droit et l’immatériel: Comment protéger la propriété intellectuelle sur l’internet
Voici un entretien avec Frédéric Bourguet, co-fondateur avec Marc Lipskier d’un cabinet d’avocats, Bamboo & Bees, créé en 2009. Ce nouveau cabinet se présente aveec un slogan « we democratize business law » (nous rendons accessible le droit des affaires) et donne une toute autre impression d’un cabinet de d’avocats. Les bureaux sont en open space. Pas de grande entrée boisée et feutrée. En plus, ils sont très disponible et visible sur le web avec un blog, page Facebook, compte Twitter, etc. (voir ci-dessous pour les liens).
Dans cet entretien, nous avons discuté des évolutions en matière de la propriété intellectuelle (IP) par rapport aux nouvelles technologies et de l’internet, et de comment se protéger au mieux ses innovations. Une des zones en pleine mutation est la protection des bases de données commerciales — à noter en particulier la distinction entre un site qui récolte [passivement] des données et un site qui investit matériellement pour constituer sa base. Alors que le sujet de droit nous rend souvent neutre au mieux, Frédéric et son cabinet offre une approche fraiche et accessible. Et, dans un monde qui bouge beaucoup, la protection juridique prend une place importante. A écouter et mettre vos commentaires ci-dessous!
Voici quelques adresses de site d’informations générales et pratiques sur l’IP/IT (pas trop juridiques), cités lors de l’entretien :
Continuer la lectureLe Télétravail en France – Une vraie opportunité à saisir
Le télétravail très en retard en France.

Avant d’embarquer sur le sujet du télétravail en France, il faudrait définir ce que c’est. En m’appuyant sur la définition de l’Accord-Cadre Européen du 16 juillet 2002, le télétravail est le travail qui se fait à distance du bureau grâce aux technologies, principalement à la maison ou dans un local qui est plus pratique par rapport au domicile (par exemple: un centre de télétravail), et cela de façon régulière. Ce travail doit s’accomplir pendant les horaires habituels du travail et peut être soit un travail spécifique, ou à temps partiel, mais jamais celui ramené ponctuellement ou même chroniquement à la maison.
Le télétravail – un réel intérêt stratégique
A mon avis, le télétravail porte un intérêt absolument stratégique pour les entreprises. L’intérêt semble gagnant-gagnant pour tous, avec des avantages économiques (gain de productivité, souplesse d’organisation…), ergonomiques (qualité de vie pour le salarié, éviter les temps de transport et les bouchons) et donc écologiques. Quand on entend tous les malheurs et le mal-être des salariés d’entreprise, il semblerait critique de trouver des solutions. Un dispositif de télétravail devrait à mon sens en faire partie (parmi d’autres actions, bien entendu). Continuer la lecture