Suite à mon intervention aux cotés de Caroline Ghosn sur Comment Muscler Son eReputation, j’ai eu la chance d’enregistrer un entretien video avec Delphine Ernotte, la directrice générale d’Orange France. Nous avons échangé autour du sujet de l’utilisation de Twitter en tant que dirigeant d’un grand groupe. Ce n’est guère un sujet facil. Voici le handle Twitter de Delphine Ernotte. A suivre!
MDF#46: Antoine de Gabrielli, PDG et co-fondateur de Companieros et Mercredi-C-Papa
La Mixité et la RSE – 2 sujets pour faire avancer la société
Antoine de Gabrielli, un ami de longue date, est un « social » entrepreneur. Il a créé — avec Béatrice de Gourcuff — Companieros, un organisme de formation spécialisé sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Il a également fondé l’Association, Mercredi C Papa, qui a comme objectif de bouger la ligne sur la mixité.
Antoine et moi se sont retrouvés au Women’s Forum 2011 à Deauville, où nous avons pris l’opportunité d’enregistrer cet entretien. Dedans, nous avons discuté de ses projets, mais aussi de l’utilisation des réseaux sociaux pour les PME / Associations tel qu’Antoine gère. N’hésitez pas à poser vos questions et commentaires!
Continuer la lectureMDF#45: Eric Dos Santos, DG et co-fondateur de Dimelo, Agence SocialCRM
Social CRM : Une agence d’avenir
Eric Dos Santos est le Directeur Général et co-fondateur de Dimelo, une agence SocialCRM qui s’affiche #1 sur Europe sur ce créneau. Dimelo fournit une suite de logiciels et du conseil pour qu’une marque gère l’ensemble de la conversation en ligne, notamment sur les réseaux sociaux et forums. Dans cet entretien, nous avons dialogué sur l’offre de Dimelo, mais aussi les clés de succès pour une société qui veut mettre en place une stratégie social media, de l’importance de respecter les données privées, et de la différence entre les pays en matière d’approche « social media. »
Continuer la lectureMDF#44: Entretien podcast avec Pierre Tran: le nouveau rôle du journaliste
Le journalisme vu par un journaliste Hi Tech
Pierre Tran est un journaliste qui couvre le hi tech. Pierre allie un background de programmeur avec les talents de journaliste ce qui l’amène à être très au courant de tout ce qui se passe dans les nouvelles technologies et sur l’internet. Avec un Klout score puissant (73 au moment de la publication de ce billet) et près de 10K followers sur Twitter, Pierre se positionne largement parmi les top 50 plus influents en France. Alors qu’on sait qu’il n’y a pas que Klout, je vous laisse découvrir dans cet entretien où nous parlons de l’évolution du métier de journaliste, le changement dans les médias, les implications pour les marques et une pronostique pour les grandes stars de demain.
Continuer la lectureMDF#43: Entretien de Benjamin Barrier chez TrendyBuzz, Institut PurePlayer
Benjamin Barrier, 27, est consultant chez TrendyBuzz, agence internet qui se positionne en tant que nouvelle forme d’institut, permettant aux marques avec lesquelles ils travaillent de faire de la veille, l’analyse et engagement sur les réseaux sociaux, forums, etc. Dans cet entretien on parle de leur offre, mais aussi de la politique en France (sur les réseaux sociaux) et comment les sociétés peuvent optimiser la prise en charge d’un service Trendy Buzz. On discute aussi de plusieurs exemples de marques qui font un bon travail en matière de stratégie social média.
Continuer la lectureLa transparence en France – un sujet qui fache, étude IFOP à l’appui
Quelle est la place de la transparence en France?
J’ai assisté au lancement de presse du site, Coocoonhome, un réseau social pour l’immobilier. Ruth Negri, une amie depuis mes jours à L’Oréal et la fondatrice du site, a remarqué que les 3 valeurs clés du site sont exprimées sur la page d’accueil, dont la valeur de la transparence. C’est un mot et un sujet on peut plus être d’actualité. Ainsi, Ruth a commissionné une étude sur la perception et le vécu de la transparence en France. Le sujet m’intéressait beaucoup. Cette étude était réalisée par l’IFOP et les résultats ont été livrés par Frederic Micheau, Directeur Adjoint du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise.
L’étude était fait auprès de 1009 personnes, représentatives de la population française âgée de plus de 18 ans.
La Transparence: Une valeur positive en France
Premier constat: 92% des interrogés disent que la transparence est une valeur positive ; on constate que juste 1% dit que la transparence est « tres négative ». Mais sur les 92%, on note que seulement 61% ont répondu « assez positive » et 31% en «très positive. » On relève une sur-indexation plus positive pour les hommes, les plus de 50 ans et pour les cadres et pour ceux à Paris.
Pourtant, la société française est considérée transparente que par 28% (dont 2% qui le considère très transparente). Pour 72%, la transparence n’existe peu (60%) ou pas du tout (12%).
Coocoonhome – Un réseau social autour de l’immobilier
Coocoonhome – un réseau social dédié à l’immobilier
Ce matin j’ai assisté au lancement de presse de Coocoonhome, un réseau social pour l’immobilier. Pour comprendre pourquoi j’ai assisté à cet évenement, les raisons sont trois: D’abord, la fondatrice Ruth Negri est une amie qui j’ai connue chez L’Oréal. Deuxièmement, Ruth s’est lancée dans le digital, mon domaine de prédilection. Et enfin, la naissance du nom du site vient de Montréal où j’ai passé trois merveilleuses années de ma vie.
Le site de Coocoonhome a été en phase beta depuis un an, mais aujourd’hui marque le lancement réel. Coocoonhome a désormais plus de 212,000 annonces (achat et location) et plus 5,750 membres (particuliers et professionnels).
Alors, pourquoi Ruth Negri a-t-elle créé Coocoonhome?
Deux raisons:
- Pour le consommateur, c’est un vrai parcours de combattant parce qu’il y a tellement de démarches à faire, avec beaucoup d’interlocuteurs disparates qu’il fallait bien trouver une solution. (Je suis plus que d’accord)
- L’immobilier est cloisonné, avec le circuit professionnel séparé du circuit particulier.
D’où l’idée d’un réseau social où on peut réunir plusieurs personnes et secteurs autour du même intérêt.
Recherche de la transparence
Il y a 3 valeurs affichées sur la homepage de Coocoonhome : La transparence, la simplicité et le partage. Alors, il était naturel que Ruth ait mandaté une étude sur la notion de la transparence en France. Je vais édité mon billet sur cette étude séparément (à suivre). {Addendum: Le voici ici.}
MDF#41: Xavier Paulik, PDG de Tiki’Labs, pour l’interface rendu facile
Xavier Paulik, PDG du startup Tiki’Labs, est quelqu’un qui j’ai rencontré lors de l’Université d’Eté du MEDEF 2010. Cette année, à l’édition 2011, nous avons renoué, et cette fois-ci nous avons profité pour enregistrer un podcast, pour discuter de sa société, et le lancement de son tout dernier produit, Tiki’Mee, qui permet de rassembler le contenu média que vous souhaitez présenter sur vous-même, comme un e-CV. En clair, Tiki’Mee permet de faire de la curation de sa propre eReputation.
Continuer la lectureCartographie des Outils Medias Sociaux – lancement aux Assises Innovation Napoleon
Comment s’y retrouver parmi tous ces outils?
Avec plus de 650,000 outils et applications disponible aujourd’hui juste pour travailler avec les deux réseaux sociaux Twitter et Facebook, c’est parfois difficile de savoir comment s’y retrouver. Ainsi, j’ai créé une cartographie des outils medias sociaux que j’ai lancée lors des Assises des Medias Sociaux à l’Innovation Napoléon (Hotel Napoleon dans le 17e) cette semaine. Il y avait une bonne foule sur place, et la conférence est arrivée au 2è rang dans le twittosphère français (#innonapo).
Voici la presentation sur slideshare:
Vous êtes le bienvenus de downloader et partager (droits CC). N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, pour que je l’améliore en continu!
MDF #40: Clement Moreau, DG de Sculpteo, l’impression en 3D
Clément Moreau est Directeur General et co-fondateur de Sculpteo, une société qui propose un service dʼimpression 3D rapide et accessible en terme de prix. J’ai rencontré Clément lors de l’Université d’Eté 2011 du MEDEF à Jouy-en-Josas (#uemedef11). Au stand à l’Université d’Eté, ils avaient installé une imprimante 3D, ce qui m’a permis de voir la création en direct de certains objets.
C’est un service très innovant. Fondé en 2009 avec Eric Carreel et Jacques Lewiner (« l’homme le plus breveté en France »), Sculpteo propose non seulement le service d’impression, mais également une place de marché sur son site, où les objets peuvent être vendus. L’objectif de Sculpteo, qui est un start-up français, est de rendre l’impression en 3D accessible à tous.
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