Entretien de Fabrice Epelboin – ReadWriteWeb France

Voici un entretien de 34 minutes, enregistré le 7 août, 2010, autour de la Bastille, avec Fabrice Epelboin (40), éditeur et directeur de publication de ReadWriteWeb France, cofondateur de owni.fr (journalisme digital) et business angel chez TechToc TV (un web-TV traitant tous les sujets autour des Technologies et Médias en ligne).

SHOW NOTES:

Si Fabrice Epelboin est un homme plutôt apolitique — car très geek — il s’exprime avec beaucoup de passion sur des sujets hautement politiques.  Parmi les commentaires phares dans l’entretien, Fabrice discute de la révolution internet pour le marketing et suggère qu’une entreprise qui souhaite s’attaquer à sa stratégie digitale devrait s’y prendre dans la même manière que s’il souhaitait s’installer en Chine: il faut absolument comprendre que le terrain est différent, que la culture et les comportements ne sont pas pareils et qu’il faut s’adapter et s’y accommoder.  Pour les jeunes d’aujourd’hui, ils ont la capacité d’inventer et jouer avec leur personnalité en virtuel, ce qui fait que les cycles de construction de personnalité se sont beaucoup rétrécis.  Fabrice parle également du rôle de l’internet dans les prochaines élections en France et s’exprime avec fermeté sur l’importance de l’anonymat pour une démocratie et sur le net neutralité (un sujet qui lui tient à cœur et qui sera de toute évidence à la une à la rentrée).

Continuer la lecture

Entretien avec Vincent Ducrey – Auteur du « Guide de l’Influence »

Voici un entretien de 15 minutes avec Vincent Ducrey (33), conseiller en communication Internet au sein du Gouvernement, auprès de Luc Chatel, Ministre de l’Éducation.  Vincent est auteur du livre « Le Guide de l’Influence, » son premier ouvrage, qui a déjà vendu 3,000 exemplaires.  Vincent a élaboré une théorie baptisée Le Hub Management qui permet de comprendre et d’interagir avec la multiplicité des sources, capteurs et amplificateurs de la communication en ligne et off line.

Continuer la lecture

Le code s’il te plait !

As-tu le code?

As-tu le code?

Grâce à une conversation avec mon ami Guillaume, j’ai réfléchi à l’histoire des codes pour les portes d’entrée dans les immeubles à Paris.

La question: comment se fait-il que le code soit à l’extérieur de l’immeuble et que la liste des personnes soit à l’intérieur ?  Quand on est invité chez un ami, si on ne connaît pas le code, on doit l’appeler par téléphone pour l’avoir.  Ensuite, une fois dedans, comme deuxième barrière d’entrée, on doit sonner sur l’interphone, avec l’aide d’une liste des noms.  Et si on faisait ça dans le sens inverse avec la liste des noms à l’extérieur (donc pas besoin d’appeler pour le code, car si on ne le connaît pas, on le donnerait à ce moment-là) ? Continuer la lecture

L’anonymat sur l’Internet : fléau ou bénédiction ?

Anonymat: Discretion ou Indiscretion ?

Anonymat: Discretion ou Indiscretion ?

Autant  l’anonymat est un principe fondamental dans une démocratie lors de la vote, est-ce que l’anonymat et le manque de vérification des sources sur l’internet créera, comme Eric Schmidt CEO de Google lui-même a dit, un « cesspool » (cloaque) de mauvaises informations ?  Est-ce que l’internet est simplement un moyen de brouiller les pistes et de confondre l’expertise et les institutions ?   A écouter Andrew Keen (auteur de « The Cult of the Amateur »), l’internet n’est pas une technologie mais une idéologie, reflétant les croyances des constructeurs de l’internet qui « questionnaient l’autorité par principe. » Continuer la lecture

Une voiture qui vole

Non, je ne parle pas d’une voiture qui arnaque, mais d’une voiture capable de prendre des grands airs, ou plutôt de l’air.  Direct Matin du 2 juillet 2010 a fait apparaitre une photo (ci dessous) d’une innovation qui, après l’approbation de l’administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), verra le jour en fin 2011.  S’agit-il d’une voiture qui vole ou bien un avion qu’on peut conduire?

La voiture prend l'aire

La voiture prend l'aire

Construit par Terrafugia, l’avion se plie facilement pour prendre de la route… pratique pour chercher faire la connexion depuis l’aéroport. Continuer la lecture

Le Web 2.0 en entreprise – A l’Interne ou Externe?

Interne ou Externe en priorité?

Interne ou Externe en priorité?

Si on sait que les ressources sont de plus en plus limitées, quand on est en charge d’une entreprise qui ne s’est pas encore lancée sur le web véritablement avec une stratégie digitale ‘sociale’ (dit « web 2.0 »), est-ce que c’est mieux de se lancer avec une approche externe (vers ses clients) en premier ? Ou, est-ce que vous recommanderiez plutôt de commencer par une approche interne (intranet, etc) ?

Si l’externe est critique — car le client EST le gain-pain — l’interne est moins onéreux et plus « safe » car ça permet de se mouiller et expérimenter sans trop faire de bêtises.

Mais, si l’entreprise lance des réseaux sociaux visant ses interlocuteurs externes (e.g. clients) afin de mieux interagir et les écouter sans faire la même chose avec ses employés, cela peut provoquer ou cacher des malaises, voire des malheurs à l’interne. Continuer la lecture

La France: est-elle prête au jeu collectif de l’internet ?

Coupe de Monde Emergeant 2010

Coupe de Monde Emergeant 2010

Après les actualités provenant de l’Afrique du Sud dans ce Coupe de Monde 2010, on voit que l’esprit d’équipe chez les Bleus a du chemin à faire.  La notion du collectif est pourtant fortement ancrée dans la société française.  Est-ce juste une aberration de footballers avec un comportement de nouveaux riches, ou trouve-t-on dans ce débâcle des liens avec la situation en France ?

Pour les entreprises, on sent une certaine malaise parmi les employés.  Au delà des tragédies humaines fortement médiatisées, on assiste a des manifestations sans arrêt et des difficultés à accepter le prix collectivement d’un système au bord de la faillite.   Continuer la lecture

Comment dire non gentiment (à la demande de connexion)

Devez-vous dire non tout de suite à quelqu’un qui connecte avec vous sur un des réseaux sociaux puis que vous ne reconnaissez pas le visage ni le nom?  Ça dépend!  Parfois c’est possible que la mémoire ne soit pas à la hauteur et que cette personne ‘inconnue’ soit une cliente importante qui s’est remariée et a changé de nom de famille.  Si toutefois vous ne voulez pas offenser par erreur, il n’est pas question de dire oui tout de suite, non plus.  Alors que faire? Continuer la lecture

Entretien : les grands patrons sur le Web Social

Voici un entretien (de 5 minutes) réalisé par Reputation Squad où je parle de l’importance pour un patron de montrer l’exemple et de s’occuper de sa réputation en ligne, des opportunités pour les marques sur le web et le bien fondé pour le business B2B de se mettre sur les médias sociaux. Continuer la lecture

Direct Flash – Direct Matin se rend plus intéractif

Ce matin, j’ai découvert le journal Direct Matin sous un autre angle.  Je ne sais pas depuis combien temps ça existe, mais ils ont fait une mini-révolution dans le monde de la presse écrite — et je ne parle pas de la nouvelle plaquette un peu plus franc.

« De l’article au reportage vidéo, c’est direct. »

Il s’agit d’une application « Direct Flash » qui, à partir d’un iphone, permet de passer d’un article classique sur papier à une série d’autres médias, y inclus des videos et des liens vers d’autres sites reliés au sujet en question.  Pour cette édition, le nombre d’articles qui ont le sigle ci-dessous s’est limité à 7, mais de quoi faire un essai. Continuer la lecture