Entreprise: La boîte … noire

Il semble que l’entreprise est un sujet qui nous concerne tous, et tous les jours.  Les entreprises sont à la Une des médias, évidemment à la cafétéria (et autres lieux de rencontre) et même autour de la table de dîner de famille.  C’est un sujet qui occupe autant qu’il préoccupe.

L’étymologie du mot entreprise, selon la description donnée par wikipedia, est intéressante, car elle renvoie vers des craintes [exemple: celle de la prise de risques].  Voici la définition wikipedia:

« Dérivé de « entreprendre » daté de environ 1430-40 dans le sens de « prendre entre ses mains ». Aux environs de 1480 il prit le concept actuel de « prendre un risque, relever un défi, oser un objectif» » Continuer la lecture

Naegel Strasbourg le compte n’est pas bon

Pour les vacances de noël, nous avons passé une semaine superbe à visiter Strasbourg et la région autour.  Ça en vaut vraiment la peine — avec à la clé quelques amis fort sympathiques pour nous accueillir.  En revanche, il y a eu un bémol bien molle.  Nous avons acheté des gâteaux chez le célèbre pâtissier Naegel, dans le vieux Strasbourg.  Mon fils de 12 ans m’a fait remarquer que la bûche  était très chère. Je n’ai pas fait attention à son commentaire. Une heure après, quand il a reïtéré le fait qu’il n’avait jamais vu une bûche aussi chère de sa vie, j’ai vérifié le ticket VISA pour m’apercevoir que Naegel m’avait compté 150 euros!  Aie.  J’y suis retournée illico.  La patronne a reconnu son erreur et a dû donc me rembourser la différence — plus de 90 euros — mais jamais elle n’a présenté ses excuses, n’a pas proposé de goûter un chocolat en me faisant attendre 10 minutes, sans gène. En voila une qui sait plumer le touriste, inattentif, confiant, heureux de la ballade dans la belle ville de Strasbourg.  Faites passer le message, Naegel, never more.  Mais, quant à passer noël à Strasbourg, on le refera avec grande joie.  (Billet par Yendi Dial)

Saga SFR – « Won’t get stoned again…? »

Le Saga reprend...

Le Saga reprend...

J’ai reçu, la semaine dernière, un appel inattendu vers 19h du soir.  L’appel marqué « 900 » sur mon iPhone est venu interrompre un appel business en cours.  Au bout du fil, j’entends un homme me dire: « aujourd’hui c’est votre journée chanceuse. »  Il s’agissait d’un appel du service clientèle de SFR.  Je ne m’y attendais pas du tout.  L’homme, qui s’appelait Stone (nom de code), a commencé à m’expliquer que SFR ne me permettrait pas deux fois l’exonération qu’ils m’avaient accordée exceptionnellement en décembre (voir le billet précédent qui, selon moi, devait clôturer l’histoire).

Sauf que, le Stone en question m’a appelé pour m’expliquer que mon contrat de 200E par mois ne me donnait pas droit de téléphoner à partir de l’étranger.  En fait, je n’avais pas bien compris mon contrat.  Au fond, il a bien fait de préciser les règles.  Sauf que, dans la forme, il m’a dit, avec un ton dédaignant, qu’il ne comprenait pas comment j’avais pu me tromper.  J’ai expliqué que cela était ce que j’avais compris, lors de deux communications avec SFR spécifiquement pour mieux comprendre mon contrat « Série Limitée Illimythics Pro 24/24. ».  Il a reitéré ses propos  et m’a demandé si j’étais américain.  Je ne suivais pas son raisonnement.  Une fois que je lui ai expliqué ma nationalité (américaine), il m’a parlé en anglais — avec un étonnement bon accent anglais.  Par contre, son ton ne s’est pas adouci.  Au contraire.

Il a pris un malin plaisir à faire la leçon.   Il m’a expliqué que c’était sans doute à cause de ses 27 ans passés aux Etats-Unis qui l’ont rendu ainsi.  Sur quoi, j’ai clarifié que pas tout américain avait besoin de donner des leçons à tout le monde.  Il m’a dit, « la plupart, si. »

J’étais sidéré.  Après l’insulte sur mon intelligence, il insulte mon pays.  Ce Stone a commencé à s’excuser, et en balbutiant, on est revenu sur le sujet du fond (le contrat), quand il s’est plaint que d’autres clients SFR avaient aussi mal compris.  En tentant de clarifier mes droits, noir sur blanc, il m’a ensuite dit que je pouvais téléphoner depuis le sol français « partout dans le monde. »  Etonné, je lui ai dit que je ne pouvais que téléphoner en Europe et Amérique du Nord dans le forfait.  Il a admis que j’avais raison. Enfin.

Compte tenu de la nature totalement choquante de son attitude,  il m’a donné un mois gratuit.

Qu’en pensez-vous de ma situation?  Que devrais-je faire à votre avis?  Est-ce que SFR ou un concurrent (par exemple, Bouygues ou Orange) lit mon billet?  Je vous invite d’y participer!

Twitter et Facebook : Pourvoyeurs d’actualités? Coup de Comm?


L'enfer ou le ciel?

L'enfer ou le ciel?

Il y a une expérience en train d’être montée en France (dans le Périgord pour être exacte) où 5 journalistes des radios francophones vont s’enfermer pendant 5 jours (aujourd’hui le 1 jusqu’au 5 février 2010) pour s’informer des actualités qu’à travers Twitter et Facebook. L’expérience s’appelle « Huit clos sur le Net. »  L’idée est assez sympa, en tout cas dans une optique de faire de la publicité de ces deux réseaux sociaux — le métier de journaliste, après tout, demande en effet d’avoir un bon réseau.  En revanche, les deux aspects qui me paraissent essentiels pour « objectiver » l’expérience sont:

1/ de bien qualifier le nombre de personnes dans leurs réseaux Twitter et Facebook avant même d’y aller. Clairement, s’ils avaient une flopée de followees (ceux qu’ils suivent) sur Twitter, par exemple, ils pourraient se retrouver inonder.  En revanche, s’ils n’ont pas fait le travail d’un bon réseau en amont, l’expérience servirait à peu.  En fait, s’ils ne suivaient que les chaines d’actualités (ex @TF1lachaine, @CNN, etc…)?  Ayant regardé les grandes lignes, il s’avère que sur Twitter, aucun des 5 journalistes n’a plus de 800 followees (ils ont entre 345 jusqu’à 788).  C’est assez faible comme nombre à mon avis pour des journalistes.  A se demander s’ils ont fait le moindre préparation.

2/ de comprendre/mesurer la rapidité à laquelle ils ont accès à l’information avant les médias traditionnels (dont les liens apparaîtront dans leurs streams et qu’ils ont droit d’ouvrir étonnamment). Est-ce que et comment vont-ils mesurer ceci, je ne sais pas?

Les actualités gazouillent

Les actualités gazouillent

Je présente les 5 journalistes (avec un lien directement sur leur compte Twitter):

France Info – Benjamin Muller

France Inter – Nour-Eddine Zidane

La Première Chaîne de Radio-Canada – Janic Tremblay

La 1ère-RTS ( Radio Télévision Suisse) – Anne-Paule Martin

La Première-RTBF – Nicolas Willems

Vous pouvez les suivre en masse ici.

Ce qui reste extraordinaire dans l’ensemble des articles que j’ai lus sur cette expérience dans les divers groupes de presse (en ligne), c’est le manque de générosité d’y mettre des liens.  Par exemple, ici avec lemedia.fr — un journal qui se veut Web — on a que du texte sec ou encore le Nouvel Obs.  Même le site responsable de l’opération (Radios Francophone) n’a aucun lien sortant en dehors du blog « Huit clos sur le Net » des cinq journalistes concernés.  L’idée seule qui règne est que ça attrape le lecteur?  Quel travail de médiocrité!

Dans les règles du jeu du social media, les journalistes pourraient bien profiter du système de messagerie et de la recherche collective des actualités… Ca, ce serait un vrai nouveau business modèle pour les actualités, tel que fait Arianna Huffington.  Mais bon…  Qu’en pensez vous de cette expérience? Un coup de comm seulement? Aucun intérêt? Qu’est ce qui rendrait cette exercice intéressant?

Lancement Apple iPad: Steve Jobs et le Grateful Dead

American Beauty - Friend of the Devil

American Beauty - Friend of the Devil

En France, j’ai peu d’occasions de parler de mon groupe favoris de rock’n’roll, The Grateful Dead.  Mais, avec il maestro Steve Jobs qui est de toute évidence un autre fan, je ne peux pas m’empêcher de faire savoir que, pour ceux qui ont regardé le lancement du iPad (au 20è minute de la présentation du 27 janvier 2010, ou à 2″30 de la vidéo YouTube Lancement part 3), vous auriez entendu le début de « Friend of the Devil » (Ami du Diable), une chanson célèbre du Grateful Dead.  Il s’agit de paroles qui disent, un ami du diable est un ami à moi… Et Apple serait le diable…?  En tout cas pour Microsoft, l’industrie de la musique et les fabricants de portables (ex Nokia), c’est probablement le cas.

« Set out running, but I take my time, A friend of the devil is a friend of mine… »
(« Je commence à courir, mais je prends le temps qu’il doit,
Un ami du diable est un ami à moi… » )

L’aurait-il choisi par hasard?  J’imagine que non.  Ou bien c’est de la serendipité classique.  En tout cas, on a bien vu que Paris était aussi au coeur de sa présentation.

L’Art & La Science – Hubert Reeves en parle

Voici un joli texte sur l’art et la science rédigé par Hubert Reeves et qui apparaît sur son site (www.HubertReeves.info).  Ca me fait penser à l’importance de rejoindre, dans le cadre du travail, le rationnel avec la créativité — parfois on dit les éléments du cerveau gauche avec la droite (alors que cette segmentation n’est pas tout à fait juste).  Comme Reeves dit, l’art et la science — tout comme le rationnel et le sentiment — ont en effet besoin l’un de l’autre.  Il faut accepter et laisser fleurir les deux cotés.

« Ni l’art ni la science sont des barrières à la violence.

L’art offre une vision de la réalité. La science en offre une explication provisoire. Alors que la science requiert un raisonnement, une rationalité, l’art s’adresse à l’un ou l’autre de nos sens. Et engendre un état d’âme. Quand un air de musique, un tableau nous transportent, nous voilà faisant corps avec l’œuvre. L’artiste nous transmet une vision du monde à laquelle on adhère spontanément, sans chercher à comprendre. L’artiste n’explique pas son œuvre : il l’enfante. Le résultat nous chavire ou nous laisse indifférent : c’est une question de sensibilité personnelle. Il y a comme une frontière étanche entre l’art et la science, mais je ne parlerai ni d’opposition, ni de conflit. Ce sont deux manières d’appréhender le réel, et se priver de l’une ou l’autre m’apparaît comme une infirmité. La sphère des sentiments et celle de la raison sont complémentaires. Et toutes deux me sont indispensables. Ni la science ni l’art ne nous disent si telle ou telle décision est bonne ou mauvaise. De grand savants œuvrèrent au perfectionnement des armes. Et de grands tortionnaires étaient des mélomanes ou des amateurs d’art éclairés.

La musique n’adoucit pas forcément les mœurs. Dommage … Hubert Reeves »

Alors que la musique réveille les esprits, ceux-ci ne sont pas toujours de la bonne foi! Comme Hubert Reeves dit, c’est bien dommage.

« Love Connection » à la Poste en France

Voici une belle petite idée provenant de mon ami Stan Vandier:

Cadeau a petit prix

Cadeau a petit prix

Il s’agit d’un stylo, un « gloss glam » pour les lèvres et un porte-clé en forme de cœur — le tout à 3 euros.  Un véritable scoop!  Ce cadeau est disponible à la Poste (mais pas tous les bureaux).  La liste de bureaux de Poste ou on peut trouver cet objet « Love Connection » est en attachement ici.  Si ce lien ne marche pas, contactez moi et je vous enverrai la liste pour courriel.

Joyeux Noël à vous tous.

Mon Saga SFR : Service à la Clientèle Désastreux

Malheureux SFR

Malheureux client SFR

Etant un client SFR depuis mon arrivée en France (un Blackberry depuis 2006), je me suis bêtement inscrit avec SFR pour expérimenter la magie indiscutable de l’iPhone d’Apple. Mais au lieu d’un Merlin enchanteur comme opérateur, j’ai l’impression d’être tombé sur l’effroyable dieu Apep, l’esprit mythique qui personnifiait la malévolence.  Voici l’histoire d’un très malheureux client SFR.

Comme je partais à l’étranger pour un voyage d’affaire il y a quelques semaines — et sachant qu’il y avait plein de mauvaises surprises sur les frais « roaming » — j’ai demandé de changer mon contrat SFR pour un « bouquet complet » à 200 euros/mois où le forfait permettrait des appels, SMS et connexion internet illimités en France comme à l’étranger.  Malheureusement, ils m’ont expliqué qu’ils ne pouvaient pas mettre le contrat en marche avant la fin du prochain cycle (le 20 décembre).  Alors, l’opératrice SFR m’a proposé le Pack Europe-Amérique du Nord pour 5 euros par jour pour toutes mes connexions internet.  J’étais rassuré.

Mais, c’est en revenant à Paris, que je tombe sur des problèmes de connexion internet.  J’appelle la ligne 900 « dédiée aux abonnés » sur mon iPhone.  Je tombe en boucle sur la voix automatique, m’incitant à aller sur le site insuffisant de SFR.  Après de multiples essais (bien un dizaine), je tombe enfin sur quelqu’un (en appuyant sur le zéro de façon irritée au moins quatre fois, on arrive à contourner leur forteresse).  L’opérateur SFR m’a expliqué enfin qu’il y avait en effet des problèmes avec le réseau.  Je lui ai dit que, pour éviter des appels sans cesse de clients fachés, ça serait pratique de garder ces informations en ligne, chose qu’il m’a dit existait.  En lui amenant à me montrer à distance l’endroit précis sur le site SFR où seraient ces informations, il a reconnu qu’il n’en existait en fait aucune information sur le fonctionnement du réseau.  Bon, il a tenté de me rassurer, le réseau sera opérationnel « d’ici 48 heures. »  Je trouvais ce délai peu supportable.  Vous imaginez mon souci quand, quatre jours plus tard (venedredi dernier), je n’avait toujours pas de connexion internet.

Arrive le prochain drame.

J’ai reçu un sms de SFR disant que j’avais besoin de régler une avance sur facture d’un montant de 786 euros.  Choc thermique — même si, il parait, qu’il y ait d’autres cas comprenant des montants encore plus sérieux.  Je venais, justement, de payer ma dernière facture.  J’ai appelé et ai joint une femme charmante, mais qui n’arrivait pas à solutionner mon problème.  Elle m’a assuré que, d’ici cinq jours ouvrables, j’aurais un appel pour « régler le litige. »  Comme mon iPhone est mon outil de travail, j’ai trouvé honteux ces types de délais.  A penser que le business ne doit pas continuer.

Ce vendredi dernier, alors, ils ont décidé de couper ma ligne entièrement, soit 3 jours après m’être dit qu’ils allaient m’appeler en-dessous de cinq jours pour régler mon litige.  Donc, pas de ligne téléphonique, ni de l’internet.  Un litige grandissant.  Sympa, surtout après le fait que j’avais envoyé 2,000 emails annonçant mon nouveau numéro de téléphone à tout le monde il y a deux semaines.

Alors, me voilà, sans téléphone, sans ligne internet et un contrat fixé à deux ans, qui n’a même pas commencé pour de vrai.  Je n’ai recours à personne.  Le service à la clientèle ne répond pas et les gens de la boutique (avenue Ternes) se dédouanent totalement.  Le service à la clientèle est totalement dépourvu des moyens, sans coordination avec leur réseau de boutiques et, apparemment avec un réseau physique pas stable.  Ayant assisté à une conférence sur le service au MEDEF (lnstitut Esprit de Service), je pense que SFR gagnerait en faisant un retour aux basiques.

Entendez-vous, SFR, ma plainte?  Ecoutez-vous en ligne?  Accepteriez-vous cette situation à ma place?   Qu’en dites-vous?  Pour ma part, je pense:

SFR = Service Fortement Reprochable.

Mise a Jour du 15 décembre (22h):

D’abord, je dois vous dire que j’ai du offenser la communauté en ligne avec mon billet ci-dessus.  Dans l’espoir d’être plus correct, j’ai modéré mon acronyme SFR à Service Fortement Reprochable, en espérant que ceci soit plus approprié que Service à la française fortement reprochable (que je pense aurait pu la cause, donc désolé à ceux qui j’aurais offensé).  En tout cas, j’ai appelé SFR ce soir, et au bout du 3è essai, je suis arrivé à avoir quelqu’un qui a reconnu qu’il y avait du retard dans le traitement de mon dossier.  Et, alors, ai-je demandé, quand aurai-je la suite?  « Quelqu’un ‘d’un autre service’ m’appellera sous 48 heures » — la nouvelle promesse.  Rendez-vous jeudi soir pour la suite.

Mise a Jour du 18 décembre (9h):

Me voilà, vendredi matin et, sans grande surprise, leur promesse n’a pas été tenue.  Aucun contact depuis mardi soir (le 15).  Je vais téléphoner ce matin, toujours avec courtoisie.  Mais, je me demande ce que ferait Jeff Jarvis dans cette situation?  (voir sa litanie de posts rebaptisé « Dell Hell » fait en été 2005 et que a permis à DELL de comprendre le besoin d’écouter).  Mon problème sera forcement répétitif, car les pauvres personnes dans le centre d’appel n’ont pas droit de me connecter avec leur hiérarchie directement.  Si seulement quelqu’un chez SFR était en train de scanner ce qui se disait sur eux en ligne, ils n’auraient pas besoin de payer pour des sondages, ni des consultants pour comprendre ce dont ils ont besoin pour « chercher du chiffre. »  En revanche, ils ont peut-être besoin de consultants pour rassembler et réorganiser comment ils fonctionnent à l’interne.

Mise a Jour du 21 décembre (22h):

Mon saga semble prendre fin ce soir.  J’ai reçu un coup de télépone de « Sarah » ce soir vers 17h et elle m’a informé que la facture de 786 euros sera pardonnée.  Elle m’a expliqué que, en fait, la personne/service contacté le 8 décembre était un autre service et qu’elle faisait partie d’un autre service « plus » de SFR.  Au final, ça voudrait dire qu’il y avait quatre services qui agissaient sur mon dossier.  Le centre d’appel, deux services « supérieurs » qui ne sont pas dans le membre endroit et le service responsable de couper mon service — les tous dis-associés les uns des autres.  J’ai dit que c’était dans l’intérêt de Sarah de remonter ma situation.  Je ne dois pas être le seul…. et je serais ravi de leur fournir un peu de services de consulting s’ils en cherchaient!

Un dernier truc.  Pour les dix jours d’inconvénience, Sarah m’a offert un bon de 60 minutes de communication gratuite, avant que je lui rappelle que mon nouvel abonnement me donnait des appels illimités.  Elle m’a ensuite offert une réduction de 50 euros sur ma prochaine facture.  Un meilleur astuce aurait été de m’offrir un service « premium » pendant un temps limité… avec une chance que je m’accroche.  Une occasion ratée, mais ce n’est pas grave.

Je me dis que j’avais bien fait d’insister sur le bon remplissage de mon seul dossier chez eux — dans lequel j’ai éxigé à ce que l’existence de ce blog soit notée.  Est-ce que ce blog a aidé, je ne saurai jamais?  Mais, j’en sors avec un sentiment un peu allégé avant de partir en vacances — en tout cas, mon numéro restera intact et j’aurai enfin accès à toutes mes applications préfèrées sur mon iPhone.

Mobizen – Voiture de Location à la carte à Paris

Mobizen - Un adhérent séduit

Mobizen - Un adhérent séduit

Ca y est. J’ai fait ma première expérience de Mobizen hier.  La première fois demande un peu de patience pour tout comprendre.  Voici les grandes leçons ainsi que les choses que j’ai appréciées ou pas…

2 grandes leçons:

  • Ne partez pas sans votre Carte Mobizen.  Il vous la faut avec vous pour ouvrir et démarrer la voiture (c’est votre clé de voiture).
  • Attention à remettre l’arceau une fois que vous avez sortie la voiture de sa place de parking — car au retour, ça vous garanti la place de parking attribuée pour vous.

Les choses que j’ai beaucoup appréciées:

  • Le service au téléphone.  Pour ma première utilisation, j’ai eu à téléphoner trois fois et la réponse était rapide, juste et polie.
  • La voiture est de bonne qualité.
  • Une fois la réservation faite, l’email qu’ils vous envoient comprend un fichier pdf avec des photos de l’entrée du parking, les escaliers et l’emplacement de la voiture (très rassurant).
  • Les vidéos sur YouTube Mobizen Channel sont très sympas.  Voir ici pour la vidéo « et si la clé est bloqué ».

Moins appréciable:

  • La voiture que j’avais louée n’était pas à la place prévue, car le conducteur précédent n’avait pas utilisé l’arceau non plus — qui fait qu’il a du se garer dans un autre emplacement.  Le service au téléphone m’a dépanné en basculant ma réservation sur l’autre voiture.

Avec désormais plus de 70 lieux (parking), Mobizen est le 1er réseau de voiture en

Mobizen - Bonne distribution à travers Paris
Mobizen – Bonne distribution à travers Paris

libre-service parisien — pour moi, le plus proche est à moins de 400 mètres (Ternes), donc extrêmement pratique.

Coté écologiqueClimat Mundi garantit la neutralité en CO2 de Mobizen, de leur fabrication jusqu’à leur destruction.  « Pour chaque mobizen mise sur la route, 10 voitures traditionnelles plus âgées, plus sales, plus polluantes sont enlevées des rues de Paris. »  Cependant, j’attends qu’ils mettent en circulation des voitures électriques.

Ils ont un système de parrainage où un(e) ami(e) parrainé égale 2h pour le parrain et 2h pour l’ami(e) ! Ainsi, quand vous vous inscrivez, à la question, « Comment avez-vous connu Mobizen ? » n’oubliez pas la bonne réponse: « Je suis parrainé par Minter Dial! »

Il ne leur manque pas de sens de panache… J’ai apprécié leur jeu publicitaire, photo ci-dessous, où ils indiquaient que la voiture était à vendre grâce à Mobizen…

Publicité provocatrice placé sur les voitures à Paris

Publicité provocatrice placé sur les voitures à Paris

Et pour terminer, Mobizen est sur iphone.  Voir la vidéo sur YouTube qui l’explique.

Notetonprof – Le Monde en parle… et Luc Chatel?

J’ai lu l’article du Monde ce matin qui explique l’arrivée en France d’un nouveau site qui permet de noter son professeur. Ce nouveau site s’appelle: notetonprof.com, lancé par Campus Citizen (basé à San Francisco).  Le site (photo en-bas) annonce presque 14,000 notes déjà.  C’est le genre de site qui s’installe et se propage forcement par bouche à l’oreille, donc une fois que quelques étudiants d’une école y vont, le reste des étudiants suivront naturellement.  Hormis le dessin peu valorisant de l’étudiant en haut à droite, j’espère que l’initiative fonctionnera mieux que les pionniers note2be.

Cependant, l’article du Monde indique que, contrairement à ce que je pensais dans mon billet précédent sur ce sujet, le site note2be reste inactif et qu’il aurait été cédé à une organisation au Brésil (à Rio). Comme leur site indique, « Désormais, d’autres présideront aux destinés du site que nous avons créé. Ils le feront du Brésil avec leur propre tempérament et leurs propres ambitions. Ils le feront à l’abri de toute intervention de la loi française. » A suivre.

L'étudiant qui peut noter son professeur

C’est un sujet qui continue à attirer l’attention dans le blogosphère. Je cite quelques uns: « Unique et commun » ou Le Cafe Pédagogique.  Que dira Mr Luc Chatel?

Personnellement, je reste en faveur de ce genre de démarche.  Les bons professeurs n’ont pas peur de ce type de notation.  Mais si les étudiants peuvent se montrer honnêtes et constructifs — comme ils font de façon générale sur d’autres sites comparables dans d’autres pays — je pense que notetonprof ou note2be seront bénéfiques.  Allons-y!