MDF#44: Entretien podcast avec Pierre Tran: le nouveau rôle du journaliste

Le journalisme vu par un journaliste Hi Tech

Pierre Tran est un journaliste qui couvre le hi tech.  Pierre allie un background de programmeur avec les talents de journaliste ce qui l’amène à être très au courant de tout ce qui se passe dans les nouvelles technologies et sur l’internet.  Avec un Klout score puissant (73 au moment de la publication de ce billet) et près de 10K followers sur Twitter, Pierre se positionne largement parmi les top 50 plus influents en France.  Alors qu’on sait qu’il n’y a pas que Klout, je vous laisse découvrir dans cet entretien où nous parlons de l’évolution du métier de journaliste, le changement dans les médias, les implications pour les marques et une pronostique pour les grandes stars de demain.

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MDF#43: Entretien de Benjamin Barrier chez TrendyBuzz, Institut PurePlayer

Benjamin Barrier, 27, est consultant chez TrendyBuzz, agence internet qui se positionne en tant que nouvelle forme d’institut, permettant aux marques avec lesquelles ils travaillent de faire de la veille, l’analyse et engagement sur les réseaux sociaux, forums, etc.  Dans cet entretien on parle de leur offre, mais aussi de la politique en France (sur les réseaux sociaux) et comment les sociétés peuvent optimiser la prise en charge d’un service Trendy Buzz.  On discute aussi de plusieurs exemples de marques qui font un bon travail en matière de stratégie social média.

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La transparence en France – un sujet qui fache, étude IFOP à l’appui

Quelle est la place de la transparence en France?

J’ai assisté au lancement de presse du site, Coocoonhome, un réseau social pour l’immobilier.  Ruth Negri, une amie depuis mes jours à L’Oréal et la fondatrice du site, a remarqué que les 3 valeurs clés du site sont exprimées sur la page d’accueil, dont la valeur de la transparence.  C’est un mot et un sujet on peut plus être d’actualité.   Ainsi, Ruth a commissionné une étude sur la perception et le vécu de la transparence en France.  Le sujet m’intéressait beaucoup.  Cette étude était réalisée par l’IFOP et les résultats ont été livrés par Frederic Micheau, Directeur Adjoint du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise.

L’étude était fait auprès de 1009 personnes, représentatives de la population française âgée de plus de 18 ans.

La Transparence: Une valeur positive en France

Transparence en FrancePremier constat:  92% des interrogés disent que la transparence est une valeur positive ; on constate que juste 1% dit que la transparence est « tres négative ».  Mais sur les 92%, on note que seulement 61% ont répondu « assez positive » et 31% en «très positive. » On relève une sur-indexation plus positive pour les hommes, les plus de 50 ans et pour les cadres et pour ceux à Paris.

Pourtant, la société française est considérée transparente que par 28% (dont 2% qui le considère très transparente).  Pour 72%, la transparence n’existe peu (60%) ou pas du tout (12%).

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Coocoonhome – Un réseau social autour de l’immobilier

Coocoonhome – un réseau social dédié à l’immobilier

Ce matin j’ai assisté au lancement de presse de Coocoonhome, un réseau social pour l’immobilier.   Pour comprendre pourquoi j’ai assisté à cet évenement, les raisons sont trois:  D’abord, la fondatrice Ruth Negri est une amie qui j’ai connue chez L’Oréal.  Deuxièmement, Ruth s’est lancée dans le digital, mon domaine de prédilection.  Et enfin, la naissance du nom du site vient de Montréal où j’ai passé trois merveilleuses années de ma vie.

Le site de Coocoonhome a été en phase beta depuis un an, mais aujourd’hui marque le lancement réel. Coocoonhome a désormais plus de 212,000 annonces (achat et location) et plus 5,750 membres (particuliers et professionnels).

Coocoonhome home page

Alors, pourquoi Ruth Negri a-t-elle créé Coocoonhome?

Deux raisons:

  1. Pour le consommateur, c’est un vrai parcours de combattant parce qu’il y a tellement de démarches à faire, avec beaucoup d’interlocuteurs disparates qu’il fallait bien trouver une solution. (Je suis plus que d’accord)
  2. L’immobilier est cloisonné, avec le circuit professionnel séparé du circuit particulier.

D’où l’idée d’un réseau social où on peut réunir plusieurs personnes et secteurs autour du même intérêt.

Recherche de la transparence

Il y a 3 valeurs affichées sur la homepage de Coocoonhome :  La transparence, la simplicité et le partage.  Alors, il était naturel que Ruth ait mandaté une étude sur la notion de la transparence en France.  Je vais édité mon billet sur cette étude séparément (à suivre).  {Addendum: Le voici ici.}

 

MDF#41: Xavier Paulik, PDG de Tiki’Labs, pour l’interface rendu facile

Xavier Paulik, PDG du startup Tiki’Labs, est quelqu’un qui j’ai rencontré lors de l’Université d’Eté du MEDEF 2010. Cette année, à l’édition 2011, nous avons renoué, et cette fois-ci nous avons profité pour enregistrer un podcast, pour discuter de sa société, et le lancement de son tout dernier produit, Tiki’Mee, qui permet de rassembler le contenu média que vous souhaitez présenter sur vous-même, comme un e-CV.  En clair, Tiki’Mee permet de faire de la curation de sa propre eReputation.

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Cartographie des Outils Medias Sociaux – lancement aux Assises Innovation Napoleon

Comment s’y retrouver parmi tous ces outils?

Avec plus de 650,000 outils et applications disponible aujourd’hui juste pour travailler avec les deux réseaux sociaux Twitter et Facebook, c’est parfois difficile de savoir comment s’y retrouver.  Ainsi, j’ai créé une cartographie des outils medias sociaux que j’ai lancée lors des Assises des Medias Sociaux à l’Innovation Napoléon (Hotel Napoleon dans le 17e) cette semaine.  Il y avait une bonne foule sur place, et la conférence est arrivée au 2è rang dans le twittosphère français (#innonapo).

Voici la presentation sur slideshare:

Vous êtes le bienvenus de downloader et partager (droits CC).  N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, pour que je l’améliore en continu!

MDF #40: Clement Moreau, DG de Sculpteo, l’impression en 3D

Clément Moreau est Directeur General et co-fondateur de Sculpteo, une société qui propose un service dʼimpression 3D rapide et accessible en terme de prix.  J’ai rencontré Clément lors de l’Université d’Eté 2011 du MEDEF à Jouy-en-Josas (#uemedef11).  Au stand à l’Université d’Eté, ils avaient installé une imprimante 3D, ce qui m’a permis de voir la création en direct de certains objets.

C’est un service très innovant.  Fondé en 2009 avec Eric Carreel et Jacques Lewiner (« l’homme le plus breveté en France »), Sculpteo propose non seulement le service d’impression, mais également une place de marché sur son site, où les objets peuvent être vendus.  L’objectif de Sculpteo, qui est un start-up français, est de rendre l’impression en 3D accessible à tous.

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MDF #39: Fadhila Brahimi, référence sur le Personal Branding en France

Qu’il est important de gérer sa reputation en ligne…

Je connais Fadhila Brahimi depuis bientôt deux ans.  Fadhila est une femme très engagée sur le web ; elle a une grande présence en ligne, et aussi sur scène en tant que conférencière, ayant à son effectif deux discours au prestigieux TEDx (à Algers et Bordeaux).  Elle est auteur et contributrice de plusieurs sites et va très prochainement sortir un livre en français sur le Personal Branding (adaptation du livre en anglais par Dan Schawbel).  Dans cette conversation qui suit, nous avons discuté du personal branding et l’enjeu que ça représente ici en France.  J’espère qu’elle vous plaira.

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L’évolution du marketing [numérique]

Vers un marketing qui doit placer le client au centre

Target : Client as Center

Ajuster vos priorités sur la juste cible : le Client

Malgré le fait que les consommateurs restent extrêmement sceptiques quant aux marketers et aux messages marketing, il n’y a aucun doute que le marketing garde un rôle central dans création de valeur pour la marque. Mais, dans ce monde en turbulence les marketers vont avoir besoin de s’adapter au nouvel environnement, et à cesser de travailler avec certaines habitudes « ancrées » et à commencer à adopter une nouvelle mentalité.

Il ne s’agit pas que des media sociaux.  Pour autant que je suis un fan dévoué du marketing digital, il est probable que le terme lui-même, « le marketing numérique » — comme beaucoup d’autres termes connexes, tout comme les « médias sociaux » — va s’estomper progressivement. L’art du marketing va évoluer, regroupant dans une notion parapluie le marketing social, numérique et mobile. La différence sera dans l’état d’esprit: une attitude et des actions qui placent le client au centre de l’entreprise, bien au delà de la théorie.

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MDF38: Benjamin Seguillon, DG Digital MyMedia Agence Media

My Media: Agence Média pour le offline, online et mobile…

Entretien avec Benjamin Seguillon, directeur général en charge du digital pour My Media, une agence média fondée en 2005.  Selon leur site, My Media a « un volume d’achat d’espace brut {sic} prévisionnel de 420 millions d’euros en 2010 et un portefeuille de plus de 100 marques issues de tous secteurs. »  Parmi ces clients sont Google, MTV, the Phone House, Système U, Paramount, Century 21, Asus, Clarins et Cartier.  Avec une approche plurimedia intégrée, MyMedia offre un service « blended » entre les médias classiques et les nouvelles médias.

Benjamin est un homme avec une belle histoire dans le net (fondateur d’Aquarelle.com).  Dans cet entretien, nous avons discuté de l’approche distincte de My Media, et sur les enjeux et les freins pour les marques de construire leur programme de communication sur les canaux traditionnels et sur l’internet.  Benjamin nous parle de quels sont les clés de succès et comment aborder le fameux retour sur investissement.

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