Notetonprof – Le Monde en parle… et Luc Chatel?

J’ai lu l’article du Monde ce matin qui explique l’arrivée en France d’un nouveau site qui permet de noter son professeur. Ce nouveau site s’appelle: notetonprof.com, lancé par Campus Citizen (basé à San Francisco).  Le site (photo en-bas) annonce presque 14,000 notes déjà.  C’est le genre de site qui s’installe et se propage forcement par bouche à l’oreille, donc une fois que quelques étudiants d’une école y vont, le reste des étudiants suivront naturellement.  Hormis le dessin peu valorisant de l’étudiant en haut à droite, j’espère que l’initiative fonctionnera mieux que les pionniers note2be.

Cependant, l’article du Monde indique que, contrairement à ce que je pensais dans mon billet précédent sur ce sujet, le site note2be reste inactif et qu’il aurait été cédé à une organisation au Brésil (à Rio). Comme leur site indique, « Désormais, d’autres présideront aux destinés du site que nous avons créé. Ils le feront du Brésil avec leur propre tempérament et leurs propres ambitions. Ils le feront à l’abri de toute intervention de la loi française. » A suivre.

L'étudiant qui peut noter son professeur

C’est un sujet qui continue à attirer l’attention dans le blogosphère. Je cite quelques uns: « Unique et commun » ou Le Cafe Pédagogique.  Que dira Mr Luc Chatel?

Personnellement, je reste en faveur de ce genre de démarche.  Les bons professeurs n’ont pas peur de ce type de notation.  Mais si les étudiants peuvent se montrer honnêtes et constructifs — comme ils font de façon générale sur d’autres sites comparables dans d’autres pays — je pense que notetonprof ou note2be seront bénéfiques.  Allons-y!

Note2be : la notation des professeurs de retour en ligne

Voici une bonne nouvelle pour les amateurs de la liberté d’expression … surtout dans le milieu de l’Education. J’ai reçu aujourd’hui un message email qui me faisait comprendre que le site note2be revit encore. J’avais écrit sur ce site en février 2008 (lire ici).

Note2Be logoLe site affiche que, dans le mois de juin, la Justice allemande a validé la notation des professeurs en ligne par Spickmich, un site équivalent de note2be en Allemagne. Voici la nouvelle relayée par Netlex France et de CIDAL. Comme le dit l’article de CIDAL, « [l]a décision de la BGH [la Cour Allemande] ne s’applique pas à l’ensemble des portails d’évaluation en ligne, » donc ce n’est pas encore gagné pour tous. En tous cas, les sites semblables aux États-Unis continuent à marcher, tel que RateMyTeachers qui affiche maintenant 11 millions de notations (sur des écoles en GB, Irelande, Canada, Australie et NZ aussi) où RateMyProfessors qui a 8 millions de notations (+2 millions depuis fév 2008).

Je suis curieux de savoir si la communauté d’étudiants en France se sont (re-)mis à noter leurs professeurs avec ferveur… Note2Be affiche qu’il y a 165,000 inscrits. En tous cas, je l’espère! Et si jamais, je me retrouve devant des étudiants, j’en parlerai. Et puis, comme le fera l’Angleterre pour les médecins, je pense que ça serait une idée formidable pour la France de faire pareil ici. Un véritable « check up » voire révolution.  Si jamais ça se faisait, ça n’arrangera pas tout de suite la pénurie de médecins actuellement en France (selon Challenges Oct 22, 2009), plus de 600 postes de médecins généralistes sur 3300 offerts cette année sont restés vacants.

Qu’en dites vous sur la notation des professeurs et des médecins?

Alain Prost à l’Universite d’Ete du MEDEF 2009

Alain Prost en direct

L’automobile reflète bien le monde à l’extérieur, a dit Alain Prost à l’Université d’Eté 2009 du MEDEF. Il y existe une lutte des experts et ingénieurs qui se contredisent constamment, notamment sur le sujet du ‘vert’… Qui dit vrai? Selon Prost, le markéting semble freiner la direction, le bon sens, en voulant se positionner sur des niches afin de se différencier l’un de l’autre au lieu de travailler ensemble sur les vrais sujets…

Mais l’innovation est au cœur de ce débat: la recherche du nouveau et de la nouveauté. Des innovations = du progrès…? Ainsi, arrive la question, voire problème, du consumerisme. Et on retombe sur le sujet du gaspillage et les soucis écologiques. Mais il n’y a pas de moyens rationnels pour équilibrer ces choix, encore moins de classifier les biens et les maux. Le monde va vite, trop vite dit Prost (dû à la mondialisation), mais il n’y a pas de moyens de freiner ces changements. Alors, il faut savoir s’adapter…et rapidement, à ces changements.

Je dis que, si la société au sens large gagne, tout n’est pas perdu… C’est au cœur de la définition du développement durable: comment vivre bien aujourd’hui sans mettre en péril l’avenir de nos enfants? Ce sont des belles pensées, mais le moteur des actions est forcément relié à la motivation économique – à laquelle personne n’échappe. Alors, le marketing a raison de chercher son innovation, sa niche. Et Prost a raison que le monde va vite et on a besoin de nous améliorer sur l’écologie. Alors qui dit vrai?

Si cette conférence du MEDEF UE 2009 était tourné autour des enfants et la recherche des temps nouveaux, écoutons les aussi — d’ou moins, l’enfant en nous — car je suis sûr qu’ils seront capables de nous aider.

#medefue09

Déjeuner Livré à Paris : Le bon repas à commander

Dejeuner Livre Repas Paris

J’ai découvert chez Awakit un excellent plan pour commander à manger: Déjeuner Livré. Vous pouvez commander directement en ligne, par téléphone (01 49 18 38 47) ou par mail. Avec un choix de plats entre 21-34€ TTC, Déjeuner Livré (DL) propose un service et repas éthique et écologique. Les recettes comprennent des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Les portions ont des proportions justes et saines, y compris le petit pain bio. Côté emballage, Déjeuner Livré vous aide à réduire votre empreinte écologique en utilisant des matériaux recyclables, biodégradables ou réutilisables. La société DL s’occupe de réutiliser les articles qui ont été soigneusement mis sur le côté par l’équipe.

Déjeuner Livré Repas à Paris

Le carton contient également des conseils pour poursuivre les bons gestes écolos:

Je me déplace en ville à vélo

Moins cher que la voiture, c’est plus rapide aux heures de pointe. Je me maintiens en forme et je prends l’air.
Chauffage et Climatisation
Je vérifie que la température n’excède jamais 19 C°. Pour la climatisation, je mets une bouteille d’eau glacée devant mon ventilateur.

L’Electricité

Je n’oublie pas de mettre mon ordinateur et mon imprimante en veille dès que je quitte mon poste plus d’1/2 heure.
Les Boissons
J’évite les gobelets en plastique en utilisant une tasse ou un verre. Je privilégie l’eau du robinet pour limiter l’achat de bouteilles d’eau.
Le Déjeuner
Je privilégie les produits locaux ou de saisons ainsi que les produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.
Les Déchets
Je trie mes déchets selon les containers en place (papier, plastique, verre). Je remets les cartouches d’encre à des organismes spécialiséscar elles seront reconditionnées avec les mêmes performances qu’un produit neuf.
L’impression
Je limite les impressions papier et les photocopies et j’utilise le mode recto/verso ainsi que l’option noir et blanc dès que possible. Je pense aussi à récupérer les impressions recto comme papier de brouillon.
Le transport
Je préfère les transports en commun à la voiture. Je limite mes déplacements (et je gagne du temps !).
Les Fournitures
Je privilégie l’achat de fournitures intégrant des critères environnementaux. J’utilise du papier recyclé non blanchi au chlore.

Un concept intègre, un repas qui plait et une sensation de bien être garantie pour un prix raisonnable!

Scam burlesque en franglais sur Craigslist

J’ai posté un article à vendre sur craigslist récemment (aussi sur olx). Voici l’article sur Craigslist, mon site de troc bien aimé: une bicyclette stationnaire inclinée. Content de mon post, j’ai presque aussitôt reçu une réponse — la preuve de la bonne idée, je pensais. Mais, non ! Au lieu d’une véritable réponse à mon annonce, j’ai eu un sketch. Plutôt, un essai en franglais, un tout petit peu compliqué. La lecture en elle-même m’a fait rire. Donc, je voulais partager avec vous cette tentative de scam burlesque. Visiblement, c’est du Google Translater qui hallucine.

Bonjour,
Mon nom est M. Davis, et je vis en Angleterre, j’ai vu cette annonce, j’ai lu les détails concernant les sons goods.Everything bien et je suis d’accord avec le prix et je vais vous offre 100 euros supplémentaires pour vous permettre de garder les autres au large de l’acheteur . Concernant le paiement j’ai une instruction à ma secrétaire de délivrer à un contrôle à la fois pour vous et l’expéditeur.J’ai un responsable agent maritime qui serait responsable de l’expédition.. J’ai chargé mon secrétaire question de Check out (EUR 500) à votre nom. car je suis actuellement en Asie de manipuler certaines business.As dès que vous recevez le paiement je voudrais vous le faire en espèces à votre banque et envoyer le surplus des fonds de mon chargeur qui est un chargeur.Il sera à venir pour faire le ramassage à votre location.The fonds excédentaires, vous serez d’envoi à l’expéditeur et il sera pour les frais d’expédition et de tous les autres documents nécessaires à la shipment.I donc besoin des informations suivantes de votre de transmettreà ma secrétaire, afin de lui permettre de vous envoyer le paiement.J’espère que ce n’est pas parce que les biens volés Je ne veux pas de problème avec le authority.i espérons aussi que je peux compter sur vous en vous envoyant le solde de mon chargeur? Dès que vous encaissez le chèque à votre banque? si vous êtes digne de confiance le plus rapidement possible par courriel avec les informations suivantes ……..Nom, prénom … Adresse complète …ETAT ……………Code postal …Phone # Observe MR. Davis

La personne se présente comme Cannon B. Davis. Je me demande combien de temps il a mis à songer à son nom de plume. Encore une idée envolée.

La Désorganisation pour prendre l’Eurostar à la Gare du Nord

Gare du Nord SNCF Line
La queue à la Gare du Nord sur la plateforme en haut — avant enregistrement

Pour la troisième fois cette année, nous avons expérimenté le côté désordonné pour emprunter l’Eurostar à la Gare du Nord. Mon fils et moi sommes arrivés avec 30 minutes d’avance, mais nous étions confrontés à une queue monstrueuse. Elle s’étalait le long de la plateforme à l’étage (photo en haut)…

Gare du Nord queue

…Et elle continuait en bas, par l’escalier jusqu’à l’horizon. Il y avait des passagers pour trois trains Eurostar, empilés, confus sinon inquiets. Peu de temps après, la queue sortait dehors (heureusement il ne pleuvait pas).

Gare du Nord Panneau

Hormis une annonce impossible à comprendre qui est arrivée après une trentaine de minutes, nous étions condamnés à attendre en masse. Personne d’Eurostar est venue pour nous expliquer, nous organiser ou même nous rassurer. Il y avait même un grand panneau (au-dessus) qui aurait pu servir pour annoncer des informations pertinentes. Le comble, le panneau indiquait des fausses informations; en l’occurrence, il indiquait que l’enregistrement pour notre train (celui de 17h13) était fermé, alors que nous étions toujours à 200 mètres de l’espace d’enregistrement, derrière une flopée de personnes perdues.

Gare du Nord Greve CFDT

Enfin, nous sommes parvenus à passer et mon fils a pu prendre le train qui nous attendait, en fait — le train est parti avec 30 minutes de retard. La raison pour le bouchon? Ce n’était pas la manifestation, en cours, des grévistes CFDT (photo à droite) qui s’amusaient à siffler et tirer des sonnettes d’alarme. Le chaos pour l’Eurostar était parce qu’il n’y avait pas suffisamment de gardes à la douane française. C’était exactement la même excuse la dernière fois aussi. Ainsi, on peut constater qu’on n’apprend pas forcément de ses erreurs. Les douanes anglaises et le personnel d’Eurostar — tous parfaitement en place — ne pouvaient rien faire. Honteux, je dis.

Et, enfin, un petit mot sur la situation des taxis à la Gare du Nord. La dernière fois je suis passé, j’ai vu la tête de taxi totalement vide de passagers. Cette fois-ci, c’était le bazar, avec une bonne quinzaine de minutes d’attente.

INA publie des archives de publicités spot télévision

INA Archived Orangina Advertisment

Sur le site de l’Institution National de l’Audiovisuel, INA.fr, vous pouvez désormais retrouver quelques 200,000 vieilles publicités de spot télévision: INA ARCHIVES..  A l’instar de Firebrand, un site que je regrette mais qui pourrait être en train de resurgir autrement, nous pouvons surfer et se faire plaisir avec un contenu nostalgique des veilles pubs.  Le spot Orangina, par exemple, en vaut largement la peine.  Allez faire un tour.

Paris de la diversité — et sur TF1…

Diversite a Paris et du Premier Emploi
Dans la même journée la semaine dernière, j’ai repéré sur mon chemin au travail deux publicités qui partageaient un même thème: la diversité.

D’abord, il y avait « Paris de la diversité et du premier emploi« , le rendez-vous de l’égalité des chances, au Cité des Sciences et de l’Industrie (le 18 juin 2009, donc malheureusement c’est passé), organisé (ou bien cautionné) par la Mairie de Paris. Si quelqu’un y est allé et a envie de poster un commentaire ici, allez-y! Ensuite, plus loin sur le trottoir, je vois cette publicité de TF1:

Diversite sur TF1On se retrouve sur TF1 (le journal à 20h16)

Avec le fait que l’audience de TF1 continue à dévisser, le markéting de TF1 doit s’efforcer à retrouver un public. Dans cette publicité douce d’un couple mixte en train de regarder les actualités, ce n’est certainement pas l’image traditionnelle de TF1. Si la diversité reste une volonté en France, c’est vrai que les médias peuvent — et doivent — participer pleinement au changement.

SNCF – C’est pas le moment!

Voici la publicité actuelle de la SNCF en abri-bus: « C’est pas le Moment! »
SNCF C'est pas le moment

C’est pas le Moment? C’est pas une faute? Faut-il faire une faute de français pour se faire remarquer? Ou, est-ce que la langue française est en train d’évoluer tellement que ça devient la norme d’exclure le « ne »? J’ai été frappé par l’idée que la SNCF (www.voyages-sncf.com) l’ait accepté dans leur publicité. J’ai pensé, même, que peut-être c’est peut-être une référence culturelle qui m’échappe? Mais, peut-être, c’est la SNCF qui est dans l’air du temps, surfant sur le succès de « C’est pas sorcier »?   Qu’en pensez-vous?

MEDEF – Solidarité Entreprises – Debat 15 Juin 2009 (#2)

Voici mon 2è billet sur la soirée débat du MEDEF (1er billet ici), avec des citations prises au volet et quelques commentaires de mon coté. Pour les titres des personnes citées ci-dessous, vous pouvez faire référence à mon 1er billet.

En période de crise, Yves-Thibault de Silguy (Vinci) a souligné l’importance d’être proche du terrain. Mais, l’ironie est que la réduction des budgets voyage dans le contexte de la crise limite le contact terrain. Plus tard dans la soirée, Benoît Potier (Air Liquide) a continué en disant qu’on vit une période « au bureau »; non pas sur le terrain où il faut être. Il faut sortir, sinon on se dessèche. Je dis, alors, il existe un moyen intéressant de compenser à travers le virtuel, mais ça nécessite des investissements (des deux côtés) et de la formation pour être réussi. L’email, les réseaux sociaux, la vidéo conférence et même la lettre à l’ancienne écrite à la main… Rien ne remplace le contact réel, mais au moins c’est plus « écolo » de passer par le tuyau internet. Comme dit mon ami, Philippe, « on aura au moins la chance de ne pas se taper la tête au plafond. » Il reste essentiel de ne pas se réfugier dans les tours d’ivoire, pour faire le tour des clients.

Eric Michoux (Galilé) a dit, très justement, que la crise met en lumière et segmente les sociétés qui ont a un bon management en place, une véritable stratégie et vision versus ceux qui n’en ont pas, qui sont dans la médiocrité. C’est probablement aussi vrai pour les marques aussi. Les marques qui sortiront mieux, sont celles qui avaient une vraie identité, un ADN fort, un sens et un attachement fort avec ses consommateurs.

Pierre Bellon (Sodexho) met plus d’importance dans le management sur la Quotient ÉmotionnelFacile à dire, mais dans les faits, et reconnaissant la nature humaine, il faut des processus différents, ne serait ce que pour combler l’échelle socio-géographique, mais aussi les contraintes liées aux flux de communication plus étendus… (Q.E.) que le QI. J’étais bien surpris de l’entendre, mais je suis entièrement d’accord. Il a aussi dit qu’il ne devrait exister de différence entre l’attitude dans une Petite, Moyenne ou Grande Entreprise.

Frédéric Sanchez (Fives) a expliqué que, dans la période de crise, il est essentiel de penser et agir à moyen terme et non pas à court terme. Sanchez a déclaré que la « bonne » solidarité entre les entreprises en Allemagne et au Japon n’existe pas en France — notamment, il a dit, quand on voit le comportement des acheteurs des grandes entreprises vis-à-vis les PME. Il est certain qu’il existe un espèce de solidarité japonaise, mais il me semble dangereux de supposer que cette solidarité est la clé de sortie. La solidarité n’est pas la solution, selon moi. Plutôt, il faudrait rechercher les opportunités de collaboration, faire de la co-création, des ententes et coopérations donnant-donnant (« win-win »); sinon, dans un monde où la survie est en jeu, au final, l’égoïsme l’emportera et ainsi la solidarité ne sera pas acceptable pour les actionnaires.

Pendant la conférence, Mme Parisot a décidé de montrer un vieil extrait d’un entretien télévisé d’Antoine Riboud (Danone) disant que « tout patron de grande entreprise devrait aussi gérer une PME… » L’expérience d’être entrepreneur a, en effet, souligné pour moi l’importance de la qualité de vos partenaires, votre personnel car il y existe un tel besoin l’un de l’autre (structures minimalistes) qu’on ne peut pas accepter la médiocrité, le polissage des opinions ou pire encore des politiciens, etc.

Claude Bébéar, l’ex-patron d’Axa, a terminé le débat sur la rémunération, « qu’un grand bon patron n’est jamais trop bien payé, mais un patron quelconque est toujours trop bien payé. » Aussi, il a dit: « C’est plus facile d’être un patron d’une grande entreprise que d’une petite, car dans une grande entreprise on peut se planquer plus facilement. » Là-dessus, je pense que l’expérience est juste différente et dépend forcément de la personnalité de chacun et l’environnement. Le patron du PME a tendance à vivre du jour au jour, mais a plus de liberté … de s’exprimer, plus de flexibilité de changer l’action et la direction. Le patron des grandes entreprises doit savoir communiquer sa vision et mobiliser les forces dans le bon sens, et ça c’est un autre art.

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#MEDEF #PME